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re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 7:44 am
par Tanguy
l' encombrement et le poids d' un cable de
11mm de diamètre ! c' est quelque chose !!
pourquoi un tel diamètre pour un tire fort qui est donné pour 1,6T
alors qu' un treuil électrique de 4T à un cable de 6 ou 8mm ( chai plus ..

)
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 7:47 am
par christian.styling
de façon à ce que si on l'utilise avec plusieurs poulies le câble résiste
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 8:38 am
par Tanguy
bah oui , mais un cable de treuil électrique mouflé ça tient aussi
je pense plutot que la raison est à chercher sur la façon d' on travaille un tire fort
le cable est tiré par pincement , or plus la surface d' appui des pinces est importante , moins il y a de risque de glisser sur le cable
nan ?
[édit]
regarde les cables de remonte-pente dans les stations de sports d' hiver
ça marche sur le principe du pincement , les perches se pincent dessus quand le skieur attrape la perche , or ce n' est pas le poids d' une centaine de skieurs qui ferait pété le cable
même si il y a d' autres contraintes , le diamètre du cable est ... conséquent !
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 8:54 am
par christian.styling
Tanguy a écrit :bah oui , mais un cable de treuil électrique mouflé ça tient aussi

!
sur internet il y a des constats d'huissier qui se baladent, faits par un fabricant de treuils US et constatant que si on lève la charge maxi utile pour le treuil d'un autre fabricant US (et c'est la marque à laquelle tu penses !) on pète le câble
l'armée US a changé de fournisseur de treuil pour hummer au moment de la guerre en Irak
8mm c'est "petit"
mais comme le câble est enroulé sur le tambour pour la traction c'est pas facile de mettre plus épais
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 8:56 am
par christian.styling
le câble du Tirfor est surdimensionné parce que c'est pour une utilisation sur des chantiers et surtout parce qu'on utilise le câble "droit"...
j'ai vu des Tirfor avec un câble de 200 mètres...
perso j'emporte simplement un morceau de cinq mètres c'est largement assez
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 9:18 am
par Tanguy
oui , oui je comprends

cependant il reste un incontournable qui est la résistance du tire fort , lui même , et qui est donné pour 1t6
donc pourquoi prévoir 8T de résistance du cable si à 2,5T ou 3T le tire-fort est à genoux ?
l' avantage est que c' est rassurant
( je fais les questions et les réponses

)
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 12:43 pm
par pol 4x4
Tanguy a écrit :bah oui , mais un cable de treuil électrique mouflé ça tient aussi
je pense plutot que la raison est à chercher sur la façon d' on travaille un tire fort
le cable est tiré par pincement , or plus la surface d' appui des pinces est importante , moins il y a de risque de glisser sur le cable
nan ?
[édit]
regarde les cables de remonte-pente dans les stations de sports d' hiver
ça marche sur le principe du pincement , les perches se pincent dessus quand le skieur attrape la perche , or ce n' est pas le poids d' une centaine de skieurs qui ferait pété le cable
même si il y a d' autres contraintes , le diamètre du cable est ... conséquent !
Ce n'est pas un problème de moufflage, dans ce cas la charge est divisée par le nombre de brin.

En ce qui concerne le TK l'attache ne pince pas le câble, elle s'arqueboute dessus, le conctat entre la douille et le câble est de l'ordre de quelques millimètres. Plus le bonhomme est lourd, plus ça s'arqueboute. Si tu tires la perche vers l'avant, elle ne s'arqueboute plus elle glisse
Pour en revenir au Tirfor 1,6t en levage ça donne 3,2t en traction. De plus le coeficient de securité est énorme. Même si tu ne peux plus pomper tellement c'est dur, ton tirfor pourra subir une charge bien plus importante avant d'exploser

re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 2:36 pm
par christian.styling
entre copains on se débrouille toujours avec une
sangle (longue) et des manilles... si il y a un dans le groupe qui a un
treuil... c'est toujours instructif qu'il montre aux autres comment on peut déplanter un 4x4 avec un treuil (merci aux potes qui ont des treuils

) ; à noter que c'est rare qu'il s'en serve pour lui-même...

; fort heureusement on demande rarement à celui qui a un
Tirfor de faire une démo...
en solo on se déplante assez facilement avec un simple
Hi-lift et des morceaux de poutrelle en bois... si ça marche pas... faut un treuil ou un Tirfor (le Tirfor étant plus polyvalent que le treuil puisqu'on peut le connecter aussi à l'arrière et que faire marche arrière est souvent le déplantage le plus facile)
re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 3:31 pm
par ningus
a fresse en 2007
petit hommage a jerome et son frere ( sj410 ou 413 je sais plus ) pour les demonstration de tirfor tout au long du week end
ils ont bien du le sortir une bonne dixaine de fois
pour les autres et seulement une fois pour eux
et a chaque fois c'etait eux les shadocks

re: un HiLift en dépannage
Posté : ven. févr. 06, 2009 3:34 pm
par christian.styling
faut penser à mettre un tee shirt de rechange dans la caisse du Tirfor
