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re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : mar. mai 04, 2010 3:22 pm
par porkotsc
Bonjour, je viens de lire votre discussion sur les pneus et les problèmes de direction sur X trail.
Mon x trail tire à droite depuis quelques mois. Lors du changement des pneus avant j'ai fais régler le parallélisme. Aucun résultat. Direction la géométrie pour vérification et correction sans résultat.
Eric, est il possible que vous jetiez un coup d'oeil sur ma feuille de réglage et éventuellement me donner une piste?
Merci [ATTACH]21673[/ATTACH]

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : mer. mai 05, 2010 3:30 pm
par trifon
J'en profite suite à réactivation de ce topic pour informer que, même si la géomètrie de mon X-trail semble correctement réglée, demeure une étrange usure intérieure des AV. Plus importante coté droite. Probablement liée au fait qu'il faut apporter des petites corrections si la route est légèrement bombée. J'imagine que c'est du à la tendance naturelle du véhicule d'aller du coté de la pente.
Cette correction n'existe pas sur autoroute plate et la stabilité de route augmente avec la vitesse. Les éléments de suspension en se modifiant avec les efforts liés à la vitesse sont peut être la raison de ce constat.
Pour finir, l'usure constatée maintenant est importante sur la bande intérieure du pneu, on pourraît presque dire sur son angle avec le flan interne, alors que le reste du pneu est encore largement correct et présente une usure régulière; ce qui semble vraiment bizarre.....
Ceci dit, c'est juste pour apporter un complément d'info car, à 60000Km, je considère que l'usure globale des ST20 est OK. IL est raisonnable de les changer.

A+

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : mer. mai 05, 2010 7:21 pm
par eric def 90 300 dti
porkotsc a écrit :Bonjour, je viens de lire votre discussion sur les pneus et les problèmes de direction sur X trail.
Mon x trail tire à droite depuis quelques mois. Lors du changement des pneus avant j'ai fais régler le parallélisme. Aucun résultat. Direction la géométrie pour vérification et correction sans résultat.
Eric, est il possible que vous jetiez un coup d'oeil sur ma feuille de réglage et éventuellement me donner une piste?
Merci [ATTACH]21673[/ATTACH]
salut
j'arrive pas a lire ton bilan
peux tu me le passer par email
rieuferic@aol.com

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : ven. mai 07, 2010 9:09 am
par sergio
Bonjour à tous,

je viens de lier avec intérêt vos interventions,

je suis possesseur d'un XT VDI de 2003 depuis 6 mois et je m'aperçois que j'ai des pneus différents entre AV et AR

AV :Dunlop ST20 grandtrek 215/65/ R16 98S
AR : Bridgestone Dueler HT 689 215 / 65 /R16 / 98H

ceux de l'avant vont être bons à remplacer d'ici quelques temps

quelle est la solution?

mettre deux Bridgestone dueler à l'avant, ou monter 4 Michelin Latitude tour?

merci pour vos conseils

A+

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : ven. mai 07, 2010 6:20 pm
par eric def 90 300 dti
sergio a écrit :Bonjour à tous,

je viens de lier avec intérêt vos interventions,

je suis possesseur d'un XT VDI de 2003 depuis 6 mois et je m'aperçois que j'ai des pneus différents entre AV et AR

AV :Dunlop ST20 grandtrek 215/65/ R16 98S
AR : Bridgestone Dueler HT 689 215 / 65 /R16 / 98H

ceux de l'avant vont être bons à remplacer d'ici quelques temps

quelle est la solution?

mettre deux Bridgestone dueler à l'avant, ou monter 4 Michelin Latitude tour?

merci pour vos conseils

A+
sur les SUV il faut toujours la même regle
les 4 mêmes pneus dans
la marque
le profil
la taille
car chaque marque a sa taille reelle
c'est comme les chaussures
en 45 dans certaines on y est bien dans d'autres non
et pourtant on est en 45

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : sam. mai 08, 2010 10:32 am
par trifon
sergio a écrit :Bonjour à tous,

je viens de lier avec intérêt vos interventions,

je suis possesseur d'un XT VDI de 2003 depuis 6 mois et je m'aperçois que j'ai des pneus différents entre AV et AR

AV :Dunlop ST20 grandtrek 215/65/ R16 98S
AR : Bridgestone Dueler HT 689 215 / 65 /R16 / 98H

ceux de l'avant vont être bons à remplacer d'ici quelques temps

quelle est la solution?

mettre deux Bridgestone dueler à l'avant, ou monter 4 Michelin Latitude tour?

merci pour vos conseils

A+
Salut,

En mode AUTO sur Autoroute, un intervenant avec des montes différentes, a vu le témoin d'alerte s'allumer pour échauffement excessif du coupleur. Manifestement, les circonférences dynamiques différentes des pneus ont provoquées le problème.

C'est juste pour info et sans vrai rappoprt avec la réponse d'ERIC. En effet, sur ce type de véhicule, on peut monter des pneus trés divers en terme de comportement, depuis ceux des plates à des mixtes un peu prononcés; et plus particulièrement dans ta taille où le choix est énorme.
Certains mélanges peuvent être "explosifs"....

Bien que les retours sur le HT 689 soient pas top sur le X-Trail(il a été en première monte fut un temps), je crains que tu repartes sur ce modèle avec des permuts régulières...ou tout changer...

A+

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : dim. mai 09, 2010 9:05 am
par eric def 90 300 dti
trifon a écrit :Salut,

En mode AUTO sur Autoroute, un intervenant avec des montes différentes, a vu le témoin d'alerte s'allumer pour échauffement excessif du coupleur. Manifestement, les circonférences dynamiques différentes des pneus ont provoquées le problème.

A+
OUI cela arrive de plus en plus sur les SUV il y a même des SUV qui acceptent mal la difference d'usure "normale" sur les deux essieux (même pneu dans la taille profil et marque)

USURE INTERIEURE DE PNEUS

Posté : ven. févr. 25, 2011 5:33 pm
par xtrail1er
trifon a écrit :J'en profite suite à réactivation de ce topic pour informer que, même si la géomètrie de mon X-trail semble correctement réglée, demeure une étrange usure intérieure des AV. Plus importante coté droite. Probablement liée au fait qu'il faut apporter des petites corrections si la route est légèrement bombée. J'imagine que c'est du à la tendance naturelle du véhicule d'aller du coté de la pente.
Cette correction n'existe pas sur autoroute plate et la stabilité de route augmente avec la vitesse. Les éléments de suspension en se modifiant avec les efforts liés à la vitesse sont peut être la raison de ce constat.
Pour finir, l'usure constatée maintenant est importante sur la bande intérieure du pneu, on pourraît presque dire sur son angle avec le flan interne, alors que le reste du pneu est encore largement correct et présente une usure régulière; ce qui semble vraiment bizarre.....
Ceci dit, c'est juste pour apporter un complément d'info car, à 60000Km, je considère que l'usure globale des ST20 est OK. IL est raisonnable de les changer.

A+

Bonsoir à tous.
J'ai découvert votre site et j'en suis heureux.
Je me trouve dans la même situation que Trifon mais à 30 000 Kms sur xtrail 2L 173 CV.
L'usure est supérieure à l'intérieur que sur l'extérieur, la bande est encore largement potable.
Est-ce du à un défaut de réglage parallélisme ou carrossage? Ou bien de la qualité des pneus: Dunlop grandtreack st20.
Si une solution à été donnée, je serais content d'en profiter.
Merci
Salutations.
Xtrail1er :clap:

re: Question sur l'usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : ven. févr. 25, 2011 6:39 pm
par eric def 90 300 dti
xtrail1er a écrit :Bonsoir à tous.
J'ai découvert votre site et j'en suis heureux.
Je me trouve dans la même situation que Trifon mais à 30 000 Kms sur xtrail 2L 173 CV.
L'usure est supérieure à l'intérieur que sur l'extérieur, la bande est encore largement potable.
Est-ce du à un défaut de réglage parallélisme ou carrossage? Ou bien de la qualité des pneus: Dunlop grandtreack st20.
Si une solution à été donnée, je serais content d'en profiter.
Merci
Salutations.
Xtrail1er :clap:

le pneu s'use dans la positione que l'on lui donne
donc rien a voir avec le pneu

le Xtrial est tres sensible du train avant il faut demander un reglage a l'usure et non a la cible de reglage

je donne un peu d'explication sur ce reportage
http://www.journaldu4x4.com/?Geometrie-4X4&var_recherche=geometrie

Usure des Dunlop Grandtrek ST20(X-Trail I et 2)

Posté : ven. févr. 25, 2011 9:17 pm
par xtrail1er
eric def 90 300 dti a écrit :le pneu s'use dans la positione que l'on lui donne
donc rien a voir avec le pneu

le Xtrial est tres sensible du train avant il faut demander un reglage a l'usure et non a la cible de reglage

je donne un peu d'explication sur ce reportage
http://www.journaldu4x4.com/?Geometrie-4X4&var_recherche=geometrie

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.Les explications sont très instructives.
Si j'analyse cela signifie que le régleur doive faire la manipulation à "l'œil" en fonction de l'usure? Sans tenir compte des données constructeur?
Je ne pense pas que dans un centre ou même chez Nissan on accepterait.
Et peut-être qu'il faut s'y reprendre en plusieurs fois.
Je dis çà en tant que candide.
Cordialement Xtrail1er :hein: