talviv44 a écrit :Il était bien mon sujet ...

au moins ça "claviotte" le soir au lieu de se regarder "TFbourre un"..............

clair
Perso, le transport, c'est un sujet qui m'intéresse, que ce soit pour les personnes ou pour le fret.
Comme d'hab, quelques avis perso :
1/ C'est clair que "les routiers sont sympas", c'est bien fini, désormais, le polonais qui se gare devant le Macdo pour aller chercher son menu, il se met en vrac, et tant pis pour les autres ...
sais pas comment ça roule, en Pologne ou en Slovénie, mais je demande si on leur apprend à se garer systèmatiquement à 1,50m du trottoir, ou si c'est inné
2/ Il faudra bien un jour distinguer les livraisons et le fret "grande distance", dans le 1er cas, la route ne pourra jamais être remplacée, dans le 2ème, ça peut se mettre en place s'il y a une vraie volonté politique.
3/ Il faut comprendre que le transport par rail, la SNCF n'arrivera jamais à être compétitive, malgré tous les plans de report modal qui se succèdent depuis plusieurs décennies. Si on ne l'impose pas (comme en Suisse), ça ne marchera pas.
4/ La SNCF vient de pondre un N-ième plan pour le fret, qui préconise l'arrêt (ou la mise en veille) du wagon isolé, et la mise en place d'autoroutes ferroviaires. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faudra quand même l'imposer, le lobby de la route est trop puissant, comme vient de le constater le transport fluvial sur la Loire (barges à container).
5/ Pourquoi faudra-il l'imposer ? Parce qu'on a pas le choix, à terme. Déjà, rien qu'avec la mise en place de ce plan, qui préconise, même si ce n'est pas dit ouvertement, ni plus ni moins que l'arrêt de tous les "petits" transports isolés par rail, on estime que le nombre de camions supplémentaires sur les routes sera de 1,2 millions à l'horizon 2010/2011, c'est-à-dire demain !! (source ministère des transports)
Si on laisse faire le marché, la route ne peut que gagner, et ça va être beaucoup plus de camions, peut-être avec des entreprises françaises, mais avec des chauffeurs étrangers ...
Bizarrement, quand il s'agit d'écologie, le gouvernement veut bien écouter les écolos pour les "détails" style interdiction de la Croisière Blanche ou la création de Parcs Naturels, mais pas sur l'essentiel, comme sur le ferroutage ou le fait de laisser les compagnies aériennes low cost tailler des croupières (sur les vols intérieurs) au TGV pourtant bien moins polluant ...
La vraie question me semble être : l'Etat a-il les moyens de se priver de la manne des taxes sur le pétrole (essence ou kérosène) ?