Groupe électrogène pour le bivouac

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Groupe électrogène pour le bivouac

Message par ToyoDzo »

Nous avons pas mal de bivouacs derrière nous et nous nous sommes aperçus que nous arrivons très bien à gérer l'énergie nécessaire à nos diverses activités en n'ayant pas de groupe électrogène.
Si je fais le tour de nos utilisations, voici nos solutions :

Le frigo.
Image
Nous avons un frigo à compresseur de 52 litres. Il nous sert aussi de garde-manger. Il est branché sur une prise 12 volts qui fonctionne même quand le moteur est éteint. Nous pouvons rester 48 heures sans rouler et notre Toy démarre toujours (bon, il a 2 batteries et il est possible d'installer la coupure de jus lorsqu'une batterie arrive au bout). Et il fabrique vraiment du froid. Le choix de la température moyenne est à choix. Nous l'avons fixée à 3-4 degrés centigrades.

Eclairage.
Il y a plein de lampes dans le commerce qui utilisent d'autres énergies que l'électricité directe. Cela va du gaz aux accus rechargeables, en passant par l'énergie du coude (manivelle à tourner) et au solaire (que nous n'avons pas expérimenté).

Téléphones, accus appareils photo, ordinateur, GPS (plusieurs), CB et autres.
Avec un dédoubleur de prise 12 V sur lequel nous avons branché un transformateur de 12v en 220 volts (et une triple-prise électrique), nous arrivons à charger tout ce qu'il nous faut alimenter, pendant que l'on roule. Et nous avons chacun un iPhone et un GPS de randonnée (donc 2 de chaque à charger régulièrement car c'est très utile pour le Geocaching).
L'espace entre nos deux sièges est occupé par tous les fils permettant de mettre en charge ce qui doit l'être. J'appelle cela la centrale électrique.

Cuisine.
Image
Nous avons choisi des brûleurs qui utilisent des bonbonnes CampingGaz du genre CV 470. Nous avons constaté que ce sont les bonbonnes que l'on trouve le plus facilement un peu partout.

Chauffage.
Avant de partir en Islande, j'ai exigé d'avoir un chauffage avec nous. J'ai eu une bonne idée. :diable: :diable: Et du coup, tous les autres équipages sont venus vers nous le soir, car il faisait une température acceptable dans notre auvent.
Nous avons beaucoup réfléchi et choisi un chauffage à pétrole lampant.
Image
Ce genre de chauffage ne peut s'utiliser que dans des endroits aérés, mais c'est justement là que nous en avons besoin. Nous ne le laissons pas tourner quand nous allons nous coucher. C'est donc juste pour un moment le soir, entre notre arrêt pour le bivouac (ou le camping) et la mise sous les couettes.
De plus, il permet de chauffer quelque chose dans une casserole posée dessus quand il fonctionne. De l'eau pour du thé par exemple, ou autre...
Le pétrole lampant n'est pas très bon marché, mais là aussi, nous avons constaté que cela se trouve partout.
Au printemps, nous avons voulu le changer contre un chauffage CampingGaz qui fonctionne avec des bonbonnes CV 470.
Image
Après un essai, nous avons rapidement repris notre chauffage au pétrole qui, lui, dégage vraiment de la chaleur. L'autre n'est pas assez performant.

Eau et pompe à eau.
Nous avons choisi d'avoir de l'eau dans un bidon de 20 litres que nous pouvons déplacer et encore 3 autres bidons de 5 litres chacun. Cela permet de tout nettoyer régulièrement et à fond (c'est fou le tartre et la mousse qui s'installe si on ne fait pas attention).
Nous avons une douchette qui est branchée sur le 12 volt, avec une prise à interrupteur. Nous avons donc toujours de l'eau aisément.
Image
Nous avons bien suivi les différentes interventions très intéressantes, entre autres de Christian Styling, sur les diffuseurs de jardin pour utiliser moins d'eau. Pour le moment, nous n'avons pas encore essayé.

Chauffage de l'eau pour la douche.
Dans le forum4x4 (:f4x4 :) , nous avons lu un post qui expliquait que les bidons (ou des bouteilles) étaient installées dans le moteur. Pendant que l'on roule, la chaleur du moteur chauffe l'eau.
Nous avons essayé, testé et ..... adopté. C'est tout simplement génial. Nous arrivons sans problème à caser 2 bidons de 5 litres dans notre moteur et l'eau est presque trop chaude après une heure de route.

Bon, il me semble que ma liste arrive au bout.
Pour nous, il est exclu d'avoir un compresseur : il ne nous servirait à rien.
Et puis, cela fait du bruit quand cela fonctionne. :ouin: :ouin:
Et puis, cela prend de la place. :ouin: :ouin:

Maintenant, chacun doit trouver la solution qui lui convient et je ne prétends pas détenir la vérité.

Je pense même qu'il y a des pistes que nous n'avons pas encore explorées. Par exemple, les panneaux solaires. ;)
Image
Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Groupe électrogène pour le bivouac

Message par Slecq »

pour ce qui est de l'usage en raid, je ne sais pas. pendant mes 8mois en NZ, je n'avais pas de groupe (seulement un petit transfo 220V made in china tout pouri) et je faisait très bien sans.

Par contre, pour mon boulot ca m'est arrivé de passer 10jours perdu dans la nature avec un groupe pour faire fonctionner du matos (ordi, centrifugeuse, etc.) et bien, c'est la m*****. Ca fait du bruit, c'est encombrant, la puissance fournie est variable, etc. Sauf si tu achètes un trucs super cher.

Perso, je vais suivre l'idée de Christian ICI et prendre valise panneaux solaire + boitier de controle pour compenser le frigo.
Répondre