Page 3 sur 3

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : dim. févr. 22, 2009 9:58 am
par Klug
Si on sait faire l'entretien soi-même, il faut s'acheter son propre "testbook", qu'on va brancher sur un laptop et plus besoin de passer chez le concessionnaire pour causer avec les "internals" du P38. Compter un peu moins de 600€ hors taxe.
Par contre, qu'on soit bien clair, ça donne des informations mais ça ne fait pas le diagnostic ni les réparations...

Voir ici des infos : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=2689

Un des vrais gros soucis éventuels du 4.6L n'est pas pas électronique du tout.
C'est le bloc moteur qui peut être (devenir ?) poreux...

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : dim. févr. 22, 2009 5:43 pm
par phil13
sur ces véhicules hauts de gamme , le plus cher reste souvent les pieces.

Personnellement je pense que le P38 n'est pas un véhicule pour "budgets restreints".

D'après ce qu'on lit le 4.0 l n'aurait pas les soucis de blocs du 4.6l ;)

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : dim. févr. 22, 2009 6:00 pm
par Klug
NoGood m'a crié dessus la dernière fois que j'ai dit ça...

Ils ont aussi le problème, ça semblerait juste "moins souvent".
Les 3.9 aussi (si si, ceux des Classic).

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : dim. févr. 22, 2009 6:04 pm
par Grain.de.Sable
:D

NoGood qui crie sur Klug ça doit être kekchose !!!

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : dim. févr. 22, 2009 6:05 pm
par Klug
Oui enfin, ça c'est pas passé IRL non plus.
Je ne l'ai (malheureusement) jamais rencontré.

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : dim. févr. 22, 2009 6:07 pm
par stv8
Klug a écrit :NoGood m'a crié dessus la dernière fois que j'ai dit ça...

c'est des choses qui arrivent :D

stephane

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : mer. févr. 25, 2009 3:59 pm
par def28
:cool: je ne connais le P38 qu'en 4.litre, mon meilleur ami en posséde un dédié uniquement au TT pour cela il est passé à la maison ! on a changé les suspensions pour revenir à des ressorts hélicoidaux et amortisseurs on a profité pour monter un échappement dans l'aile un ski avant et monter des pneus TT en 235/85*16 avec la petite réhausse ça passe à merveille.
Le problème qui demeure ce sont des minis bugs de l'electronique qui fait qu'il cause toujours la plupart du temps pour rien !
Sinon c'est un merveilleux véhicule puissant 182 cv ! la suspension est un bon compromis entre amortissment un poil dur et préservation du confort pour les occupants.
Et puis quelle classe ! !

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : jeu. avr. 02, 2009 9:36 am
par bob303
Bonjour,

Il y maintenant quelques mois, j'ai acheté un Freelander d'occasion, il est de 2004, c'est donc un phase 2, 3 porte avec hard top, TD4 il a 80 000km.

quand on prend un SUV ou un 4x4, il faut savoir se que l'on veut, soit prendre un vrai dur de dur, comme un Defender, mais quand on fait de la route, c'est une punission, donc prévoir une autres caisse confortable, soit on veut un véhicule polyvalent, et donc qui fera moins bien que les véhicules spécialisés.

L'utilisation que je veux en faire:
- boulot (70km/jours),
- montagne (tt les week-end en hivers)
- camping en été
- Transport de ma chienne (Dobermann)
- Rouler décapoté en été car j'ai eu un cab et c'est plutôt sympa

Pour moi il a tout l'air du véhicule parfait, malgré ses défauts.

Quand on prend un Freelander 1, il faut être conscient de ces faiblesses (visco, permut. pneu), et que sa conception date de 1997, donc les performance et confort en dessous de ce qui se fait en ce moment.
J'ai remarqué que les visco des Freelander rendait l'ame après 120 000km, et on peut en trouver à 400€ neuf sur le net, c'est pas la mer à boire, il faut juste prévoir la dépense...

En revanche, le moteur TD4 (d'origine BMW...) a un chaine de distribution, et non pas un courroie, donc les 400€ économisé ici irons dans le visco voila tout.
Il faut aussi penser à la permutation des boudins, mais ça ne se limite pas au Freelander, c'est pareil sur tout les SUV en 4x4 permanent, c'est le cas sur le Santa Fé par exemple.
Et puis quand on regarde, aucune voiture n'est parfaitement fiable aujourd'hui, même le Rav4 a son lot de problèmes, par exemple, sur les Rav4 II, c'est la tringlerie de boite qui fait défaut, et comme Toyota ne détail pas, il faut tout changer chaque fois... Un pote à moi la changé 2 fois en 70 000km... Et vu les tarifs Toy, c'est pas vraiment mieux...

Pour moi, le Freelander est le seul SUV a proposer une alterantive vraiment "fun", au SUV trop "papa" à mon gout (X-trail, Rav-4...). Il est aussi valorisant devant un resto chic qu'à l'aise dans les chemins hors du bitumes.

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : jeu. avr. 02, 2009 9:42 am
par Grain.de.Sable
def28 a écrit : :cool: je ne connais le P38 qu'en 4.litre, mon meilleur ami en posséde un dédié uniquement au TT pour cela il est passé à la maison ! on a changé les suspensions pour revenir à des ressorts hélicoidaux et amortisseurs on a profité pour monter un échappement dans l'aile un ski avant et monter des pneus TT en 235/85*16 avec la petite réhausse ça passe à merveille.
Le problème qui demeure ce sont des minis bugs de l'electronique qui fait qu'il cause toujours la plupart du temps pour rien !
Sinon c'est un merveilleux véhicule puissant 182 cv ! la suspension est un bon compromis entre amortissment un poil dur et préservation du confort pour les occupants.
Et puis quelle classe ! !
c'est dommage de lui enlever son amortissement originel ... mais c'est vrai que ça rassure ...

re: P38 et Freelander, même combat

Posté : jeu. avr. 02, 2009 9:43 am
par Grain.de.Sable
bob303 a écrit :Bonjour,

Il y maintenant quelques mois, j'ai acheté un Freelander d'occasion, il est de 2004, c'est donc un phase 2, 3 porte avec hard top, TD4 il a 80 000km.

quand on prend un SUV ou un 4x4, il faut savoir se que l'on veut, soit prendre un vrai dur de dur, comme un Defender, mais quand on fait de la route, c'est une punission, donc prévoir une autres caisse confortable, soit on veut un véhicule polyvalent, et donc qui fera moins bien que les véhicules spécialisés.

L'utilisation que je veux en faire:
- boulot (70km/jours),
- montagne (tt les week-end en hivers)
- camping en été
- Transport de ma chienne (Dobermann)
- Rouler décapoté en été car j'ai eu un cab et c'est plutôt sympa

Pour moi il a tout l'air du véhicule parfait, malgré ses défauts.

Quand on prend un Freelander 1, il faut être conscient de ces faiblesses (visco, permut. pneu), et que sa conception date de 1997, donc les performance et confort en dessous de ce qui se fait en ce moment.
J'ai remarqué que les visco des Freelander rendait l'ame après 120 000km, et on peut en trouver à 400€ neuf sur le net, c'est pas la mer à boire, il faut juste prévoir la dépense...

En revanche, le moteur TD4 (d'origine BMW...) a un chaine de distribution, et non pas un courroie, donc les 400€ économisé ici irons dans le visco voila tout.
Il faut aussi penser à la permutation des boudins, mais ça ne se limite pas au Freelander, c'est pareil sur tout les SUV en 4x4 permanent, c'est le cas sur le Santa Fé par exemple.
Et puis quand on regarde, aucune voiture n'est parfaitement fiable aujourd'hui, même le Rav4 a son lot de problèmes, par exemple, sur les Rav4 II, c'est la tringlerie de boite qui fait défaut, et comme Toyota ne détail pas, il faut tout changer chaque fois... Un pote à moi la changé 2 fois en 70 000km... Et vu les tarifs Toy, c'est pas vraiment mieux...

Pour moi, le Freelander est le seul SUV a proposer une alterantive vraiment "fun", au SUV trop "papa" à mon gout (X-trail, Rav-4...). Il est aussi valorisant devant un resto chic qu'à l'aise dans les chemins hors du bitumes.
tout ce que tu dis est très vrai. Ta démarche est très bonne : un achat "éclairé" conscient des réalités du modèle et des implications financières que cela entraîne.