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re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 12:17 pm
par Grain.de.Sable
mais c'est dégueu ...

:D

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 1:32 pm
par Bernard_83
quoi la bave ou la bise ?

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 1:34 pm
par Grain.de.Sable
Bernard_83 a écrit :quoi la bave ou la bise ?
ni l'un ni l'autre ...

ça >>>>>>
bisnouk a écrit :Au fait, pour voir, toucher, palper, essayer.... un 6TM et autres, ce WE (16 et 17 mai), je serai au salon de Lacapelle dans le Gard.

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 3:20 pm
par vincent sch
Ouahhh, les réponses :clap: :koi: .
Bon je vais lire et relire tout cela a tête reposé pour bien tout comprendre. Voyons voir si j'obtiens le même type de réponses de la part de Terratrip. :hein:

Tiens une autre question, le raccordement des sondes et alim est il réalisé par connecteur ? J'aimerai bien retirer l'appareil proprement sans avoir à utiliser le tourne vis à chaque fois. J'imagine bien laisser juste le câble avec connecteur en place et mettre l'odomètre en lieu sûr. Est ce possible ? Est ce une option ?

A plus

Vincent

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 3:34 pm
par Klug
Oui, bien sûr.

Regarde l'intégration sur la MG B GT, c'est "exactement" comme il faut (et comme tu veux) :
. capteur indépendant
. intégration propre
. connecteur au bout du câble
. support ventouse

http://www.d6tm.fr/forum/vos-photos/mon ... -b-gt.html
http://www.d6tm.fr/forum/vos-photos/mon ... touse.html

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 3:37 pm
par Grain.de.Sable
on fait ce qu'on peut ... :devil:

:D

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 3:56 pm
par vincent sch
Oui c'est bien fait.

Je me disait bien que j'avais vu ce support dans une autre marque d'odomètre. ;)

Donc 2 connecteurs:
- Un pour l'alim
- Un pour le capteur



A plus

Vincent

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 4:35 pm
par vincent sch
Le montage de la sonde présenté plus haut par Klug peut il rester en place à temps plein ? Pendant la course je pense que oui, mais laisser cela lorsqu'on fait de la route tous les jours ? :hein: Ne risque t'on pas de déséquilibrer l'arbre avec ces deux rondelles ?
Ets ce qu'il est possible d'utiliser les 4 têtes de vis du Yoke ?
Est ce que ce type de détecteur fait la différence entre la masse métalique du boulon qui passe à 2mm et la masse métalique du Yoke qui lui est à environ 7mm de la tête ?

Autre chose. C'est bien de faire un étalonnage super précis au mm près de l'odomètre. Mais admettons que le road book soit réalisé avec un engin équipé avec des pneux mixte et moi je le fais avec des pneux muds. J'imagine que dans le sable mon "ripage" de la roue sera différent de celui d'un mixte. Je n'en sait rien, mais je pense que les pneux ne réagissent pas de la même façon en fonction du sol. (Vous me direz que j'ai cas faire le trajet en Mixte, :D mais bon, moi je suis farceur et je veux le faire en Muds :D )
Sur goudron, ce ripage est négligeable. Je ne suis pas certain que cela soit le cas dans le sable. Je risque au bout de quelques km de voir apparaitre un décallage entre ce que me donne le road book comme distance et ce que me donne l'odomètre. Est il alors possible d'introduire un facteur correcteur qui prend en compte le ripage ?

Bon sang c'est pas simple à expliquer :mad:

Prenons le cas théorique de 10 impulsions pour faire 1m cela donne un facteur X. Je passe dans le sable, puis je alors modifier se facteur X en le décrémentant d'une valeur empirique. J'imagine qu'il faudra procéder par ittérations pour approcher au mieux de la valeur juste de ce coefficient.

Ou la la, c'est vraiment pas simple à comprendre ce que j'écris ici. :mad:

Bon, je vous laisse déchiffrer cela et je reviendrai quand vous aurez pris deux ou trois aspirines :D

A plus

Vincent

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 4:44 pm
par Klug
vincent sch a écrit :Le montage de la sonde présenté plus haut par Klug peut il rester en place à temps plein ? Pendant la course je pense que oui, mais laisser cela lorsqu'on fait de la route tous les jours ? :hein: Ne risque t'on pas de déséquilibrer l'arbre avec ces deux rondelles ?
Le fait d'en mettre deux en symétrique permet justement de ne pas déséquilibrer (Bisnouk en a parlé dans son post il me semble).
vincent sch a écrit :Ets ce qu'il est possible d'utiliser les 4 têtes de vis du Yoke ?
Est ce que ce type de détecteur fait la différence entre la masse métalique du boulon qui passe à 2mm et la masse métalique du Yoke qui lui est à environ 7mm de la tête ?
Ca, je suis sûr que Bisnouk va pouvoir te répondre...
vincent sch a écrit :C'est bien de faire un étalonnage super précis au mm près de l'odomètre. Mais admettons que le road book soit réalisé avec un engin équipé avec des pneux mixte et moi je le fais avec des pneux muds. J'imagine que dans le sable mon "ripage" de la roue sera différent de celui d'un mixte. Je n'en sait rien, mais je pense que les pneux ne réagissent pas de la même façon en fonction du sol. (Vous me direz que j'ai cas faire le trajet en Mixte, :D mais bon, moi je suis farceur et je veux le faire en Muds :D )
Sur goudron, ce ripage est négligeable. Je ne suis pas certain que cela soit le cas dans le sable. Je risque au bout de quelques km de voir apparaitre un décallage entre ce que me donne le road book comme distance et ce que me donne l'odomètre. Est il alors possible d'introduire un facteur correcteur qui prend en compte le ripage ?
Bisnouk ?

Ca, je suis _sûr_ que c'est pas dispo chez la concurrence en tout cas...
vincent sch a écrit :Ou la la, c'est vraiment pas simple à comprendre ce que j'écris ici. :mad:
Si si...
De même que le fait de faire patiner les roues sans avancer (sable and co) va modifier les distances indiquées par l'odomètre...

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Posté : jeu. mai 14, 2009 4:53 pm
par platplat
vincent sch a écrit : Autre chose. C'est bien de faire un étalonnage super précis au mm près de l'odomètre. Mais admettons que le road book soit réalisé avec un engin équipé avec des pneux mixte et moi je le fais avec des pneux muds. J'imagine que dans le sable mon "ripage" de la roue sera différent de celui d'un mixte. Je n'en sait rien, mais je pense que les pneux ne réagissent pas de la même façon en fonction du sol. (Vous me direz que j'ai cas faire le trajet en Mixte, :D mais bon, moi je suis farceur et je veux le faire en Muds :D )
Sur goudron, ce ripage est négligeable. Je ne suis pas certain que cela soit le cas dans le sable. Je risque au bout de quelques km de voir apparaitre un décallage entre ce que me donne le road book comme distance et ce que me donne l'odomètre. Est il alors possible d'introduire un facteur correcteur qui prend en compte le ripage ?
Si j'ai bien compris, l'odomètre est branché sur l'arbre de transmission, et dans ce cas, quelque soit la monte pneumatique, tu auras forcément un décallage.

Si t'es plus doué que l'ouvreur, tu patineras moins dans le sable et auras des distances plus courtes que lui, ou vice versa.

Je pense que cela fait partie des choses que tu dois tenter de calculer en temps que copilote, et là, pas sur qu'une machine puisse le faire.


Edit: j'avais pas vu que Klug avait dit la même chose que moi, en plus court et plus simple. :D