Le prix de nos "chers" parc nationaux...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pol 4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le prix de nos "chers" parc nationaux...

Message par pol 4x4 »

crazy-hilux a écrit :Voilà ce que nous coutent nos chers "Parcs" nationaux, régionaux, etc...

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... 490282.jpg
Equivalent de 0,1 Smic

Ils sont beaux, ils sont de plus en plus grands et de plus en plus nombreux, mais ils ont un coût. Les parcs nationaux et autres réserves naturelles coûtent de l'argent à L'Etat. Le ministère de l'Ecologie a fait ses calculs : un hectare de réserve naturelle nationale en métropole lui coûte 72 €. La France compte 2,8 millions d'hectares de réserve naturelle répartis sur 327 sites. Mais un hectare de parc national (Cévennes, Vanoise...) coûte encore plus cher : 135 €. L'écologie est à ce prix.

Sources : Réserves naturelles de France, Parc Nationaux de France
OK un Parc coute cher mais combien rapporte t'il?
AMHA bien plus! l'industrie montagnarde est morte, l'agriculture moribonde, seules sont rentables les zones d'AOC grâce à la qualité et à la renommé de leurs produits. La seule rentrée d'argent dans les espaces montagnards c'est le tourisme, et le label "Parc" contribue grandement à amener les citadins dans ces territoires "authentiques" :diable:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

talviv44 a écrit : ;)

"Compétence de l'Etat"............... :diable:
Image

on pourrait très bien imaginer des groupements locaux ou régionaux de propriétaires fonciers, de commerçants, d'artisans, de restaurateurs, d'hôteliers, de municipalités (stations balnéaires ou de ski) qui prennent en main leur destinée :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

si on parlait des retombées économiques locales d'un évènement comme la CROISIERE BLANCHE :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

christian.styling a écrit :Image

on pourrait très bien imaginer des groupements locaux ou régionaux de propriétaires fonciers, de commerçants, d'artisans, de restaurateurs, d'hôteliers, de municipalités (stations balnéaires ou de ski) qui prennent en main leur destinée :cool:
mouarf

c'est beau.

mais tu as raison, ils se partageraent encore plus facilement l gâteau.

tiens tu as déjà assisté aux réunions d'attributions des licences des bâteaux qui font les visites de la côte entre la ciotat et cassis ....

ben non ...

l'étatisme ne fonctionne pas super bien, mais le local non plus car dès qu'il y a du pognon les cartes deviennent les mêmes avec les mêmes stratégies.

le régionalisme à l'échelon de l'urbanisme ou des travaux de BTP n'a pas été un grand progrès.
ImageImage
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :oui pour les grands espaces de vraie nature préservée, mais il y a des espaces ruraux façonnés par l'homme qui auraient pu rester en l'Etat : sous la responsabilité et les bons soins des propriétaires terriens qui les entretiennent depuis des générations
Sauf que les temps changent, et les méthodes efficaces au début du 20éme siècle ne le sont plus forcement au début du 21ème ;)
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

pol 4x4 a écrit :Sauf que les temps changent, et les méthodes efficaces au début du 20éme siècle ne le sont plus forcement au début du 21ème ;)
Va expliquer ça aux éleveurs de ma vallée, ils vont te faire le regard qu'ils réservent aux citadins qui nous demandent: "Hola, mon brave, elles sont où les vaches mauves ?" :mad:
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

pol 4x4 a écrit :OK un Parc coute cher mais combien rapporte t'il?
AMHA bien plus! l'industrie montagnarde est morte, l'agriculture moribonde, seules sont rentables les zones d'AOC grâce à la qualité et à la renommé de leurs produits. La seule rentrée d'argent dans les espaces montagnards c'est le tourisme, et le label "Parc" contribue grandement à amener les citadins dans ces territoires "authentiques" :diable:
Si l'industrie montagnarde est morte (mais a-t-elle vraiment jamais existé ?) - et ce n'est pas un mal - le pastoralisme est reparti de plus belle dans certaines vallées, au point qu'il arrive même à se passer de subventions, l'agriculture bio, qui s'accommode fort bien de surfaces réduites, est en phase d'expansion, et arrive à faire vivre ceux qui la pratique, et la meilleure promotion qui puisse y avoir pour des petits producteurs locaux, qui ont une flexibilité qui leur permet de travailler quasiment en tir tendu, bien mieux que des labels AOC qui ne convainquent plus grand monde, du fait même de leur multiplication, et de l'uniformisation des conditions de production (merci Bruxelles...:no :)
Le tourisme est lié à la réputation qui est faite aux sites, de par la qualité de leur paysages, l'accueil qui est offert aux visiteurs, pas par rapport à des "labels" là-aussi apposés par des parisiens centralisateurs et normateurs, qui en transformant le nom d'un massif montagneux en nom de "Parc" - le parc est en principe l'endroit où l'on va jouer et s'amuser... :( - prétendent régir la vie, rythmée depuis des siècles, des gens qui ont toujours fait vivre la région et en ont toujours vécu. :rolleyes:
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

pol 4x4 a écrit :OK un Parc coute cher mais combien rapporte t'il?
et ça rapporte surtout de trés belles subventions !(trés trés belles ) ;)
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

earl a écrit :L'argent que toutes ces "réserves" nous coutent provient de l'impôt, donc vu l'état actuel des finances de l'état, et ce que promettent les années à venir: augmentation du chômage, fuite de nos cerveaux, et des ouvriers très qualifiés... Les recettes fiscales vont s'effondrer, et je serais surpris que la préservation de ces parcs sera la priorité du FMI qui gérera notre beau pays pauvre. Donc si tout se passe bien, les fonctionnaires qui ne recevront leur salaire au mieux qu'épisodiquement, et vu qu'ils ne sont pas créateurs de richesses, et donc vivent eux aussi des rentrées fiscales, seront obligés de se laisser corrompre afin de pouvoir nourrir leur nombreuse marmaille, et là je vous le dit mes frères, ce sera le paradis, carbonique certes, mais le paradis :D
Bonne année à tous, et surtout...la santé. :mad:
Le parc du Mercantour, qui est celui que je connais le mieux , puisque j'en suis riverain, occupe 2 050 000 m², à 72 € le bout, ça fait du 147 600 000 000 € ! :malade:
Il y a actuellement 9 parcs nationaux, ça représente une masse monétaire de 1 328 400 000 000 €, plus 47 parcs régionaux: je vous laisse faire le calcul ?
Dans le même temps, on se réfugie derrière le manque de crédits pour justifier de ne pas construire de logements sociaux en zone rurale comme en zone urbaine, alors que l'exode vers les régions rurales s'emplifie de jour en jour, du fait de la chèreté des loyers en ville.
Cherchez l'erreur... :non:
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

crazy-hilux a écrit :Va expliquer ça aux éleveurs de ma vallée, ils vont te faire le regard qu'ils réservent aux citadins qui nous demandent: "Hola, mon brave, elles sont où les vaches mauves ?" :mad:
Juste par curiosité les éleveurs de par chez toi combien ont ils de bêtes et comment vivent ils? même question pour leur ancêtres il y a une centaine d'années?

Vers chez moi en un siècle nous sommes passés de la polyculture (élevage, culture maraichère et céréalière, arboriculture, sylviculture) à la monoculture. Je ne parle pas de la mécanisation des méthodes, ni depuis une dizaine d'année de la fréquentation des espaces ruraux par toute sortes d'amateurs de chemins creux, fréquentation qui n'est pas n'ont plus sans conséquences sur la gestion de ces espaces ;)
Répondre