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re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 1:51 pm
par stef-kol
phil38 a écrit :Bon au niveau des jumelles :
suite a plusieurs essais, la bonne longueur me parait etre entre 100 et 110 mm d'entraxe (realisé en corniere ep 4 mm) avec d'un cote des trous de 13 mm et en face des trous de 10 mm.
Avec les axes STD

= cout 0 euros ....
Sans barre stab avant = plus souple et debattement avant bien meilleur......
Voila ma configuration actuelle (entraxe de 140 mm a l'avant, je trouve que ca fait l'avant des lames trop "accrocheur"
quand tu parles de cornières, ce sont des "profils en u" ?
d'ailleurs, peut-on m'expliquer pourquoi les ext et l'int des jumelles av sont nervurées sur les cotés et pourquoi les int de l'ar sont plates?
re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 2:05 pm
par phil38
Coniere a aile de longueur inegale 50x30 (trouver chez mon founisseur gratuit

)
Trous sur aile de 50 mm(centré), le retour de 30 mm suffirat pour rigidifier !!!! (en position arriere)
Jumelle std ep 3 mm avec un petit pli de chaque coté(sur les 4 pour mon 413 de 89!!!)
Axe = ce sont les memes, donc pas de souci !!!!
Et roule ma poule

re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 2:20 pm
par stef-kol
En causant jumelles, étant nouveau en 4x4, j'ai regardé comment ça traville en croisement de pont, c'est pas très mécanique tout ça!.
Les axes des jumelles restent parallèles à la caisse, mais les lames restent parallèles au pont, donc c'est le silent-bloc qui encaisse tout! J'ai tout d'origine (pour l'instant) et je me demande comment ça doit travailler pour ceux qui augmentent les débattements!
re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 2:27 pm
par pch4x4
en général quand on met des jumelles + longues, elles ont un renfort au milieu donc ca tient, mais on perd effectivement la flexibilité et c'est toujours le silent-bloc qui encaisse tout

re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 6:14 pm
par stef-kol
donc si on se bricole des jumelles en "H" (c à d, avec par ex un carré soudé qui relie les 2 flancs entre les 2 axes), c'est pas trop con, c'est ça?
re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 6:23 pm
par faux RôM 4x4
stef-kol a écrit :
Les axes des jumelles restent parallèles à la caisse, mais les lames restent parallèles au pont, donc c'est le silent-bloc qui encaisse tout! J'ai tout d'origine (pour l'instant) et je me demande comment ça doit travailler pour ceux qui augmentent les débattements!
je suis pas tout à fait d'accord avec toi, les lames subissent une torsion aussi, et les jumelles fléchissent lors du croisement de pont....
c'est pas le silent bloc qui subit tout

re: ça y est g changer mes jumelles
Posté : ven. août 27, 2004 6:54 pm
par stef-kol
mmmouais, la torsion intrinsèque des lames est quand même faible, surtout en paquet bien vissé.
les jumelles ne se déforment pas, c'est de l'acier non-élastique, qui plus est nervuré sur les cotés, non je crois que les silents-blocs prennent bien 90% de l'effort, en tout cas, en s'approchant des jumelles en croisement, c'est bien ce que l'on peut observer.