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re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 10:27 am
par Pat
J'aime bien :) et je ferais juste un commentaire sur une de mes craintes, sans doute mal fondée, mais bon tant qu'à tout se dire :D

On a aussi des filtres 'tête en haut' sur nos toy, mais les filtrages ne sont pas concus pareil que ceux des autres véhicules que j'ai et qui sont 'tête en bas' : ils ont un clapet antiretour (pour le pas que le filtre se vide pendant l'arret du moteur et que la pression ), il y a un bypass coté moteur (au delà d'une certaine pression le débit d'huile supp ne passe plus par le filtre) et un petit tuyeau dont je ne sais pas à quoi ca sert :D

Bref j'ai l'impression qu'il y a des bonnes raisons à chaque implantation :hein:
Dans le doute je l'aurai mis dans la même position, mais je suis frileux :D

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 10:44 am
par cortemilia
Salut les bricoleurs....

Moi ce que je me demande, c'est une fois passé largement les 100 000 kms est-ce que le filtre à huile filtre encore grand chose !
Je n'ai jamais eu la curiosité de les "ouvrir" pour voir les résidus ???

Si c'est le cas alors,,,, ....... j'ai rien dit !
Sinon, vous voyez bien ou je veux en venir ;)

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 11:00 am
par OlivierLB
cortemilia a écrit :Salut les bricoleurs....

Moi ce que je me demande, c'est une fois passé largement les 100 000 kms est-ce que le filtre à huile filtre encore grand chose !
Je n'ai jamais eu la curiosité de les "ouvrir" pour voir les résidus ???

Si c'est le cas alors,,,, ....... j'ai rien dit !
Sinon, vous voyez bien ou je veux en venir ;)

:( :( :( pourquoi laisser un filtre 100000 KMS alors qu'il faut le changer tous les 10~20 000 voir plus souvent????

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 11:34 am
par cortemilia
Ola ..............
Tu m'as pas bien compris !
Je ne disais pas 100 000 kms sans le changer :no:

Je me demandais juste ce que pouvais bien retenir un filtre à huile sur un véhicule ayant un honorable kilomètrage et donc des jeux de fonctionnement important.

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 11:37 am
par dede83
ben presque autant que pendant le rodage

particule d acier d alu de cuivre de zinc de bronze

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 11:46 am
par david V8 60
tres bonne idée !
je voulais justement en fair de meme :D avec des pieces trouvé chez les specialistre coxinelle (c'est un montage courant chez eux)
:clap:

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 11:49 am
par david V8 60
il existe aussi tout simplement des filtre tete en bas mini d'un clapet comme sur certaine twingo par éxemple !!

reste a connaitre la ref du filtre aproprié c'est tout ! :hein:

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : mer. août 11, 2010 9:41 pm
par Olivier S.
david V8 60 a écrit :tres bonne idée !
je voulais justement en fair de meme :D avec des pieces trouvé chez les specialistre coxinelle (c'est un montage courant chez eux)
:clap:

Si on commence à parler full-flow... C'est sur une cox que j'ai déjà fait le montage :no: :D ;)

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : jeu. août 12, 2010 6:35 pm
par Pat_84
Olivier S. a écrit :Alors...
... En plus, si vraiment presser pour l'écoulement/vidage du filtre, un coup de tournevis au dessus et basta :devil:
...

Euh ! :hein: En faisant de la sorte t'as pas peur que la m_rde piégée dans le filtre redescende dans le moteur ? C'était une boutade non ? :no: :lol:

re: Déplacement du filtre à huile sur T2

Posté : sam. nov. 06, 2010 11:34 pm
par Olivier S.
Bon ben on y est…
C'est l’heure de la vidange et du 1er démontage/changement du "nouveau" filtre à huile :D ;)

Je mets d'abord quelques chiffons autour de la platine pour absorber l’huile qui va immanquablement couler :no:

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Pis je suis allé relire ce topic pour voir si je n’avais pas d’autres trucs à vous montrer… Et je dois dire que vous m’avez un peu fait psychoter, alors je remets un chiffon autour de la base du filtre :devil:
Petite précision: Le chiffon était sale avant le démontage :D

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C’est parti !!!

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Quelques tours et toujours pas d’huile qui coule (pas de photo…) Ca me rassure et je vire le dernier chiffon que vous m'avez fait ajouter :devil: :lol:
Quand on arrive à la fin du pas de vis, il faut retourner rapidement le filtre pour éviter que l’huile (quelques centilitres…) qui est dans le « tube central » du filtre ne s’écoule partout. Et c’est là que je merdois!!! :roll: Dans le mouvement je bute sur quelque chose (???) et plus d’huile que normalement se renverse !!! Mais c’est pas non plus le crash de l’Amoco Cadiz :no:

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je retire les chiffons et j’ai juste à essuyer un peu ;)

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Je remonte un nouveau filtre et c’est repartiiiiii !!!!

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Maintenant que c’est fait et testé, je ne regrette pas ;)
Il n’y a pas plus d’huile (même avec ma bêtise) à éponger qu’avec un filtre placé « normalement » sur la plupart des moteurs, et bien moins qu’avec le filtre à l’emplacement d’origine :clap: C’est également beaucoup plus facile et rapide !
Par contre, il y aura quelques « réglages » à faire :hein:
Je me suis aperçu que le « tube » au milieu de la platine était plein d’huile. Les 2 durites qui passent sous le filtre à air sont un peu plus hautes que la platine quand elles arrivent vers l’assistance de frein… C’est peut-être ce qui a empêché le filtre de se vider plus que ce qu’il n’a fait :no:
Mais il restera toujours un peu d’huile qui coulera autour et la présence de chiffons est indispensable ;)
A moins de vouloir protéger son passage de roue de la rouille :lol:

Je vais voir si je peux descendre ces durites ou, au pire, je dois pouvoir remonter la platine fixée sur les tiges filetées. Par contre, les durites ne peuvent pas prendre trop d’angle et je dois être limité par le filtre à air.

On verra bien et si je modifie quelque chose je vous tiens au courant ;)