Ajouter de l'huile dans le gasoil

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ajouter de l'huile dans le gasoil

Message par alexsam »

pour ma part, je recycle toujours mes vieilles huile (fritture, fondue, vidange... de cette facon : dans le reservoir, seule modif : changer le filtre a GO regulièrement

l'essentiel est de ne pas dépasser 20% d'huile dans le GO.

on parle de decrassage, et pour cause, une des difference entre huile et Go, ce sont l'absence de lubrifiants dont ont besoin les systemes d'injection. a la longue, trop d'huile va flinguer la pompe a injection.

mais si la proportion n'est pas trop elevee, aucun risque sur du BOSCH (lucas, ca ne tiendra pas longtemps : apparition de fuites partout !)

perso, je n'en mettrait pas dans les moteurs modernes (injection haute pression) car le manque de lubrification risque de faire mal a la longue.

a l'usage, a part une odeur de fritte, aucune différence (et c'est quant on a senti cette odeur qu'on se rend compte que y'en a pas mal qui roulent avec un peu d'huile, surtout l'ete quant le GO monte.. ;-)

pour les histoires d'acetone, ou de réchauffage de l'huile, c'est pour compenser le manque de fluidité. on doit avoir recours a ces solutions uniquement si on veut rouler a l'huile pure, par temperature basse.
Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ajouter de l'huile dans le gasoil

Message par Yalou »

Ithaca a écrit :Après google enquète c'est bien de la foutaise c'est pour ca qu'on en a pas beaucoup entendu parlé !

D'après un ami travaillant dans un labo et cherchant à ses heures perdues comment réduire la conso de son diesel, le fait de rajouter de l'acétone dans le gasoil n'est, en théorie, pas forcement de la foutaise:

Pour shématiser (comme il m'a dit), cela à pour but de "casser" les longues chaines moléculaire du gasoil, et donc de diminuer la tension superficiel du carburant. Cela ayant pour effet d'obtenir un carburant plus facile à injecter dans les cylindres grace à une pulverisation plus fine, et donc d'en ameliorer la combustion et de réduire la consommation.
Autre point positif, cela aurait pour effet de nettoyer tout le système d'injection: du reservoir jusqu'aux injecteurs.

Le côté négatif de la chose serait le dosage qui se joue à très peu de chose. Moins de 100mL pour un plein complet de gasoil, en fait cela dépendant aussi de la qualité du gasoil utilisé (grandes surfaces ou goupes petrolier) et en cas de surdosage, l'effet serait contraire à celui désiré.

Cet ami avance même deux choses:
- les additifs que l'on trouve dans le commerce, pour nettoyer les injecteurs, reduire la consommation ou encore réduire la pollution ne serait qu'un mélange semblable à l'acétone mais vendu bien plus cher et pour des résultats identiques. (bizarrement quand on regarde le volume de ces petites bouteilles d'additifs et quand on met son nez dessus, on n'est pas très loin de l'odeur de l'acétone ni des quantités recommandées. :sifflote:
- Les grands groupes pétroliers ont chacun sortis des gasoils optimisés, sensés réduire consommation et pollution... d'après lui, ces avancées sont liées à l'ajout de produits similaires à l'acétone.

Après, qui faut il croire ? les pétroliers qui se gavent sur notre dos, les constructeurs qui risquent de voir arrivers des joints moteurs et des durites attaquées par un excés d'acétone, ou une communautés de testeurs qui au fil des kilométres vantent les vertues d'un mélange précis...
Répondre