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re: Grippage goujon de roue ?

Posté : lun. mai 11, 2009 9:20 pm
par Truxet
Personnellement je pense que les constructeurs donne un couple de serrage sans graisse.
En effet, les revêtements anti-corrosion appliqués sur les goujons ou écrous sont prévus avec des coefficients de frottement maitrisés.
Ainsi, avec un couple donné on obtient une force connue et maîtrisée dans le goujon.
En rajoutant de la graisse, on modifie la valeur du coefficient de frottement et donc on augmente la tension dans la vis.
Cela l'amène à casser au desserrage, car elle est alors soumise à la tension et à l'effort de torsion du couple de desserrage (qui de mémoire et après démonstration mathématique et plus fort que le couple de serrage...)

Donc en théorie, si on graisse, il ne faut pas serrer au couple préconisé.
Personnellement, je graisse ou applique du WD 40 et je serre au feeling...

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mar. mai 12, 2009 3:59 pm
par vdg
Salut,
pour poser des Triangular on utilise des boulons acier différents des origines. Ces derniers étant coniques et de taille extérieure trop large n'assurent pas la prise complète du goujon. Il est possible que la jante ait un poil de jeu, ceci ajouté au fait qu'elle ne s'encastre pas parfaitement avec le moyeu, et que la graisse ait une action négative comme dis plus haut...
Mais peut être avais tu déjà ces boulons spécifiques.

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mer. mai 13, 2009 7:06 pm
par FIFITOY
vdg a écrit :Salut,
pour poser des Triangular on utilise des boulons acier différents des origines. Ces derniers étant coniques et de taille extérieure trop large n'assurent pas la prise complète du goujon. Il est possible que la jante ait un poil de jeu, ceci ajouté au fait qu'elle ne s'encastre pas parfaitement avec le moyeu, et que la graisse ait une action négative comme dis plus haut...
Mais peut être avais tu déjà ces boulons spécifiques.
C'est une excellente question :hein:
j'ai pas du tout fait gaffe à ce détail - :confused: :confused: il faut que je retrouve tout de suite les boulons livrés à l'origine avec les triangulars et que je vérifie avec les boulons d'origine :(

merci à tous pour cette première approche du sujet..

A suivre

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : dim. mai 17, 2009 1:54 pm
par OlivierLB
FIFITOY a écrit :C'est une excellente question :hein:
j'ai pas du tout fait gaffe à ce détail - :confused: :confused: il faut que je retrouve tout de suite les boulons livrés à l'origine avec les triangulars et que je vérifie avec les boulons d'origine :(

merci à tous pour cette première approche du sujet..

A suivre
Pour tes ecrous tu peux aussi les graisser avec une graisse type lithium et appliquer tres peu, deux premiers filets, serrer a la main et faire un deuxieme serrage de controle, il est vrai que le cone des ecrous doit etre en correspondance avec celui de ta jante-fais un montage a blanc et tu veras......les serrages constructeurs sont bons goujons et ecrous neufs jantes neuves d'origine, pneus d'origine......... :no:

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : lun. mai 18, 2009 9:06 pm
par philtoy
C'est vrai que sur les montages en conditions difficiles (t°, corrosion) ou nécessitant des démontages fréquents, les constructeurs préconisent d'utiliser une graisse cuivrée (en pot pas cher 1 kg = 10 ans de mécanique) ou alumine (en bombe très pratique). Moins bon, quand tu graisses ta vis , tu diminue les frictions et logiquement, tu devrais exercer un couple moins important mais qui s'y risquerait sur une roue :mad: . Les constructeurs sont de plus en plus radins donc la graisse si ils peuvent éviter, c'est ça de gagné. Sinon, bien serrer en étoile les écrous progressivement. Ta clef dynamometrique est-elle fiable? A+

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mar. mai 19, 2009 10:24 am
par FIFITOY
vdg a écrit :Salut,
pour poser des Triangular on utilise des boulons acier différents des origines. Ces derniers étant coniques et de taille extérieure trop large n'assurent pas la prise complète du goujon. Il est possible que la jante ait un poil de jeu, ceci ajouté au fait qu'elle ne s'encastre pas parfaitement avec le moyeu, et que la graisse ait une action négative comme dis plus haut...
Mais peut être avais tu déjà ces boulons spécifiques.
Merci à tous et à vdg :o

je pense que mon pb de grippage et de casse des 2 goujons est lié à la mauvaise utilisation des boulons de roues.
j'ai utilisé les boulons d'origine ( pour jantes acier cerclées) ald des boulons acier livrés avec les Triangulars :confused:
un mauvais centrage de roue et un peu de secouette marocaine et le pépin est là ;)

la diff existe entre les deux (photos à venir)

maintenant il faut que je retrouve les 30 boulons des jantes Triangular (au moins 20 :D ) avant la prochaine utilisation.


Là il m'en manque si vous en avez (en Tête de 19- merci Cedricfred ) qui traine à ne rien faire dans un fond de tiroir je suis preneur :) :)

@+

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mar. mai 19, 2009 10:44 am
par cedricfred
Comme dit sur ton poste d'annonce fais attention, sur le BJ71 j'ai des triangular deux types de goujons différents avec deux types de boulons différents et filetages différents ceux en 19 et ceux en 21 ne peuvent pas échanger leur place, c'est déjà chiant de devoir changer la taille de douille mais en plus il faut repérer à quel endroit va quel boulon :no:

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mer. mai 20, 2009 8:56 am
par MédocEvasion
La WD40 n'est pas bonne car ne resiste pas aux fortes temperature de serrage ... ya des bombes speciale pour goujon !
sinon j'ai dejas u ce probleme et depuis que j'ai changé les boulons par des speciaux jante toles (conne 2x plulong que les origines), plus de grippage :o )

viewtopic.php?t=69661&highlight=ecrous+roues

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mer. mai 20, 2009 10:08 am
par FIFITOY
MédocEvasion a écrit :La WD40 n'est pas bonne car ne resiste pas aux fortes temperature de serrage ... ya des bombes speciale pour goujon !
sinon j'ai dejas u ce probleme et depuis que j'ai changé les boulons par des speciaux jante toles (conne 2x plulong que les origines), plus de grippage :o )

viewtopic.php?t=69661&highlight=ecrous+roues
je viens de lire ton Post - c'est exactement le même pb que j'ai eu -

merci de ta réponse

STP ou as tu acheté tes boulons pour jantes toles - j'en cherche, il m'en manque qq'uns j'ai retrouvé un paquet livré avec les triangulars mais j'ai pas le nombre pour les 4 roues :(

re: Grippage goujon de roue ?

Posté : mer. mai 20, 2009 11:25 am
par SebM
Les meilleurs boulons coniques et les moins chers, je les avais achetés à la concession Toyota pour un peu moins de 3 € le boulon.
Le plus difficile c'est de trouver la bonne réf.
Dans mon cas, c'étaient des boulons de 21 pour Toyota HDJ-80 GX qui était chromés.
(GX est très important, si tu prend un réf de boulon conique pour VX, ils seront noir mat et tu les paieras beaucoup plus cher !)


Séb M