Bon ben on y est…
C'est l’heure de la vidange et du 1er démontage/changement du "nouveau" filtre à huile
Je mets d'abord quelques chiffons autour de la platine pour absorber l’huile qui va immanquablement couler
Pis je suis allé relire ce topic pour voir si je n’avais pas d’autres trucs à vous montrer… Et je dois dire que vous m’avez un peu fait psychoter, alors je remets un chiffon autour de la base du filtre

Petite précision: Le chiffon était sale avant le démontage
C’est parti !!!
Quelques tours et toujours pas d’huile qui coule (pas de photo…) Ca me rassure et je vire le dernier chiffon que vous m'avez fait ajouter

Quand on arrive à la fin du pas de vis, il faut retourner rapidement le filtre pour éviter que l’huile (quelques centilitres…) qui est dans le « tube central » du filtre ne s’écoule partout. Et c’est là que je merdois!!!

Dans le mouvement je bute sur quelque chose (???) et plus d’huile que normalement se renverse !!! Mais c’est pas non plus le crash de l’Amoco Cadiz
je retire les chiffons et j’ai juste à essuyer un peu
Je remonte un nouveau filtre et c’est repartiiiiii !!!!
Maintenant que c’est fait et testé, je ne regrette pas

Il n’y a pas plus d’huile (même avec ma bêtise) à éponger qu’avec un filtre placé « normalement » sur la plupart des moteurs, et bien moins qu’avec le filtre à l’emplacement d’origine

C’est également beaucoup plus facile et rapide !
Par contre, il y aura quelques « réglages » à faire
Je me suis aperçu que le « tube » au milieu de la platine était plein d’huile. Les 2 durites qui passent sous le filtre à air sont un peu plus hautes que la platine quand elles arrivent vers l’assistance de frein… C’est peut-être ce qui a empêché le filtre de se vider plus que ce qu’il n’a fait
Mais il restera toujours un peu d’huile qui coulera autour et la présence de chiffons est indispensable 
A moins de vouloir protéger son passage de roue de la rouille
Je vais voir si je peux descendre ces durites ou, au pire, je dois pouvoir remonter la platine fixée sur les tiges filetées. Par contre, les durites ne peuvent pas prendre trop d’angle et je dois être limité par le filtre à air.
On verra bien et si je modifie quelque chose je vous tiens au courant