Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?
Modérateur : commando ricard
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Statut : Hors ligne
-
- Quatre-Quatreux
re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
ni l'un ni l'autre ...Bernard_83 a écrit :quoi la bave ou la bise ?
ça >>>>>>
bisnouk a écrit :Au fait, pour voir, toucher, palper, essayer.... un 6TM et autres, ce WE (16 et 17 mai), je serai au salon de Lacapelle dans le Gard.

- vincent sch
- Modérateur

Bon je vais lire et relire tout cela a tête reposé pour bien tout comprendre. Voyons voir si j'obtiens le même type de réponses de la part de Terratrip.

Tiens une autre question, le raccordement des sondes et alim est il réalisé par connecteur ? J'aimerai bien retirer l'appareil proprement sans avoir à utiliser le tourne vis à chaque fois. J'imagine bien laisser juste le câble avec connecteur en place et mettre l'odomètre en lieu sûr. Est ce possible ? Est ce une option ?
A plus
Vincent

- Klug
- VIP
Regarde l'intégration sur la MG B GT, c'est "exactement" comme il faut (et comme tu veux) :
. capteur indépendant
. intégration propre
. connecteur au bout du câble
. support ventouse
http://www.d6tm.fr/forum/vos-photos/mon ... -b-gt.html
http://www.d6tm.fr/forum/vos-photos/mon ... touse.html
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- vincent sch
- Modérateur
Je me disait bien que j'avais vu ce support dans une autre marque d'odomètre.

Donc 2 connecteurs:
- Un pour l'alim
- Un pour le capteur
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur

Ets ce qu'il est possible d'utiliser les 4 têtes de vis du Yoke ?
Est ce que ce type de détecteur fait la différence entre la masse métalique du boulon qui passe à 2mm et la masse métalique du Yoke qui lui est à environ 7mm de la tête ?
Autre chose. C'est bien de faire un étalonnage super précis au mm près de l'odomètre. Mais admettons que le road book soit réalisé avec un engin équipé avec des pneux mixte et moi je le fais avec des pneux muds. J'imagine que dans le sable mon "ripage" de la roue sera différent de celui d'un mixte. Je n'en sait rien, mais je pense que les pneux ne réagissent pas de la même façon en fonction du sol. (Vous me direz que j'ai cas faire le trajet en Mixte,

Sur goudron, ce ripage est négligeable. Je ne suis pas certain que cela soit le cas dans le sable. Je risque au bout de quelques km de voir apparaitre un décallage entre ce que me donne le road book comme distance et ce que me donne l'odomètre. Est il alors possible d'introduire un facteur correcteur qui prend en compte le ripage ?
Bon sang c'est pas simple à expliquer

Prenons le cas théorique de 10 impulsions pour faire 1m cela donne un facteur X. Je passe dans le sable, puis je alors modifier se facteur X en le décrémentant d'une valeur empirique. J'imagine qu'il faudra procéder par ittérations pour approcher au mieux de la valeur juste de ce coefficient.
Ou la la, c'est vraiment pas simple à comprendre ce que j'écris ici.

Bon, je vous laisse déchiffrer cela et je reviendrai quand vous aurez pris deux ou trois aspirines

A plus
Vincent

- Klug
- VIP
Le fait d'en mettre deux en symétrique permet justement de ne pas déséquilibrer (Bisnouk en a parlé dans son post il me semble).vincent sch a écrit :Le montage de la sonde présenté plus haut par Klug peut il rester en place à temps plein ? Pendant la course je pense que oui, mais laisser cela lorsqu'on fait de la route tous les jours ?Ne risque t'on pas de déséquilibrer l'arbre avec ces deux rondelles ?
Ca, je suis sûr que Bisnouk va pouvoir te répondre...vincent sch a écrit :Ets ce qu'il est possible d'utiliser les 4 têtes de vis du Yoke ?
Est ce que ce type de détecteur fait la différence entre la masse métalique du boulon qui passe à 2mm et la masse métalique du Yoke qui lui est à environ 7mm de la tête ?
Bisnouk ?vincent sch a écrit :C'est bien de faire un étalonnage super précis au mm près de l'odomètre. Mais admettons que le road book soit réalisé avec un engin équipé avec des pneux mixte et moi je le fais avec des pneux muds. J'imagine que dans le sable mon "ripage" de la roue sera différent de celui d'un mixte. Je n'en sait rien, mais je pense que les pneux ne réagissent pas de la même façon en fonction du sol. (Vous me direz que j'ai cas faire le trajet en Mixte,mais bon, moi je suis farceur et je veux le faire en Muds
)
Sur goudron, ce ripage est négligeable. Je ne suis pas certain que cela soit le cas dans le sable. Je risque au bout de quelques km de voir apparaitre un décallage entre ce que me donne le road book comme distance et ce que me donne l'odomètre. Est il alors possible d'introduire un facteur correcteur qui prend en compte le ripage ?
Ca, je suis _sûr_ que c'est pas dispo chez la concurrence en tout cas...
Si si...vincent sch a écrit :Ou la la, c'est vraiment pas simple à comprendre ce que j'écris ici.![]()
De même que le fait de faire patiner les roues sans avancer (sable and co) va modifier les distances indiquées par l'odomètre...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- platplat
- Monument historique
Si j'ai bien compris, l'odomètre est branché sur l'arbre de transmission, et dans ce cas, quelque soit la monte pneumatique, tu auras forcément un décallage.vincent sch a écrit : Autre chose. C'est bien de faire un étalonnage super précis au mm près de l'odomètre. Mais admettons que le road book soit réalisé avec un engin équipé avec des pneux mixte et moi je le fais avec des pneux muds. J'imagine que dans le sable mon "ripage" de la roue sera différent de celui d'un mixte. Je n'en sait rien, mais je pense que les pneux ne réagissent pas de la même façon en fonction du sol. (Vous me direz que j'ai cas faire le trajet en Mixte,mais bon, moi je suis farceur et je veux le faire en Muds
)
Si t'es plus doué que l'ouvreur, tu patineras moins dans le sable et auras des distances plus courtes que lui, ou vice versa.
Je pense que cela fait partie des choses que tu dois tenter de calculer en temps que copilote, et là, pas sur qu'une machine puisse le faire.
Edit: j'avais pas vu que Klug avait dit la même chose que moi, en plus court et plus simple.