Réchauffer l'eau pour la douche

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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aucris
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#21

Message par aucris »

C'est exactement mon système et ça marche super. ;)
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
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MastV3
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#22

Message par MastV3 »

Voici mon principe, dites moi ce que vous en pensez. Faudrait que ca marche pour les 24H de paris. Les moteurs sont de type lave-glace 1.L1/2 / Mn

la journée en roulant le moteur 2 est en marche ce qui chauffe les 65L du reservoir. Les Vannes 1 et 2 sont ouvertes. Eau chaude pour le soir.
Le matin, moteur au ralenti, moteur 2 arrété, vanne 2 fermée, vanne 1 ouverte et moteur 1 en marche. Le tout enroulé autour du pot en 12/14 ou 14/16 cuivre

Le probleme est la temp, ma sonde EGT affiche 400 en roulant et 90 au ralenti a froid en sortie de turbo. J'ai peur qu'il y ai un leger bleme de temp
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cedricfred
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#23

Message par cedricfred »

Et quand tu dois démonter l'échappement tu refais tout le circuit ?
MastV3
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#24

Message par MastV3 »

Non pas besoin, avec des raccords en sortie d'enroulage. Modif : je vire le moteur 1 et le moteur 2 en immergé pour son refroidissement.
cedricfred a écrit :Et quand tu dois démonter l'échappement tu refais tout le circuit ?
Bernard_83
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#25

Message par Bernard_83 »

MastV3 a écrit :Voici mon principe, dites moi ce que vous en pensez. Faudrait que ca marche pour les 24H de paris. Les moteurs sont de type lave-glace 1.L1/2 / Mn

la journée en roulant le moteur 2 est en marche ce qui chauffe les 65L du reservoir. Les Vannes 1 et 2 sont ouvertes. Eau chaude pour le soir.
Le matin, moteur au ralenti, moteur 2 arrété, vanne 2 fermée, vanne 1 ouverte et moteur 1 en marche. Le tout enroulé autour du pot en 12/14 ou 14/16 cuivre

Le probleme est la temp, ma sonde EGT affiche 400 en roulant et 90 au ralenti a froid en sortie de turbo. J'ai peur qu'il y ai un leger bleme de temp
si je peut me permettre de t'orienter vers quelques pistes de reflexion ;)
1 les moteurs de lave glace sont fait pour fonctionner de facon temporaire .
2 il n'y a pas de systeme de régulation de température / ou au moins de mesure
3 comme tu la indiquer , un échappement en charge peut devenir trés chaud d'ou risque de création de vapeur -> pression -> mise en charge du reservoir

je pense qu'un échangeur eau eau serait plus facile a gerer
MastV3
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#26

Message par MastV3 »

ca me fait flipper l'echangeur. De plus, y a pas de place dans le dmax, a part la durite de refroidissement du turbo. cette durite part du thermostat vers le turbo et repart... je sais pas bien ou. Durite de petit diametre. Pour l'echangeur je peux le faire en alu.

Quelqu'un aurait il des plans papier ou est ce qu'une boite dans une autre boite peut suffir
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stv8
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#27

Message par stv8 »

moi je ferais un echangeur eau/eau
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MastV3
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#28

Message par MastV3 »

Ok, je par la dessus. ;) si quelqu'un en a fait un :D
stv8 a écrit :moi je ferais un echangeur eau/eau
Bernard_83
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#29

Message par Bernard_83 »

si tu as du cuivre , tu torsades 2 tubes cote a cote que tu soude a l'étain
1 tube pour le circuit eau moteur
1 tube pour le circuit eau chaude sanitaire !
tout ceci dans une enveloppe la plus isolée ..
l'échange de température se faisant par conduction .. a savoir que l'échange de température se fait plus facilement du chaud vers le froid que l'inverse..
MastV3
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re: Réchauffer l'eau pour la douche

#30

Message par MastV3 »

Ok cool, donc en gros deux ressorts l'un dans l'autre. Quel diametre de tubes pour le circuit moteur dois je prendre. Pour la douche je partais sur du 8/10 ou 10/12. Je me met en parallele du water cooler de l'egr, car il ne passe pas par le thermostat. Pour l'enveloppe genre enveloppe en mousse noire ?
Bernard_83 a écrit :si tu as du cuivre , tu torsades 2 tubes cote a cote que tu soude a l'étain
1 tube pour le circuit eau moteur
1 tube pour le circuit eau chaude sanitaire !
tout ceci dans une enveloppe la plus isolée ..
l'échange de température se faisant par conduction .. a savoir que l'échange de température se fait plus facilement du chaud vers le froid que l'inverse..
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