ça chauffe tant que ça un turbo ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
fane
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Senpere , Pays Basque
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#21

Message par fane »

christian.styling a écrit : Il va commander un ventilo extra-plat pour mettre devant son intercooler...
Mauvaise pioche, comme le dit Mauresque,cela va faire obstacle au passage d'air, mieux vaut un ventilo derrière ( air aspirée) l'échangeur que devant et encore attention de ne pas plaquer le ventilo tout contre l'échangeur sinon : obstacle

Sinon , j'étais l'heureux proprio d'un Sub Impreza Gt ben après quelleques petites arsouilles de nuit , le turbal arrivait à prendre une jolie petite couleur rouge ;)
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#22

Message par GAZZzzz »

Idem pour moi sur une Renault 5 GT turbo, apres lui avoir tirer dessus il etait assez rouge :idée:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#23

Message par Softroader »

Mauvaise pioche, comme le dit Mauresque,cela va faire obstacle au passage d'air, mieux vaut un ventilo derrière ( air aspirée) l'échangeur que devant et encore attention de ne pas plaquer le ventilo tout contre l'échangeur sinon : obstacle
Sur un Def peut-être mais sur certain modèle qui ont l'échangeur thermique à plat au dessus du moteur avec une alimentation via une prise d'air sur le capot, un ventilo souflant peut-être efficace, à la condition que l'axe de celui-ci (dont son moteur) ne soit pas d'un grand diamètre...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#24

Message par je.leroy »

Salut !
Les résultats de mesures effectuées sur l'admission sans interco ici :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 405#169405
@+
Jean-Emmanuel
Cho le turbo, cho !
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#25

Message par Mauresque »

Softroader a écrit :
Mauvaise pioche, comme le dit Mauresque,cela va faire obstacle au passage d'air, mieux vaut un ventilo derrière ( air aspirée) l'échangeur que devant et encore attention de ne pas plaquer le ventilo tout contre l'échangeur sinon : obstacle
Sur un Def peut-être mais sur certain modèle qui ont l'échangeur thermique à plat au dessus du moteur avec une alimentation via une prise d'air sur le capot, un ventilo souflant peut-être efficace, à la condition que l'axe de celui-ci (dont son moteur) ne soit pas d'un grand diamètre...
Sur tous les Lands intercoolés (je mets une réserve sur le Free TD4 que je ne connais pas) le venturi qui canalise l'aspiration du viscoventilateur épouse radiateur de refroidissement et intercooler. Et un viscoventilateur ça pousse bcp bcp plus qu'un ventilo électrique, donc si tu les mets dans le même champ l'électrique va ralentir le flux du viscoventilateur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#26

Message par christian.styling »

Mauresque a écrit :
christian.styling a écrit :Bon pour en revenir à son Def.
Il va commander un ventilo extra-plat pour mettre devant son intercooler...
Mauvaise idée AMHA, mettre qqchose devant l'intercooler fut-ce un ventilo ne peut que freiner le flux d'air. Ne pas oublier que le ventilateur mécanique du Def aspire de l'air au travers de l'interco, et qu'il est infiniment plus puissant qu'un ventilo électrique....
oui si on réfléchit un peu... c'est vrai...
par contre pour la plaque au dessus du turbo je crois qu'on va s'y mettre :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#27

Message par GAZZzzz »

J'ai vu ou lu je ne sais ou !
Mais un type avais fixé un ventilateur qui souflet de l'air frais sur le TURBO. A savoir si c'est vraiment efficace, il disauit perdre quelques degrés !
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#28

Message par Softroader »

Sur tous les Lands intercoolés (je mets une réserve sur le Free TD4 que je ne connais pas) le venturi qui canalise l'aspiration du viscoventilateur épouse radiateur de refroidissement et intercooler. Et un viscoventilateur ça pousse bcp bcp plus qu'un ventilo électrique, donc si tu les mets dans le même champ l'électrique va ralentir le flux du viscoventilateur.
Oui, oui, je suis bien d'accord, mais je parle d'un montage éventuel sur un échangeur placé sous le capot, au dessus du moteur comme sur le 2.5 et 2.8 TD Mitsubishi...là, il doit y avoir un gain car il n'y a pas de viscoventilateur... Au contraire, la chaleur dégagé par le moteur aurait tendance à remonter, voir à réchauffer l'échangeur... Donc il me semble logique qui si on force la ventilation en faisant entrer de l'air frais par la prise d'air capot, cela doit marché... Encore faut-il qu'il y ai la place de le monté...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
fane
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Senpere , Pays Basque
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#29

Message par fane »

Softroader a écrit : Oui, oui, je suis bien d'accord, mais je parle d'un montage éventuel sur un échangeur placé sous le capot, au dessus du moteur comme sur le 2.5 et 2.8 TD Mitsubishi...là, il doit y avoir un gain car il n'y a pas de viscoventilateur... Au contraire, la chaleur dégagé par le moteur aurait tendance à remonter, voir à réchauffer l'échangeur... Donc il me semble logique qui si on force la ventilation en faisant entrer de l'air frais par la prise d'air capot, cela doit marché... Encore faut-il qu'il y ai la place de le monté...
Mauvaise pioche ] sous l'échangeur pour aspirer l'air captée par la prise d'air sur le capot...
Y pensent à tout au Pays du soleil levant :lol:
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: ça chauffe tant que ça un turbo ?

#30

Message par Softroader »

Mauvaise pioche sur les 2.8 TD Mitsu y'a un ventilo sous l'échangeur pour aspirer l'air captée par la prise d'air sur le capot...

Je savais bien que cela existait...que cela dessus qui souffle ou dessous qui aspire...Le montage est donc valable...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre