Page 3 sur 4

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : mar. oct. 18, 2011 10:55 pm
par esox
cocotarga a écrit :Salut
c'est cool , tu l avais acheter neuf ?
moi ca fait 4 ans que je l'ai acheter

bon le démontage est fini , j attend plus que les amortisseurs

non acheté d'occaz , gardé 5 ans et le chassis a pourri au niveau des suspattes ar . surveille bien ton chassis c'est un des grands points faible du t1.

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : mer. oct. 19, 2011 3:53 am
par cocotarga
salut merci de vos réponse

vincent c 'est un t1 le mien alors est ce qu il y a les même chose t1 t2

c 'est quoi les barre anti devers ?

par contre effectivement y a de la rouille partout

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : mer. oct. 19, 2011 1:13 pm
par vincent sch
Salut

Pour moi le T1 ou T2 s’est kif kif coté suspensions. C’est le même principe, un pont triangulé à l’avant avec barres de torsion et des ressorts à l’arrière. Les barres que j’appelle barre anti devers sont également appelées barres stabilisatrices. A l’avant elle passe devant la barre de direction et est reliées aux deux triangles par deux biellettes qui font beaucoup parler d’elles ici pour le T2. Sur le T1 cette liaison semble mieux faite. :) Cette barre s’oppose à tout débattement non symétrique des roues sur le même pont. Donc, si tu soulèves d’un coté et bien grâce à cette barre, tu soulèves indirectement de l’autre coté également, mais la pression exercée par chaque roue sur le sol d’un même axe n’est pas la même. Tu devrais rapidement le voir dans les virages. S’il y a un fort déséquilibre, ton T1 va s’incliner beaucoup plus d’un coté que de l’autre. :(

A mon humble avis, il y a fort à craindre que tu ais un problème de châssis qui se soit affaissé suite à la rouille ce qui a fait que le T1 penchait plus d’un coté que de l’autre à vide. J’espère me tromper, mais j’ai peur que ce soit cela l’origine du problème. :(

A voir

A plus

Vincent

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : mer. oct. 19, 2011 2:24 pm
par esox
vincent sch a écrit :
A mon humble avis, il y a fort à craindre que tu ais un problème de châssis qui se soit affaissé suite à la rouille ce qui a fait que le T1 penchait plus d’un coté que de l’autre à vide. J’espère me tromper, mais j’ai peur que ce soit cela l’origine du problème. :(

A voir

A plus

Vincent
c'est exactement le probleme que j'avais , l'ancrage de suspension ar droit a laché sous l'effet de la rouille et ensuite l'assiette superieure , là ou le ressort prend appui s'est désolidarisé du chassi et a pris appui sur la malle ar, d'ou le penchement a droite !!bref le chassi a pourri de l'intérieur et quand je l'ai remarqué c'était trop tard . :( j'avais fait un post sur ça qui s'intitulait "terrano qui penche" .

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : mer. oct. 19, 2011 6:26 pm
par cocotarga
salut et merci

j ai du mal a comprendre
je recapitule

il est rehausser pas de souci il ne penche plus , ni d un cote ni de l'autre

la seul difference et entre l arriere et l avant ( l arriere et plus haut de 4 cm)

la seul manip que j ai fait c est que j ai retendu la barre de torsion droite ce qui me l a mis de niveau

si je suis ta theorie , il faudrait enlever provisoirement la barre stabe , pour verifier si il revient plus haut d 'un cote ou de l' autre et en fonction retendre les barres ( mais je pense etre au max a droite )
est ce ca a faire ?

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : jeu. oct. 20, 2011 9:27 am
par vincent sch
Salut

Oui, c’est bien cela qu’il faut faire, si tu déposes une rotule de fixation de la barre stab d’un coté, les deux roues seront alors indépendantes et si le véhicule ne s’incline pas d’un coté plus que de l’autre après un petit roulage de quelques centaines de m, alors c’est bon, sinon il faut recommencer les réglages de tension de tes barres puis roulage pour que tout se mette bien en place, puis vérification jusqu’à ce que tout soit parfaitement horizontal sans la barre stab de connecté d’un coté. La il faudra encore vérifier le parallélisme (la rehausse influence le parallélisme en augmentant le pincement des roues) (Tu vérifies cela à la ficelle, méthode expliquée quelque part sur le forum) Puis tu procèdes à la reconnection de la barre stab.

Si tu es en butée haute, il te faudra décranter ta barre de torsion. La méthode dois elle aussi être expliquée quelque part sur le site. Rapidement : Il te faut décaler le bras sur lequel tu as serré la vis de tension de deux voir même de quatre crans pour obtenir plus de course. Cette procédure est tout à fait normale et est due au vieillissement des barres de torsion. Et oui, un ressort comme une barre de torsion se tasse dans le temps.
Méthode :
- Soulever le pont avant du véhicule jusqu’à ce que les deux roues avant ne touchent plus le sol.
- Détendre complètement les vis de tension que tu as serrée avant. Les déposer complètement. Et oui, il faut tout recommencer. Desserrer en premier le contre écrou puis l’écrou. Ne pas utiliser la clé à choc. J’insiste un peu la dessus mais j’ai vu la conséquence d’un serrage à la clé à choc fait dans un garage sans que le contre écrou n’ait été desserré. Skalraf t’en parlera le mieux
- Desserrer, sans démonter les trois vis de fixation de la barre de torsion sur les triangles bas avant
- Deviser les 4 vis de fixation de la traverse arrière où sont fixés les bras et vis de tension.
- Avec une barre de fer d’environ 25mm de diam x 70cm de long qui passera sur le coté de la traverse, faire levier en s’appuyant sur le châssis pour la sortir. Faire cela de part et d’autre du véhicule. Si les trois vis de fixations avant sont suffisamment desserrées, la traverse va descendre suffisamment bas pour te permettre de passer sous les fixations de celle-ci sur le châssis. C’est très important qu’il n’y ait pas de contrainte sur les barres sinon elles ne sortiront pas de leurs cannelures.
- On aura préalablement bien arrosé de dégrippant le raccord barre de torsion sur le bras.
- Avec de la peinture marquer la position de repos des bras par rapport à la traverse. Idem coté triangle bas (on ne peut pas savoir précisément de quel coté cela va sortir en premier.)
- Avec un marteau doux taper sur la traverse pour faire sortir les bras des cannelures du bras
- Si cela ne vient pas tu peux t’aider d’un petit soudogas pour chauffer les bras en essayant d’éviter de chauffer les barres de torsion. Chez moi cela c’est toujours démonté comme cela. A force de taper, les barres de torsions vont sortir de leur logement soit coté bras soit coté triangle.
- Une fois les barres sorties, les remettre en place après avoir décalé le crans d’environ 2 voir 3 cannelures dans le bon sens. (De telle sorte que les bras en position repos se retrouvent dans une position plus proche des 90° par rapport à la position avant dépose des barres. (Je n’ai pas dit qu’elles doivent être à 90°)
- Remonter le tout en sens inverse après avoir mis pas mal de graisse genre Molikote cuivrée sur les cannelures coté male et coté femelle pour d’éventuelles déposes ultérieures.
- Refaire la tension, bare stab décroché, rouler un peu, vérifier l’horizontalité, (le mieux serait de dévisser provisoirement les deux bares stab pour être certain que les 4 roues sont bien indépendantes, rouler, corriger l’assiette en agissant sur la tension des barres de torsion, rouler encore, vérifier le parallélisme, rouler encore, corriger le para et l’assiette et ouf enfin c’est tout bon. Mieux qu’au garage. J’ai oublié de préciser que tous ces travaux doivent être réalisés sur une surface parfaitement plane et horizontale avec des pneus ayant même usure et même pression sur le même axe. Les différences entre l’axe avant et arrière n’ont pas d’influence.
- Et la se payer une bonne bibinne bien mérité. Voilà comment on passe une bonne journée de week end si on le fait la première fois. T’inquiète la prochaine fois tu le feras en moitié de temps. ;)

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : jeu. oct. 20, 2011 1:37 pm
par cocotarga
salut et merci de tes indication

c'est super je vais peut etre attaquer ca cet aprem

petit truc si j enleve la barre stab et qu il est de niveau c'est ok , mais bien entendu si il n'est pas assez haut de l'avant il faudrai decranter les barre de torsion ?

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : jeu. oct. 20, 2011 1:39 pm
par vincent sch
Oui c'est bien cela. ;)

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : jeu. oct. 20, 2011 3:09 pm
par cocotarga
bon bein j attaque je vous tien au courant

ce qui est marrant quand tu bricole c 'est que tu n'a jamais l'outil donc tu a besoin tous de suite ( une des trois vis de la barre de torsion ne veut pas etre devise a cause du cardan gauche pas de place

sinon j ai remarquer un truc en desserrant les vis de tension des barre de torsion,( les espece de doigt en dessous de la traverse) le doigt de gauche est plus bas que le doigt de droite cela voudrait peut etre dire que la barre de torsion de droite c 'est peut etre decaler ( ou un truc du genre) donc je devais pouvoir moin serrer celle ci , donc il etait automatiquement moin facil de le lever de ce cote

je me trompe ou pas

re: renseignement rehausse terrano 1

Posté : ven. oct. 21, 2011 6:05 pm
par cocotarga
salut
bon j ai fini, un decrantage recrantage etait obligatoire , j ai reussit a le rehausser de + 4 , par rapport a hier :clap:

merci encore vincent pour tous tes précieux conseil

j ai plus qu a trouver comment on règle les roue avant , avec la rehausse, j ai mes roue pas tous a fait droite ( un angle positif il me semble) , inverse de gordini et je le voit a l oeil :lol:

je vais farfouiller sur le site

si il y en a un qui peut m'expliquer pas de souci

merci d'avance