Salut à tous,
Sincèrement merci pour vos conseils,
J'ai lu attentivement vos avis en les analysant avec la documentation que j'ai déjà accumulé sur le sujet.
Il en ressort que la boite de transfert à rapport court serait un outil indispensable pour le périple que j'envisage. Concernant les suspensions pneumatiques j'en était arrivé à la même conclusion que vous : elles sont trop fragiles ; surtout face à des suspensions à ressort renforcés Heavy Duty comme des King Springs.
Ainsi le Land Rover Discovery 4 avec ses suspensions pneumatiques tombe à l'eau ainsi que l'Audi Q7 - avec ressort, mais sans boite de transfert. Dommage, l'idée de faire le tour du monde dans l'Audi me séduisait pourtant ...
Dès lors, en recherchant dans ma documentation, j'ai dût me rendre à l'évidence. Je recherche donc un véhicule avec transfert de boite, suspension à ressort, avec un chassis très solide, d'une fiabilité à toute épreuve, sans trop d'éléctronique, avec une capacité de transport élevé et un minimum de sécurité. Dès lors je ne vois qu'une seule et unique possibilité : le LR Defender.
D'autant plus que sur ce véhicule il est possible d'ajouter un grand nombre d'accessoire "off-road" dès l'achat, tout comme sur le Discovery 4 d'ailleurs. Pour d'autres accessoires et modifications, j'ai déjà repérer quelques fournisseurs sur internet.
Concernant mon expérience des voyages "roots", elle est - sans me vanter - assez poussée. Les tentes, les réchauds, le matos d'alpinisme, de randonnée, de MTB, c'est mon "trip" ; enfin surtout la pratique de ces sports. Donc pour survivre il n'y aura pas de problème. Concernant mon expérience en 4x4, elle est plus limitée. Mais je ne désespère pas d'acquérir des compétances dans ce domaine - notamment la mécanique.
Concernant le "sponsorising", c'est une idée que j'ai vu chez d'autre "tour-du-mondiste" et qui me parait réalisable à condition d'avoir un projet viable, un bon carnet d'adresse et beaucoup de persuasion. Ils nous aide et on leur fait de la pub. C'est çà le principe.
Ce projet est une aventure totalement presonnelle - et non pas professionnelle. La durée du périple devrait tourner autour de 3 à 4 ans, tout dépendra du montage financier. Mes ressources n'étant pas limités - sinon je me serait fait construire un 4x4 sur mesure -je préfère avoir un véhicule à la pointe et dépenser le moins possible dans les hôtels - c'est pas du tout mon "trip". Pour dormir je privilégierai donc la tente de toit - Howling Moon, pliante ou Maggiolina/Baroud, en dur. L'espace interne pour dormir servira en cas de conditions météorologiques défavorables - possibilité de dormir dedans pendant plusieurs nuits - ou de conditions de sécurité dégradées.
Pour le trajet, à défaut de vous envoyer le tracé Google Earth (d'ailleurs déjà périmé par les dernières modifications), je peut vous en indiquer les grandes lignes : Europe du Nord au Sud, puis la Russie occidentale, le Moyen-Orient, le tour de l'Afrique dans le sens des aiguilles d'une montre, les EAU, le Moyen-Orient, l'Inde, la Chine, le Sud-est asiatique, l'Australie, le continent nord-américain, puis central, puis sud et enfin retour par la tranversée de la Russie d'est en ouest avec une incurssion en Asie centrale - Kazakhstan, Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan.
Grâce à vous, je cerne un peu mieux mes besoins. Le Defender 110 me parait être un bon choix, malgré le prix peut compétitif par rapport à un Dicovery 4 de la même marque. Sinon je pourrai me rabattre sur un Mercedes G Klasse, mais au même prix que l'Audi Q7...
Encore merci à vous,
"Trygg Havet" Alex
P.S. : Vous êtes sûr que ce n'est pas possible de faire le tour du monde en Audi Q7 même avec une grosse préparation ? Snif
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