re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
Posté : lun. août 02, 2004 10:42 am
Euh pourquoi il y aurait un problème pour placer un bocage sur roues indépendantes ?
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Je me demande s'il n'y a pas confusion:Christian83 a écrit :.../...
J'avais lu, je crois sur TLCM, qu'un RAV4 ancienne génération, avait été vendu avec les blocages av et arr.
Maintenant, j'en sais pas + surtout comment peux t-on avoir des blocages sur des essieux à roues indépandantes (sauf système éléctronique genre ETC ou autres.)
Bien, perso, je pense qu'un blocage de pont arrière ou avant nécessite la présence d'un pont pour l'inclure dedans, et donc faire tourner les deux roues du même essieux à exactement la même vitesse, mais je peux me "gourrer".cedricfred a écrit :Euh pourquoi il y aurait un problème pour placer un bocage sur roues indépendantes ?
L'un et l'autre sont effectivement lié, mais mettre un blocage sur une suspension triangulé, meme si techniquement c'est possible, impose un sacré dimensionnement des pieces et des joints, car contrairement à un pont rigide un simple débattement de suspension reportera tout l'effort sur les joints en cas de blocage du diff, et vu la taille de ceux ci et des arbres sur un rav 4 (comme les autres SUV d'ailleurs) ca va faire du bruit et des copeauxcedricfred a écrit :Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?
J'espère qu'il n'y a pas de bug" a écrit :cedricfred a écrit : Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...
c'est ce que m'a expliqué le chef d'atelier de Toyota, l'électronique se charge de gérer le patinage entre les roues ! apparement c'est assez puissant comme système, parfait pour une utilisation piste ou chemin mais bien sûr pas assez efficace pour du franchissement (mais le RAV est pas fait pour ça ;-) )pat a écrit :L'un et l'autre sont effectivement lié, mais mettre un blocage sur une suspension triangulé, meme si techniquement c'est possible, impose un sacré dimensionnement des pieces et des joints, car contrairement à un pont rigide un simple débattement de suspension reportera tout l'effort sur les joints en cas de blocage du diff, et vu la taille de ceux ci et des arbres sur un rav 4 (comme les autres SUV d'ailleurs) ca va faire du bruit et des copeauxcedricfred a écrit :Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?![]()
C'est une des raisons qu'ont les ingénieurs d'utiliser l'electronique et les freins pour bloquer la roue en cas de patinage :
=> Moins d'effort sur la cinématique = vehicule plus leger et moins cher à produire et à conduire!
Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...