Garmin Topo France entière 1:25000e

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Garmin Topo France entière 1:25000e

Message par Oooops! »

Bonsoir,

les astuces il y en a 2, mais aucune n'est pleinement satisfaisante:

- tout en conservant la version actuelle, installer la vieille version 6.5 de MapSource (la dernière qui permettait de faire du tracking GPS). Le problème essentiel dans ce cas est que les cartographies de type NT ne sont pas reconnues, ce qui peut être très embêtant; cela étant, sur mes portables ça fonctionne bien sans me gêner: le guidage est fait par le G278 et sa carto NT, je prépare aussi mes iti avec cette carto CityNav NT et un MapSource "récent", tandis que le tracking GPS et le journal de trace sont faits sous MSv6.5. et CitySelect.

- utiliser nRoute, logiciel gratuit de Garmin qui utilise les carto de MapSource pour faire du tracking GPS et même du guidage vocal. Problèmes: je trouve ce logiciel lourd, il a été abandonné par Garmin depuis déjà plusieurs mois, et il ne communique qu'en protocole Garmin (=> usage d'un GPS Garmin obligatoire -et encore, certains ne sont pas reconnus-, ou achat de GPSGate).

La dernière solution n'est pas une astuce, car elle est payante: acheter le logiciel Garmin Mobile PC :( .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Oooops! a écrit :...La dernière solution n'est pas une astuce, car elle est payante: acheter le logiciel Garmin Mobile PC :( .
As-tu essayé cette solution ?
Dans le descriptif il n'est pas question de savoir lire les cartes "Topo France"
Je veux bien cracher au bassinet, mais à condition que ça marche :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

non, je n'ai pas essayé Mobile PC avec de la carto Topo :redface: , mais puisque leur logiciel exploite des cartes "compatibles MapSource", je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas; je pense que ça n'est pas explicitement dans le descriptif parce que ce n'est pas l'usage premier auquel Garmin le destine, un peu comme les Nüvi (GPS "purs routiers") ne sont pas annoncés comme compatibles avec les cartes de type Topo, alors qu'elles s'affichent bien en moving map (*).
D'ailleurs sur le site on voit: "Acheter des cartes supplémentaires: Vous partez en voyage ? Garmin propose une large gamme de cartes et de topographies pour vous emmener là où vous voulez."; mais d'un autre côté, dans la FAQ il y a "Question: Can I add additional mapping to Garmin Mobile PC?
Répondre: Garmin Mobile PC comes with the same mapping data found in our City Navigator road mapping product. Since the included mapping is specially tailored for use with the Garmin Mobile PC program, City Navigator products for other regions are not compatible with the Mobile PC application.
"

Donc tu as raison, mieux vaut poser la question à Garmin... ou "se contenter" de la solution gratuite nRoute ;) .

(*) Attention quand même aux caractéristiques de la carto, en particulier si la "routabilité", càd la possibilité de calculer un iti et de te faire guider dessus, t'intéresse, les Topo ne sont pas bonnes pour ça; et la plupart des nombreuses cartes gratuites qu'on trouve sur le net sont -pour le moment- le plus souvent non routables.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Oooops! a écrit :
"mêmes conclusions sur le G60", ça veut dire que tu as pu constater que les options d'affichage du G60 fonctionnent bien comme ce que j'ai décrit sur le G278? (ça peut toujours être bon à savoir).
Non, en fait, ça concernait ça :
Décidément, même si les "pur routiers" genre Nüvi ont de gros avantages, plus le temps passe et plus je me dis que le G278 est vraiment l'appareil qui correspond à mes usages/mes besoins/mes envies .
J'attaque une batterie de tests, pour tenter de comprendre un peu mieux la logique de l'affichage des "Points Carte" , j'ai toujours du mal à faire apparaître les stations d'essence ...

Sinon, pour les POI perso et/ou POI utilisateur, ça fonctionne comme tu l'as décrit, la solution serait donc d'utiliser cette fonction. Le problème, c'est que j'ai téléchargé BaseCamp, mais il me bloque le PC à chaque coup, bien trop lent, il doit y avoir un bug, je vais le virer et remettre MapSource si je le trouve quelque part, apparemment, il n'est plus sur le site Garmin :~:
André
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Attention : a priori, les Topo V2 ne s'affichent pas sur n'route pour le moving map
Il faut donc absolument passer sur Garmin Mobile PC

Image
Topo V2 / MobilePC

Toutefois l'affichage des couleurs et des détails ne m'apparaissent pas "top"

Image
Topo V2 / MobilePC

... a comparer aux GPS Topo V1 qui a mon sens donnaient un affichage tout aussi satisfaisant avec n'Route :

Image
Topo V1 / n'route

Image
Topo V1 / n'route

Voici, maintenant en comparaison differents affichages ( Garmin Mobile PC affiche bien, contrairement a ce qui est lu parfois, les cartes marines BlueChart / toutefois, la aussi, on perd des détails importants quant aux infos affichées)

Image
GPS Topo V1 / N'Route

Image
Garmin BlueChart / N'Route

Image
Garmin BlueChart / MobilePC
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

funquad a écrit :Non, en fait, ça concernait ça :

J'attaque une batterie de tests, pour tenter de comprendre un peu mieux la logique de l'affichage des "Points Carte" , j'ai toujours du mal à faire apparaître les stations d'essence

Sinon, pour les POI perso et/ou POI utilisateur, ça fonctionne comme tu l'as décrit, la solution serait donc d'utiliser cette fonction. Le problème, c'est que j'ai téléchargé BaseCamp, mais il me bloque le PC à chaque coup, bien trop lent, il doit y avoir un bug, je vais le virer et remettre MapSource si je le trouve quelque part, apparemment, il n'est plus sur le site Garmin :~:
Bonsoir,

j'ai un peu de mal à comprendre ton problème :redface: :

1) les stations d'essence sont des POI intégrés à la carto, donc si la manip de visualisation des POI fonctionne, tu devrais voir aussi les stations essence.
Par contre, si ton but était de n'afficher QUE ces stations, là je ne sais pas faire: tu peux faire une sélection d'une catégorie de POI quand tu fais une recherche, mais ça, ça ne joue que sur la liste proposée, pas sur l'affichage de la carte qui lui, montre forcément toutes les catégories.

2) je ne vois pas non plus le rapport avec MapSource et BaseCamp, car j'avais cru comprendre que les manip qui t'intéressaient concernaient le GPS, pas le PC :?:

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

xlr a écrit :Attention : a priori, les Topo V2 ne s'affichent pas sur n'route pour le moving map
Il faut donc absolument passer sur Garmin Mobile PC.../...
Bonjour,

merci pour ces illustrations Xlr, ça permet bien de voir ce qui se passe.

Une question quand même: puisque tu sembles avoir Garmin Mobile PC et pas mal de cartographies différentes: as-tu rencontré des cartographies "compatibles MapSource" qui ne fonctionnent pas dans Garmin Mobile PC: cartes gratuites? TopoV1? autres?

Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

j'ai un peu de mal à comprendre ton problème :redface: :

1) les stations d'essence sont des POI intégrés à la carto, donc si la manip de visualisation des POI fonctionne, tu devrais voir aussi les stations essence.
Par contre, si ton but était de n'afficher QUE ces stations, là je ne sais pas faire: tu peux faire une sélection d'une catégorie de POI quand tu fais une recherche, mais ça, ça ne joue que sur la liste proposée, pas sur l'affichage de la carte qui lui, montre forcément toutes les catégories.

2) je ne vois pas non plus le rapport avec MapSource et BaseCamp, car j'avais cru comprendre que les manip qui t'intéressaient concernaient le GPS, pas le PC :?:
Pour BaseCamp, j'avais crû comprendre que c'était le remplaçant de MapSource, je compte m'en servir pour transférer des WP trouvés sur le net, dans le GPS ...
Bon, ce n'est pas grave, je vais supprimer BaseCamp, ou essayer de le ré-installer ...

Pour la Carto, c'est un vrai casse-tête, ça marche pour certains trucs et pas pour d'autres ...
Je trouve ça pas du tout logique, mais peut-être qu'à force de bidouiller, j'ai tout embrouillé.

Mairies, terrains de sport, affichage des étiquettes de chemins/route/autoroute, etc., ça fonctionne selon l'affichage choisi, par exemple entre 5m et 800m si tu choisis l'option 800m ...

mais, pour les stations d'essence et les icônes de magasins, ça n'est pas le cas ...

je ne comprends pas pourquoi ...

J'ai téléchargé le guide d'utilisation du G60, je vais essayer de trouver ...

Enfin, quand j'aurais un peu de temps ...
André
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

xlr a écrit :Attention : ... pour le moving map
Il faut donc absolument passer sur Garmin Mobile PC

Image
Topo V2 / MobilePC

Toutefois l'affichage des couleurs et des détails ne m'apparaissent pas "top"

Image
Topo V2 / MobilePC

...
Donc j'en conclue que le mobil Pc Actuel fontionne bien avec les Topo V2 fournis avec MapSource 6.15.6
Si mon Gps 60 (le jaune) est accepté par tout ça, je suis comblé.
Ce qui m'interesse c'est l'affichage des cartes dynamiques, pas le guidage.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses. J'ai bien sur posé la question à Garmin, mais pour l'instant j'ai rien. Je vous tiens au courant.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

Oooops! a écrit :as-tu rencontré des cartographies "compatibles MapSource" qui ne fonctionnent pas dans Garmin Mobile PC: cartes gratuites? TopoV1? autres?
Non, je ne crois pas qu'il faut voir les choses comme cela :
- pour toutes les carto Mapsource qui fonctionnaient avec n'route ( free maps Maroc/ Tunisie, Bluechart Marine, Topo V1) je pense qu'il faut continuer a utiliser n'route
- Pour les Topo V2 (et uniquement ces nouvelles carto je suppose) utiliser Garmin MobilePC qui est moins pratique a mon sens que N'route (ce n'est pas vraiment au départ un logiciel pour PC mais une extrapolation de Garmin MobileXT pour winCE)

A noter :
le "guidage" ne m'interesse pas ( pour cela j'ai un bete GPS routier MioC510 payé 50 euros qui remplit parfaitement son role, avec un encombrement et une ergonomie 20X meilleure qu'un PC)
n'route ou mobilePC ne me serve qu'a me positionner en "moving map"
Donc par exemple city navigator Europe.... je ne l'ai essayé ni dans n'route , ni dans MobilePC... car je ne l'utilise pas et je ne vois pas l'interet d'une telle carto , que ce soit sur le PC, soit sur un GPS Garmin (276 ou autre) par rapport a mon Mio
Répondre