pneus defender tropicalisés

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: pneus defender tropicalisés

Message par christian.styling »

mon Patrol ne me sert que pour les sorties 4x4 alors ça va faire dix ans que je roule en MUD et je suis 100% d'accord avec damslecopo : ils allongent terriblement les distances d'arrêt et ils dérivent en courbes

je suppose que les pros du pneus ont des statistiques de freinage qui le prouvent ? on s'habitue à son véhicule et on adapte sa façon de conduire c'est pour ça qu'on se rend pas compte
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

j'ais lu deux drois infos sur le net
sur les sols tahitiens donc deja c'est extrement interresant
il y a deux gros type sols
c'est un cas presque unique c'est volcanique/eolien/et une composition non soluble
donc juste pour l'acnedocte
il est commun en agriculture hahitiene d'avoir besoin d'arroser juste apres les forte pluie tellement le sol draine ont faite c'est des aglomeras tres compacte
donc l'eau est drainer entres ces aglomerats
ces aglomerats ont un faible pouvoir d'absorbtion,donc extrement dure
la composition est essentiellement les ox de titane aluminium et un pourcentage d'argile en desous de 18 % la fine particule de surface risiduel est pas soluble car il y a pas dans sa composition les sels comme l'ont trouve en france a cause d'un phenomene volcanique et d'erosion
donc t'es chemin et piste c'est dure comme de l'alios et avce un parfait essuyage donc au vu de ma lecture tu devrais pas rencontrer de phenomene d'embourbage sur celle si et sur la route donc t'on roulage a toi le mieux cest pneu route
rallyes Porsche 911 challenge off road .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

photo prise dimanche dernier,
c'est un pneu typé TT dit "mixte"...
le copain au volant a dix ans d'expérience

mais il patinait tellement dans une montée qu'il a fallu le tracter.

dans les pistes en dévers latérales son LJ70 partait en glissade du cul
comme un pendule,

ça faisait peur car on était en montagne
et il n'y avait rien pour l'empêcher d'aller plus bas

Image

avec mes Guyane, avec une pression de 2.3 (!) je sentais à peine que ça glissait ; ça c'est des pneus qui accrochent en TT même si c'est des merdes sur la route :hein:
Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en TT il faut un pneu TT par sécurité
sur la route il faut un pneu route par sécurité

y a pas de pneu qui soit bon pour les deux :mad:
--
Guyom
Quatre-Quatreux

Message par Guyom »

Et moi qui me plaignait de ne pas attirer les foules :D
Merci les gars

Pour donner un triste exemple, cette année est relativement sèche, et nous avons pourtant perdu 3 gosses emportés par le courant d'un caniveau, pourtant dans un zone urbaine à Faa'a (où il pleut 3 fois moins que sur la côte Est...), ma piscine déborde chaque soir où il pleut (+35cm en général...)

Ici la terre se compacte souvent mais reste ultrafriable (on appelle ça du "mamu") (la grimpe y est d'ailleurs impossible)
Ce qui est spécial sur les pistes, c'est dès qu'il y a eu 5 passages de voitures humides, les pseudo caillasses deviennent de la boue en fine pellicule;et
plus tu patines, plus tu en fabriques, et plus tu patines :mad: :mad: :mad:
(enfin dans des pentes sérieuses, j'entends)

Par contre je n'ai eu l'effet "pneu slick" (comme sur ta photo Christian) que 3 fois (je m'en rappelle), sur un type de terre rouge (très argileuse, où la descente s'est faite en dérapant, et la remontée pneus dégonflés en serrant les fesses, car le ravin était à 1m :D ) (je vais chercher les photos ce soir ;) )

Effectivement, je n'ai jamais eu trop de problème avec mon samurai en pneus route (on m'a tracté une fois ou deux :D ); ni de gros "tankage" avec le Land non plus.

Désolé pour la tartine et d'avoir alimenté une polémique sur les sols tahitiens et les pluviométries de 1986; je résumerai en disant que je suis obligé d'aller bosser même quand il pleut fort, et j'habite en "fond de vallée" comme on dit ici (= inondable)

Sinon les grabber TR peuvent encore tenir 2O ou 30000km (pas de CT ici :D ), mais la question initiale était plutôt --
c'est mieux en mixte? si oui lesquels?

Amicalement

Guyom
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
pour ma part sa m'interresse :D
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 106_1_2048
sa c'est la pour l'anecdote de l'arrosage apres les pluies et demain je remetrais la mains sur la compositions des sols
pour te montrer qu'il n'y a pas de sol argileux a tahiti
il y a des sol ferrugineux et ferrallitiques
Anjuna

Message par Anjuna »

damslecopo a écrit : il y a des sol ferrugineux et ferrallitiques
Image

:D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

voila je l'est remis
si sa interesse par ce que sinon :D
http://books.google.fr/books?id=TWHmK5p ... q=&f=false
Guyom
Quatre-Quatreux

Message par Guyom »

Farpaitement, des eaux ferrugineuses :D

damslecopo:Merci pour les docs et les recherches , même si j'y comprends pas grand chose :malade:

Dsl pour l'image (la partie "musclée" est en film) mais je vous assure que cette terre rouge qui n'est pas de l'argile, mais qui colle fort aux chausses (et sert à faire des poteries :diable: :hein :) glisse pas mal sous la pluie.

Pour info, aujourd'hui je suis allé visiter des terrains agricoles sur une petite boucle de 2h, avec quelques passages un peu hot en 1ere courte et blocage de diff; sans souci (c'était pas la terre rouge, plutôt l'autre qui est moins grasse en effet)

Anjuna, les pompiers et EDT sont en mud; les policiers en grabber TR, et je n'arrive pas a identifier ceux des gendarmes ou des convoyeurs qui ressemblent à ceux de l'armée.

En fait, je crois que si je vous ai emmerdé avec mes questions existentielles sur les peuneus c'est parce qu'à chaque fois que je rentre dans une rivière ou une pente un peu hard, je suis toujours limite-limite. La puissance y est, la caisse impeccable, la technique certes modérée (Hautes-Alpes toutes saisons + 4ans en Samurai ici), mais une motivation d'enfer :eek: :eek:

en 5 mots: Jusqu'ici tout va bien...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est vachement intéressant la nature des sols :) mais encore faudrait-il que je sache sur quoi ça m'arrive de rouler ? argile ou "autre chose" d'indéfinissable. là, par exemple sur la photo : regardez les traces laissées par les pneus (des MUD) => ça glissait mais c'était une glissage de surface comme sur une pente savonneuse... qu'est-ce que c'est comme "roche" ? du savon ? non... ;)

Image
--
Répondre