nodomino a écrit :il y a pas à proprement parlé de "cable souple à usage automobile".... il y a du cable, c'est tout!!!

donc cable souple 6mm² (de mémoire t'en trouve des bobines de 10m, ou à la coupe... c'est du standard!!!!

(plaque de cuisson, four...)
Bonjour,
euh, bin si, car y'a la question de la tenue en température des isolants (dans une voiture la plage de température est bien élevée que dans une maison); y'a aussi la question du type de gaz émis en cas de combustion, mais ça c'est moins fréquent

et j'ai plus la norme en tête.
Dans un autre registre par rapport au sujet de départ, chacun fait ce qu'il veut

mais du 6mm² si c'est juste pour un frigo, c'est vraiment surdimensionné

.
Je suis pourtant aussi du genre à fabriquer costaud, et je connais cette abaque qui traine sur tous les forums proposant des sections en fonction de la longueur du circuit et de l'intensité à y passer, mais je pratique l'électricité automobile depuis pas mal d'année et ce que j'ai pu constater ne recoupe pas ce qui est dit; juste un exemple (parmi d'autres): un compresseur pour les pneus, conso 15A (soit environ 3 fois plus qu'un frigo) en régime établi et encore plus au démarrage, avec 4 m de câble et un fonctionnement de 1/4h => le passage du 1,5mm² d'origine à du 2,5mm² a très nettement amélioré les choses (normal), celui du 2,5mm² au 4mm² à peine (et encore, l'impression tient peut-être plus de la méthode Coué), quand au dernier essai, du 4mm² au 25mm² (j'avais que ça sous la main, câblage de treuil) aucune différence.
Donc au prix (et au poids) du cuivre amha faut rester raisonnable.
Au fait, pour la tenue en température il existe du 2x4mm² sous double isolation, prévu pour les halogènes BT.
Par contre, faut soigner la qualité des raccordements, en particulier amovibles. Pour ça dans le temps je cherchais des prises Allume-Cigare de qualité (données pour 16A au lieu de 10 classiquement) mais c'est très rare et même celles-là finissent par chauffer un peu quand on tire 10A en continu dessus; maintenant j'utilise des Speakon (je sais, pas aux normes auto pour les émissions de gaz mais OK en températures

) et ça ne bouge pas: intensité maxi acceptée 30A en régime permanent 40A en pointe, tension maxi 250V (mais théoriquement à ne pas utiliser quand même pour le 220V secteur) et d'un coût "raisonnable".