2ème batterie "après-coup"

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Runner
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: 2ème batterie "après-coup"

Message par Runner »

jidgi a écrit :L'utilisation en parallèle de 2 batteries est bien sur possible, en intercalant une diode tout simplement.
faut que je la cherche la diode! :p
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

jidgi a écrit :L'utilisation en parallèle de 2 batteries est bien sur possible, en intercalant une diode tout simplement.
:D non, ce n'est pas bon car la différence de tension entre une batterie pleine / vide , et bien c'est 0,6 V pile la tension de seuil du silicium :( donc ta deuxième batterie est toujours vide !
michel75
Quatre-Quatreux

Message par michel75 »

BRAVO ,et trés juste ,mais un relais en série ,commandé par le contact ,et la ,l'alternateur ne fatigue pas ,et en cas de panne sur la principale ,on la relie par un cable a pince
Ceci fait ses preuves sur un bateau ,une pour moteur ,et l'autre pour accessoires ,le relais sur contact est la pour le repos afin d'éviter la principale de se vider dans l'auxilliaire ,et la diode pour éviter en fonction charge le retour ,,l'alternateur ne s'en comportera que mieux
Ce qui veut dire que les batteries peuvent etre differentes :o
Parce que l'obligation de subir ,
nous donne le droit de savoir !!!!!!!!!!
J.R.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

désolé pour le délai de réponse, d'autant plus que je vois que le sujet continue à faire couler beaucoup d'encre ;) , mais pendant les vacances mon accès au net est beaucoup plus limité.

>> Goldwing81: impossible car je n'ai pas d'accès au secteur dans mon garage, et les panneaux solaires c'est pas top dans le noir...

>> Jjg21 et Jidgi: comme indiqué par Runner, Toy met "bêtement" 2 batteries -identiques, il est vrai- en parallèle depuis des années, sans souci (j'avais ça sur mon ex-KZJ90).
Quant à l'utilisation de diodes, pour pouvoir rendre les 2 batteries indépendantes l'une de l'autre il faudrait en mettre 2 (une dans la ligne "+" en provenance de chaque batterie), elles devraient pouvoir encaisser plusieurs dizaines d'ampères (démarreur), voire quelques centaines (treuil), comme indiqué par Bernard_83 la tension "utile" baisserait un peu, et enfin ça poserait aussi un problème pour la recharge :D .

De toute façon, il n'est peut-être pas utile de continuer à phosphorer sur le sujet pour le moment, car mon montage est fait depuis une quinzaine de jours => je reviendrai donner des nouvelles de sa pérennité ou pas ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Groumfice
Quatre-Quatreux

Message par Groumfice »

Bonjour,

Les différentes réponses au post sont plus ou moins correctes.
2 Batteries connectées en parallèle doivent être identiques pour les raisons suivantes :

1. Résistance interne total plus petite (Risque pour l'alternateur)
2. Temps de charge différent (durée de vie plus faible)
3. Capacité de pointe différente (risque de destruction d'une des 2 batteries voir pire, explosion ou projection d'acide. CuCl2 = danger)
4. Insertion d'une diode ou 2 diodes de puissance (voir explication plus haut dans ce post)

Solution préconisée et déjà utilisée :
Utilisation de 2 batteries identiques.
Même marque, même courant, même capacité. MAIS DE CAPACITÉ MOINDRE. (exemple : 1 batterie de 100A/h ou 2 batteries 70A/h max.).
Branchement en parallèle sans diodes ni autres composants électroniques. Éventuellement un alternateur renforcé (le top).

Autre solution plus couteuse : relais avec protection en charge et décharge. Existe sur le marché pour mobilhome et caravane.

Attention! Modification à risque. ;)
Mitsubishi L200 modèle K74/1/DC 2006
Moteur 4D56 2.5 TD/ 85 kw
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

l'utilisation d'un coupleur séparateur est possible et résoud l'ensemble des problemes ci dessus évoqués ;le couplage se faisant via un relais il n'existe pas de perte d'insertion; mais ne permet pas d'utiliser la 2eme batterie pour le démarrage il suffit d'avoir 1 câble de démarrage pour relié les 2 batterie en cas de pépin !

j'utilise ce montage avec beaucoup de satisfaction la partie électronique permet de n'avoir pas a se soucier des problèmes de connexion déconnexion ! et ma batterie principale est protégée. le cout du coupleur est vraiment raisonnable.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

non, je ne concours pas pour l'award du plus beau déterrage :D , mais comme je refais un passage sur Forum4x4 après une (très) longue absence, j'en profite pour donner quelques nouvelles de cette question de batteries.

Je ne vais pas généraliser à partir d'un seul cas particulier, mais pour moi tout s'est bien passé, même mieux que je l'espérais: la 2ème batterie (modèle basique le moins cher que j'ai pu trouver) est encore bien là, après 7 ans, dont un peu plus de 5 en parallèle sur la Bosch utilisée en 1ère batterie. Elle cohabite sans souci avec le même modèle, plus récent, que j'ai monté en remplacement de la Bosch d'origine fin 2012 (cette dernière aura donc duré 7 ans).

Donc mon calcul initial était bon, et même bien meilleur que je pensais, car j'ai à la fois réglé le problème des longues immobilisations du Pajero sans crainte de ne pas pourvoir le re-démarrer(*) et celui de la capacité dispo pour les accessoires quand le véhicule est arrêté le soir pendant une ballade; le tout pour un coût minime.
Bon, pour partir en raid dans le désert il ne faudrait probablement pas adopter ma "solution", mais pour mes usages c'était parfait.

(*) sauf une fois, mais c'était quand la batterie Bosch a fini par lâcher, fin 2012, après une longue immobilisation; mais comme c'était dans mon garage, ça n'a pas posé trop de problèmes.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Coucou !
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Klug,

je pensais à toi, justement, mais d'après ton avatar je vois que tu n'as pas besoin d'une nouvelle Smart ;) .

Car je suis en train de "virer ma cuti": comme je ne pouvais plus pratiquer le TT et me déplace de moins en moins, je vends le Pajero et la Smart pour passer au "4x4" (plutôt à la traction intégrale) électrique => je viens d'acheter un Mitsubishi Outlander PHEV :cool: .
Je re-passe donc sur les 2 sites 4x4 que j'ai fréquentés pour faire un peu le point, et probablement d'ici quelque temps mettre en vente des accessoires dont je n'aurai plus l'utilité désormais (couchage dans le KZJ90, matériel de déplantage, pièces de Pajero, etc).

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu nous feras un retour sur cette monture nouvelle génération ???
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre