qui roulent en roues demesurees sur toy ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

NOliv'
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: qui roulent en roues demesurees sur toy ?

Message par NOliv' »

Roux Olivier a écrit : Quel etait l'interet de change le rapport de differentielle entre les deux versions a ton avis ?
je me reponds a moi meme => difference de poids ? => VX plus poussif ?
on the road again ...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Puisqu'ils mettent des roues plus grossent ils sont obligés de faire tirer plus court pour avoir les mêmes impressions de reprise au volant des deux...
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

cedricfred a écrit :Puisqu'ils mettent des roues plus grossent ils sont obligés de faire tirer plus court pour avoir les mêmes impressions de reprise au volant des deux...
c'est quoi le point de depart ?
je mets des roues plus grosse => j'adapte le diff ?
je change le rapport de diff => j'adapte les roues ?

le raisonement serait donc:
version GX <=> moins cher => petites roues => rapport adapte de 4,3
version VX <=> tout option => grandes roues => rapport adapte de 4,1

mouais :~: je vois pas sinon :~:
on the road again ...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut,
Désolé de revenir aussi tard; il y eu bcp de questions depuis mon dernier post, je vais essayer de répondre dans l'ordre à celles que je crois connaître.
  • 1) Donc en fait on peux mettre des pneus plus grands en diamètre sur un VX que sur un GX.
Oui, c'est comme ça en standard; à noter que c'est ce qui fait que la garde au sol du VX est un peu + grande que celle du GX (info trouvée, comme les rapports de ponts, sur les docs commerciales de Toyota).
Par contre, c'est pour ça que je pose tjrs la question des reprises aux possesseurs de GX qui montent des roues encore + grandes que celle du VX; sur le KD, je pense que la cavalerie est suffisante pour que ça ne soit pas trop gênant, par contre j'ai un peu de mal à croire que ça ne se sent pas sur le KZ.
  • 2) peux tu juste me dire ou (ou comment) on trouve ces valeurs de diametre ?
* Pour le diamêtre théorique nominal, c'est un calcul simple: diam de jante + 2 fois la hauteur de flanc, elle même fonction de la largeur du pneu et de la série; ex 265/70 -> hauteur de flanc de 185,5mm (265*70/100), 16" -> 406,4mm (16*25.4)

* Pour la variation, il y a maintenant une formule alambiquée: "le diametre exterieur du pneu peut varier de +/- 3% de la difference entre le diam. exterieur (theorique) et le diam. nominal de la jante".
Quelques topics ou sites proposent de faire ce calcul, cf les url suivantes:
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=12533 ou http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=12801 par exemple.
  • 3) Quel etait l'interet de change le rapport de differentielle entre les deux versions a ton avis ?
Là Cedric et toi avez donné l'essentiel de la réponse: les pneus + gros, je pense que c'est surtout pour le look, et un petit peu pour la tenue de route, mais de toute façon ça impose de raccourcir les ponts (par exemple pour ne pas devoir faire 2 compteurs avec 2 étalonnages différents); comme en plus le VX, plus équipé, est + lourd, ça tombe bien que le raccourcissement des ponts soit plus important que l'augmentation de diam des pneus; et en plus, si ça se trouve, ça tombait comme ça en terme de rapport de nb de dents entre le pignon d'attaque et la couronne.
  • 4) N'y a t-il pas aussi des differences de rapport de diff entre plusieurs generation de GX ou VX ?
À ma connaissance, sur toute la série 9 européenne (KZ comme KD) il y a eu les mêmes rapports de pont et de BT (et probablement de BV), depuis la sortie en 96 jusqu'au remplacement par la série 12 en 2003. Attention, ça ne veut pas dire que les pièces, elles, n'ont pas évolué => il peut y avoir des réf différentes selon les années (cf la culasse...).
  • 5) c'est quoi le point de depart ?
    je mets des roues plus grosse => j'adapte le diff ?
    je change le rapport de diff => j'adapte les roues ?
Amha c'est le 1er cas: roues + grosses => rapport de différentiel + court, càd qu'on augmente la démultiplication de 4,1 à 4,3.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

[quote="Oooops!"]Par contre, c'est pour ça que je pose tjrs la question des reprises aux possesseurs de GX qui montent des roues encore + grandes que celle du VX]

Moi je vois un tout petit changement entre mes pneus route 265/70r16 et mes pneus TT 235/85r16 sur un GX. Je ne me suis encore jamais dit que mon toy manquait de puissance. Je crois que les gains apportés par l'augmentation de la garde au sol est plus important que cette toute petite perte de puissance et de réduction.
Avant j'avais un lada essence avec beaucoup moins de couple et une boite courte beaucoup moins courte que sur le Toy.
C'est peut être pour ça que le Toy avec ces pneus TT me paraisse suffisant
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

merci ooooopssss pour tes reponses precieuses :idée:

pour la route je pense effectivement pas trop de soucis
il tire bien les 265/60R18 (~ 265/70R16 ) :lol:

en revanche cote TT
attention au reprise d'adherence non :~:
et je pense que le manque de couple peu peut etre se sentir un peu plus non ?
ca dit quoi thieum ???
on the road again ...
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

Pourquoi les reprises d'hadérence poseraient des problèmes ?
Coté couple j'avais avant un Lada, alors le toy me parait avoir énormément de couple. Je n'ai jamais essayé mon Toy avec des roues TT plus petites, donc je ne peux pas comparer.
En tout cas j'ai rarement callé au ralenti ou faible allure en franchissement. Pourtant j'essaye toujours de passer les dificultés le plus lentement possible avec des petites impulsions, dans ces conditions le KZ reppart toujours sans problème.
(Toy KZJ 90 GX)
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Bonjour,

Une petite question pour thieumtoy : comment cela se passe-t-il au niveau de tes passages de roues avec tes pneus TT 235/85r16 ??
Est-ce que parfois ca ne frotte pas un pneu le pneu :D ?

Olivier, pourrais-tu me tenir au courant si tu trouves une adresse "pas cher" :D dans notre région pour des pneus et/ou des jantes tôle? Il va aussi falloir que je m'équipe :idée: (pour le maroc, qui sait?)
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

thieumtoy a écrit :Bonjour moi j'ai un KZJ 90 GX je roule en TT en 235/85r16 (BFG Mud) et aucun problème il ne dépasse quasi pas de la carrosserie pas d'élargisseur d'aile et j'ai jamais manqué de puissance en TT. Ils frottent parfois à l'avant quand ils sont à 1kg en appuis et en braquant, mais ce n'est pas gênant (une fois en cinq sortie), en tout cas jamais rien cassé. Sur la route pour se rendre au circuit on roule de toute façon pas vite.
Le seul inconvéniant c'est que par exemple je ne peux pas faire la croisière blanche car les chaines ne passent pas. Mais à part ça je trouve que cette taille est parfaite. C'est la plus répandue et donc en raid tu peux facilement en trouver ou preter ta roue de secour à un collègue.
(Toy KZJ 90 GX)
thieumtoy
Quatre-Quatreux

Message par thieumtoy »

Alors Roux Olivier tu as fait tes test ?
(Toy KZJ 90 GX)
Répondre