partagerais-tu mon avis ??Anjuna a écrit :Dino, si tu nous lis ....![]()
![]()
![]()

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
partagerais-tu mon avis ??Anjuna a écrit :Dino, si tu nous lis ....![]()
![]()
![]()
Grain.de.Sable a écrit :partagerais-tu mon avis ??![]()
Anjuna a écrit :Dino, si tu nous lis ....![]()
![]()
![]()
Grain.de.Sable a écrit :partagerais-tu mon avis ??![]()
Bushman a écrit :[...] forgé par mes petites mimines, ça coupe pas vraiment mieux mais c'est un outils perso.[...]
christian.styling a écrit :salut à toi
t'aurais des photos du bébé
![]()
?
en voyage j'utilise aussi le coupe chou - celui de mon grand père -Bushman a écrit :Salut à tous,
J’ai eu un peu de temps pour faire la photo demandée par Christian.
Il y a tous mes engins de rasage habituels, auxquels, pour être honnête, il faudrait ajouter un rasoir à lames interchangeables Wilkinson, je préfère Wilkinson à Gilette car cette honorable maison a par le passé forgé des sabres et même fabriqué les dagues Fairbain- sykes que GDS et Bicounnet aiment tant ! (C’est vrai quelles vont bien avec OTAN).
Ce rasoir de forme traditionnelle Japonaise, a été forgé lors d’un stage chez Saji Onabe à Kyoto il y a plus de 15 ans.
L’acier est du Tamahagane très carburé (+ 1,5%) obtenu dans un bas fourneau par une réduction lente, le combustible est du charbon de bois trié et calibré, (c’était mon travail comme premier stagiaire), le minerai, de la magnétite.
La forge est assez simple mais difficile car entièrement « par mimines » et cet acier est vraiment raide sous le marteau ! La mise en forme se fait avec des grandes meules en grès très fines et l’affutage par pierres à eau. Il est laissé le plus naturel possible. Le tressage du manche a été fait par la femme de Saji, vu mon incapacité à le serrer suffisamment!
Les autres rasoir sont mon Rosfrei assez fin et nerveux, et le Puma que mon père à utilisé au moins 30 ans, je le trouve un peu rigide pour ma barbe, ce qui fait que je ne l’utilise qu’avec une barbe de plusieurs jours.
Je terminerai par une suggestion à l’attention de Kurios et de sa réalisation à base de rogne- pieds de maréchal, je ne pense pas que cela soit bon de souder la soie à la lame, je te conseille de faire comme les armuriers des arsenaux royaux, un montage encastré/riveté. En aucun cas ce n’est une critique chacun suis sa voie, mais il n’y a rien de plus chiant que de se retrouver avec un grand couteau « indestructible » cassé en deux au niveau de la garde. La jonction lame/soie est toujours le point faible ! (particulièrement vrai sur les FS)
Pour Bicounnet et ta FS regarde du coté de Jean Tanazacq il avait recréé une FS superbe (N°2) avec un manche en bronze magnifique. Si c’est une vraie évite le bidouilles.
Les créations de Jean Tanazacq, bien qu’obtenues par stock removal, sont remarquables, en plus l’homme est passionnant et son livre est à conseiller.
Enfin mon petit Kozuka forgé en acier feuilleté (120 couches environ) à mon retour. Tamahagane + ZC 50, c’est mon EDC, lame de 11cm, léger, rasoir!
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ! ( Albert Camus).
Ce qui n’est pas contradictoire avec cette autre citation que j’aime beaucoup et qui m’a soutenue dans quelques endroits et moments difficiles :
Le but importe peu seul le chemin compte.
[ATTACH]23313[/ATTACH][ATTACH]23314[/ATTACH]
Amitiés
Bushman
Grain.de.Sable a écrit :quel bonheur de te lire![]()
Merci de ton commentaire, et essaie Kiba Dachi!FIFITOY a écrit :en voyage j'utilise aussi le coupe chou - celui de mon grand père -
je vais de ce pas regarder la marque et la soumettre à ta grande connaissance métallurgique du sujet
je plussois x10![]()
![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]