Grippage goujon de roue ?
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re: Grippage goujon de roue ?
En effet, les revêtements anti-corrosion appliqués sur les goujons ou écrous sont prévus avec des coefficients de frottement maitrisés.
Ainsi, avec un couple donné on obtient une force connue et maîtrisée dans le goujon.
En rajoutant de la graisse, on modifie la valeur du coefficient de frottement et donc on augmente la tension dans la vis.
Cela l'amène à casser au desserrage, car elle est alors soumise à la tension et à l'effort de torsion du couple de desserrage (qui de mémoire et après démonstration mathématique et plus fort que le couple de serrage...)
Donc en théorie, si on graisse, il ne faut pas serrer au couple préconisé.
Personnellement, je graisse ou applique du WD 40 et je serre au feeling...
- vdg
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re: Grippage goujon de roue ?
pour poser des Triangular on utilise des boulons acier différents des origines. Ces derniers étant coniques et de taille extérieure trop large n'assurent pas la prise complète du goujon. Il est possible que la jante ait un poil de jeu, ceci ajouté au fait qu'elle ne s'encastre pas parfaitement avec le moyeu, et que la graisse ait une action négative comme dis plus haut...
Mais peut être avais tu déjà ces boulons spécifiques.
- FIFITOY
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re: Grippage goujon de roue ?
C'est une excellente questionvdg a écrit :Salut,
pour poser des Triangular on utilise des boulons acier différents des origines. Ces derniers étant coniques et de taille extérieure trop large n'assurent pas la prise complète du goujon. Il est possible que la jante ait un poil de jeu, ceci ajouté au fait qu'elle ne s'encastre pas parfaitement avec le moyeu, et que la graisse ait une action négative comme dis plus haut...
Mais peut être avais tu déjà ces boulons spécifiques.

j'ai pas du tout fait gaffe à ce détail -



merci à tous pour cette première approche du sujet..
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re: Grippage goujon de roue ?
Pour tes ecrous tu peux aussi les graisser avec une graisse type lithium et appliquer tres peu, deux premiers filets, serrer a la main et faire un deuxieme serrage de controle, il est vrai que le cone des ecrous doit etre en correspondance avec celui de ta jante-fais un montage a blanc et tu veras......les serrages constructeurs sont bons goujons et ecrous neufs jantes neuves d'origine, pneus d'origine.........FIFITOY a écrit :C'est une excellente question
j'ai pas du tout fait gaffe à ce détail -![]()
il faut que je retrouve tout de suite les boulons livrés à l'origine avec les triangulars et que je vérifie avec les boulons d'origine
merci à tous pour cette première approche du sujet..
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- philtoy
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re: Grippage goujon de roue ?

- FIFITOY
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re: Grippage goujon de roue ?
Merci à tous et à vdgvdg a écrit :Salut,
pour poser des Triangular on utilise des boulons acier différents des origines. Ces derniers étant coniques et de taille extérieure trop large n'assurent pas la prise complète du goujon. Il est possible que la jante ait un poil de jeu, ceci ajouté au fait qu'elle ne s'encastre pas parfaitement avec le moyeu, et que la graisse ait une action négative comme dis plus haut...
Mais peut être avais tu déjà ces boulons spécifiques.

je pense que mon pb de grippage et de casse des 2 goujons est lié à la mauvaise utilisation des boulons de roues.
j'ai utilisé les boulons d'origine ( pour jantes acier cerclées) ald des boulons acier livrés avec les Triangulars

un mauvais centrage de roue et un peu de secouette marocaine et le pépin est là

la diff existe entre les deux (photos à venir)
maintenant il faut que je retrouve les 30 boulons des jantes Triangular (au moins 20

Là il m'en manque si vous en avez (en Tête de 19- merci Cedricfred ) qui traine à ne rien faire dans un fond de tiroir je suis preneur


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re: Grippage goujon de roue ?

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re: Grippage goujon de roue ?
sinon j'ai dejas u ce probleme et depuis que j'ai changé les boulons par des speciaux jante toles (conne 2x plulong que les origines), plus de grippage

viewtopic.php?t=69661&highlight=ecrous+roues
- FIFITOY
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re: Grippage goujon de roue ?
je viens de lire ton Post - c'est exactement le même pb que j'ai eu -MédocEvasion a écrit :La WD40 n'est pas bonne car ne resiste pas aux fortes temperature de serrage ... ya des bombes speciale pour goujon !
sinon j'ai dejas u ce probleme et depuis que j'ai changé les boulons par des speciaux jante toles (conne 2x plulong que les origines), plus de grippage)
viewtopic.php?t=69661&highlight=ecrous+roues
merci de ta réponse
STP ou as tu acheté tes boulons pour jantes toles - j'en cherche, il m'en manque qq'uns j'ai retrouvé un paquet livré avec les triangulars mais j'ai pas le nombre pour les 4 roues

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- SebM
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re: Grippage goujon de roue ?
Le plus difficile c'est de trouver la bonne réf.
Dans mon cas, c'étaient des boulons de 21 pour Toyota HDJ-80 GX qui était chromés.
(GX est très important, si tu prend un réf de boulon conique pour VX, ils seront noir mat et tu les paieras beaucoup plus cher !)
Séb M