Arceau de sécurité

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Arceau de sécurité

Message par Olivier S. »

j'vois qu'ça!!! :D
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Certain arceaux sont vendu sans homologation FIA, ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus leger au niveau des ancrages et de l'éfficacité.
Un arceau non homologué pour un 90 coute environ 250€ alors qu'un homologué tourne plus dans les 600 à 700€.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Et c'est quoi le mieux :Pris sur la caisse ,ou sur le chassis la fixation de l'arceau :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Je peux pas répondre j'ai une passe a faire :devil:
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

huron.01 a écrit :Certain arceaux sont vendu sans homologation FIA, ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus leger au niveau des ancrages et de l'éfficacité.
Un arceau non homologué pour un 90 coute environ 250€ alors qu'un homologué tourne plus dans les 600 à 700€.
Un arceau non-homologué peut être plus dangeureux que pas d'arceau :(
ghimi06 a écrit :Et c'est quoi le mieux :Pris sur la caisse ,ou sur le chassis la fixation de l'arceau :hein:

Châssis ;)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

huron.01 a écrit :Certain arceaux sont vendu sans homologation FIA, ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus leger au niveau des ancrages et de l'éfficacité.

l'homologation peut aussi (en fait ça dépend des cas, il n'y a pas de réponse toute faite) une question de qualité de matériaux. Le plus lourd et épais n'étant pas obligatoirement le mieux.
L'homologation est aussi une question administrative qui coûte. On peut très bien faire un très bon arceau sans qu'il soit homologué.

Ensuite, un arceau s'il est une protection est bien plus que cela.
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

stv8 a écrit :Je peux pas répondre j'ai une passe a faire :devil:

c'est à ça qu'on reconnaît un(e) professionnel(le)

:diable:
ImageImage
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

Olivier S. a écrit :Et des personnes :D

De même que pour du loisir, une caisse trop rigidifiée souffrira/veillira plus vite :no:

En drag, un six point suffit pour finir à plus de 200... On peut même courir sans arceau, mais c'est vrai que là on est plus qu'à 170 aux 400m :devil:

EDIT: Je répondai à stv8 ;)

Exact!
Enfin, sauf si: en rallye, un arceau est toujours corolaire d'une caisse ressoudée, et de barres anti-rapprochement.

Définition d'une armature (ou cage) de sécurité (communément appelée "Arceaux de sécurité"):
-"Structure multi-tubulaire installée dans l'habitacle au plus près de la coque, et dont la fonction est de limiter les déformations de la coque(châssis) en cas d'accident."

Les armatures (ou cages) de sécurité, plus communément appelés "arceaux de sécurité", sont en tube d'acier étiré non-soudé, normes MS (= Mild Steel) ou CM (= Chrome Molybdène) diamètre 44,5mm, épaisseur 3,2 mm, cintré à froid.
- Les platines, chapelles, et contre-plaques sont en acier de 3 mm d'épaisseur, et doivent mesurer 152 x152 mm au minimum. Si l'armature de sécurité n'est pas soudée à la coque (châssis); les vis BTR et écrous, au nombre de 4 par platine, doivent être en M10 (résistance à la traction de 8,8 t).

- Chaque arceau (structure tubulaire formant un couple, avec deux pieds d'ancrage) est relié aux autres par des éléments tubulaires soudés par technique MIG.
Le nombre minimum de points d'ancrage est de six, une cage de sécurité complète doit comporter:
- un arceau principal (Arceau tubulaire monopièce transversal et sensiblement vertical
situé en travers du véhicule immédiatement derrière les sièges avant.)
- un arceau avant (Identique à l'arceau principal, mais dont la forme suit les montants
du pare-brise et le bord supérieur du pare-brise.)
- deux arceaux latéraux (Arceau tubulaire monopièce sensiblement longitudinal et sensiblement vertical situé du côté droit et du côté gauche du véhicule, dont le montant avant suit le montant du pare-brise et le montant arrière est sensiblement vertical et situé immédiatement derrière les sièges avant)
- deux demi-arceaux latéraux (Identique à l'arceau latéral mais sans montant arrière)
- deux entretoises longitudinales (tube sensiblement longitudinal reliant les parties supérieures de
l'arceau avant et de l'arceau principal.)
- deux entretoises transversales (tube sensiblement transversal reliant les parties supérieures des
demi-arceaux latéraux ou des arceaux latéraux.)
- deux entretoises diagonales (tube transversal reliant l'un des coins supérieurs de l'arceau principal, ou l'une des extrémités de l'entretoise transversale dans le cas d'un arceau
latéral, au pied d'ancrage inférieur opposé de l'arceau ou l'extrémité supérieure d'une jambe de force arrière au pied d'ancrage inférieur de l'autre jambe de force arrière.)
- des renforts d'armature (Entretoise ajoutée à l'armature de sécurité afin d'en améliorer la
résistance.)

Voilà, tu sais à peu prés tout, Anjuna, bon courage......... ;)
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Pour construire son arceau aux normes FIA il n'y a 2 types de matieres homologué, et 2 diametres différents.
C'est ce que j'avais lu sur un site, apres il ne faut pas confondre competition et loisir. Entre eux qui font du rockcrowling et celui qui fait du TT loisir.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Olivier S. a écrit :Et des personnes :D

De même que pour du loisir, une caisse trop rigidifiée souffrira/veillira plus vite :no:

En drag, un six point suffit pour finir à plus de 200... On peut même courir sans arceau, mais c'est vrai que là on est plus qu'à 170 aux 400m :devil:

EDIT: Je répondai à stv8 ;)

quand tu veux avec plaisir ( mp ou tel )
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Répondre