Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.

Message par Pat »

:D

Sur ta remarque juste que Vincent sch a écrit qu'il partait sur 12V, ce qui est vrai pour la batterie ne l'est peut être plus sur les bornes du contact ou de la résistance, d'où ma suggestion de vérifier ce point avant de lancer le calcul magique ;)
Remarque 60A, ca expliquerait que ca fasse du charbon en surface :lol:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

gaston26 a écrit :bin j'ai trouvé la soluce il monte 2 resistances de differentes valeurs en paraleles :lol: :lol: :lol: :lol:,comme ca la somme de tout ca fera une plus petite resistance

je blaguais bien sure ;)
Bon, de mémoire, les résistances ne se rajoutent pas. C'est une histoire de 1/Rtot= 1/R1+1/R2, non ? :hein:

Mais est ce qu'au niveau puissance on divise la puissance par deux si on mettait deux résistances en parallèle. Histoire de passer dans des résistances 1/2Watt. :hein: La je ne sais plus. Il faudrait que je fasse le calcul. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
gaston26

Message par gaston26 »

bin je sais pas du tout :hein: mais ca aurait ete marrant :D
ce que je sais que de mettre des resistance en serie tu additionnes la somme des resistance ca fera une valeur d'une resistance plus grosse

tu mets en parallele ca fait la somme des inverses de chaque resistance,donc la resistance sera tres petite

si j'ai pas bugguer en cours de route :hein:

tout ce que je peux dire c'est qu'il ya une loi d'ohm dans ton histoire,d'une tension au bornes d'un consommateur,d'une resitance et d'une intensité qui le traverse :diable: :diable: :diable: et ca fera pas avancer ton histoire :lol: :lol: :lol:
en tout cas je suis curieux comment tu vas resoudre ton hitoire ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui c est ça soit en série Requi:R1+R2+R...
en para Requi:1/R1+1/R2+1/R..
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Pat_84
Quatre-Quatreux

Message par Pat_84 »

dede83 a écrit :oui c est ça soit en série Requi:R1+R2+R...
en para Requi:1/R1+1/R2+1/R..

Je me permet de corriger dédé
c'est 1/Requi = 1/R1+1/R2+1/R.
Ou Requi = R1xR2xR.../(R1+R2+R...) ;)
Toyota 21 DES ;-)
dede83
Banni

Message par dede83 »

merci :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà ce que j'ai trouvé comme schéma, imposible de savoir si la tension est de 12V ou moins. :hein: [ATTACH]31538[/ATTACH]

Si vous avez une idée, je suis preneur :)

Je vais essayer de faire une mesure de tension et de la valeur Ohmique coté connecteur moteur en marche. :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Bon, j'ai fais mes mesures. J'ai bien 12V entre la borne de raccordement du pressostat et la batterie. Et j'ai environ 119,8 Ohms entre la masse et la borne de raccordement du pressostat. Ce qui revient à dire que le courant dans le circuit pressostat est de 100mA. Ce n'est pas grand chose. Je n'ai pas l'impression que c'est ce petit courant qui va créer des arcs électriques capable d'oxyder les pièces en contact. :hein: Mais admettons, PAT ayant trop souvent raison, prenons comme hypothèse qu'il est infaillible. :D
Admettons que je diminue le courant arbitrairement à 50mA. Pour arriver à cela, il faut que je double la résistance du circuit. Pour se faire, je rajoute une résistance de 120 Ohms en série.

P=Uxi me donne alors 12*0,05= 0,6W C'est à quelques poils prêts, 1/2W. Donc j'arrive dans la gamme de résistances que j'ai dispos. Je vais faire l'essai avec une résistance de 100 ohms et une de 22 Ohms montés en série dans le circuit pour voir si le circuit continuera de fonctionner normalement avec un courant diminué de moitié. Si cela marche alors on devrait pouvoir espérer ne plus avoir de soucis de contacts oxydés par arc électrique. Non ? :hein:

Qu'en pensez-vous ?

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Et bien déjà tu a retrouvé des ohms :)

100 mA c'est en régime permanent, hors pendant un court instant ca se passe différement, quand le contact se fait, tu a toujours 12V à ses bornes et c'est pendant ce très court moment que le courant est localisé sur une toute petite surface, un peu comme quand tu fait desétincelles avec une pile 4,5v qui sort dix fois moins et un bout de fil ;)

Amha tu peux même essayer d'augmenter la valeur de la résistance, et tenir compte d'un coef de sécurité sur la puissance dissipée, si 0,6W tu monte au moins à 2W pour être tranquille, ca peut être chaud sous le capot.
Par contre faudrait savoir sur ton schéma quel contacteur présente le soucis, car le 'ZD' attaque l'ampoule mais le 'TD' à l'air d'attaquer un boitier ???

Je pense qu'avant de remonter, tu fais un test en mettant la prise du contacteur en court circuit avec tes résistances pour voir si elle s'allume, après ca devrait lui faire du bien, tu sais même les contacts de commodo avec 10x moins de courant finissent aussi par s'oxyder :no:

Mais ca devrait bien se passer :)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Je viens de commander sur le net des résistances 7W 33 Ohms, 7W 68 Ohms et une 5W 100 Ohms. J'ai plus de frais de port que de fourniture. :D Bon, je commencerai mon test avec la 100Ohms. On verra bien si cela marche ou pas.

En tous les cas, depuis que j'ai fait le perçage et introduit du netoyant contact, sur les 2 moteurs équipés de ces capteurs reconditionnés, cela fonctionne très bien comme cela. Mais je devrai obtenir quelque chose de plus fiable avec une résistance en série. C'est ce que Nissan à rajouté sur le 3L du Y61, mais à plus de 100 euros le bout de résistance, c'est un peu beaucoup trop cher payé à mon gout. :D

A plus

Vincent

A plus

Vincent
Image
Répondre