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re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 9:43 am
par fane
christian.styling a écrit :
Il va commander un ventilo extra-plat pour mettre devant son intercooler...
Mauvaise pioche, comme le dit Mauresque,cela va faire obstacle au passage d'air, mieux vaut un ventilo derrière ( air aspirée) l'échangeur que devant et encore attention de ne pas plaquer le ventilo tout contre l'échangeur sinon : obstacle
Sinon , j'étais l'heureux proprio d'un Sub Impreza Gt ben après quelleques petites arsouilles de nuit , le turbal arrivait à prendre une jolie petite couleur rouge

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 5:22 pm
par GAZZzzz
Idem pour moi sur une Renault 5 GT turbo, apres lui avoir tirer dessus il etait assez rouge

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 6:05 pm
par Softroader
Mauvaise pioche, comme le dit Mauresque,cela va faire obstacle au passage d'air, mieux vaut un ventilo derrière ( air aspirée) l'échangeur que devant et encore attention de ne pas plaquer le ventilo tout contre l'échangeur sinon : obstacle
Sur un Def peut-être mais sur certain modèle qui ont l'échangeur thermique à plat au dessus du moteur avec une alimentation via une prise d'air sur le capot, un ventilo souflant peut-être efficace, à la condition que l'axe de celui-ci (dont son moteur) ne soit pas d'un grand diamètre...
re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 9:59 pm
par je.leroy
Salut !
Les résultats de mesures effectuées sur l'admission sans interco ici :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 405#169405
@+
Jean-Emmanuel
Cho le turbo, cho !
re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 10:00 pm
par Mauresque
Softroader a écrit :Mauvaise pioche, comme le dit Mauresque,cela va faire obstacle au passage d'air, mieux vaut un ventilo derrière ( air aspirée) l'échangeur que devant et encore attention de ne pas plaquer le ventilo tout contre l'échangeur sinon : obstacle
Sur un Def peut-être mais sur certain modèle qui ont l'échangeur thermique à plat au dessus du moteur avec une alimentation via une prise d'air sur le capot, un ventilo souflant peut-être efficace, à la condition que l'axe de celui-ci (dont son moteur) ne soit pas d'un grand diamètre...
Sur tous les Lands intercoolés (je mets une réserve sur le Free TD4 que je ne connais pas) le venturi qui canalise l'aspiration du viscoventilateur épouse radiateur de refroidissement et intercooler. Et un viscoventilateur ça pousse bcp bcp plus qu'un ventilo électrique, donc si tu les mets dans le même champ l'électrique va ralentir le flux du viscoventilateur.
re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 11:48 pm
par christian.styling
Mauresque a écrit :
christian.styling a écrit :Bon pour en revenir à son Def.
Il va commander un ventilo extra-plat pour mettre devant son intercooler...
Mauvaise idée AMHA, mettre qqchose devant l'intercooler fut-ce un ventilo ne peut que freiner le flux d'air. Ne pas oublier que le ventilateur mécanique du Def aspire de l'air au travers de l'interco, et qu'il est infiniment plus puissant qu'un ventilo électrique....
oui si on réfléchit un peu... c'est vrai...
par contre pour la plaque au dessus du turbo je crois qu'on va s'y mettre

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 11:56 pm
par GAZZzzz
J'ai vu ou lu je ne sais ou !
Mais un type avais fixé un ventilateur qui souflet de l'air frais sur le TURBO. A savoir si c'est vraiment efficace, il disauit perdre quelques degrés !
re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : dim. juil. 25, 2004 11:58 pm
par Softroader
Sur tous les Lands intercoolés (je mets une réserve sur le Free TD4 que je ne connais pas) le venturi qui canalise l'aspiration du viscoventilateur épouse radiateur de refroidissement et intercooler. Et un viscoventilateur ça pousse bcp bcp plus qu'un ventilo électrique, donc si tu les mets dans le même champ l'électrique va ralentir le flux du viscoventilateur.
Oui, oui, je suis bien d'accord, mais je parle d'un montage éventuel sur un échangeur placé sous le capot, au dessus du moteur comme sur le 2.5 et 2.8 TD Mitsubishi...là, il doit y avoir un gain car il n'y a pas de viscoventilateur... Au contraire, la chaleur dégagé par le moteur aurait tendance à remonter, voir à réchauffer l'échangeur... Donc il me semble logique qui si on force la ventilation en faisant entrer de l'air frais par la prise d'air capot, cela doit marché... Encore faut-il qu'il y ai la place de le monté...
re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : lun. juil. 26, 2004 7:41 am
par fane
Softroader a écrit :
Oui, oui, je suis bien d'accord, mais je parle d'un montage éventuel sur un échangeur placé sous le capot, au dessus du moteur comme sur le 2.5 et 2.8 TD Mitsubishi...là, il doit y avoir un gain car il n'y a pas de viscoventilateur... Au contraire, la chaleur dégagé par le moteur aurait tendance à remonter, voir à réchauffer l'échangeur... Donc il me semble logique qui si on force la ventilation en faisant entrer de l'air frais par la prise d'air capot, cela doit marché... Encore faut-il qu'il y ai la place de le monté...
Mauvaise pioche ] sous
l'échangeur pour aspirer l'air captée par la prise d'air sur le capot...
Y pensent à tout au Pays du soleil levant 
re: ça chauffe tant que ça un turbo ?
Posté : lun. juil. 26, 2004 10:56 am
par Softroader
Mauvaise pioche sur les 2.8 TD Mitsu y'a un ventilo sous l'échangeur pour aspirer l'air captée par la prise d'air sur le capot...
Je savais bien que cela existait...que cela dessus qui souffle ou dessous qui aspire...Le montage est donc valable...