Petite question EGR pour les mécanos

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Petite question EGR pour les mécanos

Message par jeandu64 »

bonjour à tous

je m'incruste un peu dans le sujet pour vous faire part d'un phénomène concernant l'EGR condanné. :(

Sur un T2 ic de 97, j'ai eu l'occcasion d'opturer par deux petites plaques les raccordements du recyclage des gaz: une sur l'admission, une autre sur l'échappement; objectif: eviter toute perte de gaz ou de pression par l'EGR. :no:

aussi, j'avais le choix de boucher ou non les petites durites d'air. La logique m'avait fait boucher surtout la durite sur l'arrivé d'air dans l'admission pour que ça reste ouvert en permanence. :no:

oui mais voilà, j'ai pu constater, au moins sur une longue distance, que ça joue sur la consomation de mamière flagrante quand la dutite est débranchée ou bouchée: 12L/100KM contre 10L avec la durite branchée et active. :mad:

le constat a été fait plusieurs fois, mais je n'arrive toujours pas à me l'expliquer. :hein:

si quelqu'un a une explication logique, ce serait interessant. :hein:

outre la question, je voulais surtout vous faire part de ce constat. :)

merci

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu as un canister sur ton vehicule :mad:
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

filtre à charbon pour le recyclage des vapeurs d'essence, avec une vanne de vidange. .. c'est cà ? :hein:
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

J'ai peut être pas bien compris la manip, mais il me semble avoir compris que tu as bouché les durites de telle sorte que la vanne EGR reste ouverte. Est ce bien cela ? Dans ce cas c'est logique, tu envoies du bon gaz oil aux petits oiseaux. C'est pas vraiment le but recherché, mais cela permets de faire avancer le schmilblick. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

bismuth a écrit :filtre à charbon pour le recyclage des vapeurs d'essence, avec une vanne de vidange. .. c'est cà ? :hein:
oui
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:frog:

merci mon dédé ;)
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut

J'ai peut être pas bien compris la manip, mais il me semble avoir compris que tu as bouché les durites de telle sorte que la vanne EGR reste ouverte. Est ce bien cela ? Dans ce cas c'est logique, tu envoies du bon gaz oil aux petits oiseaux. C'est pas vraiment le but recherché, mais cela permets de faire avancer le schmilblick. :D

A plus

Vincent
bonjour à tous
je ne pense pas que ce soit exactement ça: en fait ce qui reste ouvert quand on débranche tout, c'est le volet sur l'arrivée d'air juste avant le collecteur d'admission: il me paraitrait logique qu'il doive rester ouvert et qu'il y ai un certain gain. Mais non, en fait on consomme plus. Pour l'EGR lui, il est définitivement bouché sur sa canalisation entre échappement et admission par des obturateurs.
Ce que je ne comprend pas dans ce que tu dis, Vincent, c'est que je pers du gasoil: par où il part ce gasoil? :hein:

merci

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

dede83 a écrit :tu as un canister sur ton vehicule :mad:
salut Dédé

si pour donner suite à mon intervention que tu dis ça, je répondrais "voui", j'ai ce qui semble ressembler à ce que tu appel un canister.
Mais bon, je ne voie pas très bien en quoi ça influence ou provoque mon phénomène.
Si tu pouvais m'expliquer? :hein:

merci

chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

jeandu64 a écrit :salut Dédé

si pour donner suite à mon intervention que tu dis ça, je répondrais "voui", j'ai ce qui semble ressembler à ce que tu appel un canister.
Mais bon, je ne voie pas très bien en quoi ça influence ou provoque mon phénomène.
Si tu pouvais m'expliquer? :hein:

merci

chuuss
je peux même mettre une photo pour être sûr de l'objet.
dede83
Banni

Message par dede83 »

pas de canister sur les diesel :mad:

par contre si tu n as pas obturé les tuyaux de commande tu as de l air qui sort par la et qui n alimente pas le moteur déjà qu un diesel est réglé pauvre en carburant la tu lui enlève de l air donc il a besoin pour son bon rendement

exemple ton debitmetre a vu passé 17 grammes oxygène a 20 degrés et envoie l info au calculo celui ci donne l ordre de mettre 1 gramme de gasoil dans l'injecteur mais vu que tu fait sortir de l oxygène part le tuyau de commande de la vanne egr il va y avoir 13 grammes d oxygène au lieu des 17 donc trop de carburant qui ne brûlera pas faute du manque d oxygène et qui sortira par l echappement
Répondre