24v en 2X12v ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
re: 24v en 2X12v ?
Je pense tout comme Fyms, avec ton montage tu auras un pb. de référence point 0. ( masse sur la carcasse des 2 alternateurs)
selon moi deux bonnes solutions possibles:
Un alternateur 12v et un 24v référencés à la masse, les circuits d'utilisations étant isolés entre eux .
Un seul gros alternateur en 12v qui charge deux batteries 12v via un répartiteur équilibreur.
Quand tu démare = couplage en série , en route couplage //. le seul point chiant à passer en 12v étant le démarreur , tu le laisse en 24V.
Juste un coupleur automatique actionné à la clé Neimman à réaliser , pas trop compliqué.
pour revenir a mon "montage bizarre" il n'est pas nécessaire d'avoir une décharge identique sur les 2 batteries ni même 2 alternateurs absolument identiques a 100%.
c'est justement le but de cette idée, pouvoir tirer du 12v sur une seule des 2 batteries sans risquer le déséquilibre grâce a la présence des 2 alternateurs.
supposons que la batterie 1 soit partiellement déchargée, elle se rechargera en autonome par l'intermédiaire de son alternateur associé sans être bloquée par le fait que la 2eme batterie est déjà chargée.
je sais c'est

le but de ce post est de lister tous les problèmes de fonctionnement et de réalisation qui pourraient survenir.
si la chose est irréalisable je laisserais tomber mais jusqu'à présent il n'y a rien de rédhibitoire au montage.
Bernard
Bonne idée, en gros dans l'extrême :Bernard_83 a écrit :j'ai rajouter les résistances internes de chaque récepteur et générateur , ca peut donner une idée de comment le courant va circuler !
*s'il n'y a pas de consommation de courant (12 et 24v) chaque alternateur s'occupera de sa batterie avec sa propre régulation.
*en cas de consommation extrême tout le monde participera a la fourniture d'énergie.
ça devrait fonctionner

Bernard
Sachant qu'en 24v, si il y a un déséquilibre .....la batterie la plus chargée agit comme une résistance et bloque la charge de la deuxieme.....Que se passera t'il quand tu voudras du 24...comment agit alors la batterie la plus chargée?Bernard13 a écrit :Si je n'arrive pas a résoudre le problème de masse de carcasse j'opterais pour l'alternateur supplémentaire en 12v + sa batterie et son circuit spécifique.
pour revenir a mon "montage bizarre" il n'est pas nécessaire d'avoir une décharge identique sur les 2 batteries ni même 2 alternateurs absolument identiques a 100%.
c'est justement le but de cette idée, pouvoir tirer du 12v sur une seule des 2 batteries sans risquer le déséquilibre grâce a la présence des 2 alternateurs.
supposons que la batterie 1 soit partiellement déchargée, elle se rechargera en autonome par l'intermédiaire de son alternateur associé sans être bloquée par le fait que la 2eme batterie est déjà chargée.
je sais c'estet ça
mais si je trouve un alternateur avec carcasse pas a la masse
ou facile a isoler je tente l'expérience.
le but de ce post est de lister tous les problèmes de fonctionnement et de réalisation qui pourraient survenir.
si la chose est irréalisable je laisserais tomber mais jusqu'à présent il n'y a rien de rédhibitoire au montage.
Ou la batterie la moins chargée?
Bien que chargées séparément, ne va t'il pas y avoir usure prematurée d'une des 2 ?
Je suis curieux de connaitre le résultat à court et moyen terme

J'ai joué l'apprenti sorcier elect et je viens de changer deux batteries pour une somme

Par nature j'aime la simplicité et j'évite les moutons à cinq pattes

Enfin, c'est toujours interessant ce type de sujet.....on echange....on s'instruit

-12V et +12V donc 24 de DDP entre -12 et + 12 , mais bonjour la complication.
Mais pourquoi pas !
en fonctionnement normal aucune batterie ne doit être déchargée car ce sont les alternateurs qui fournissent l'énergie même pour la partie 12v.oyota a écrit :Sachant qu'en 24v, si il y a un déséquilibre .....la batterie la plus chargée agit comme une résistance et bloque la charge de la deuxieme.....Que se passera t'il quand tu voudras du 24...comment agit alors la batterie la plus chargée?
Ou la batterie la moins chargée?
Bien que chargées séparément, ne va t'il pas y avoir usure prematurée d'une des 2 ?
Je suis curieux de connaitre le résultat à court et moyen terme![]()
J'ai joué l'apprenti sorcier elect et je viens de changer deux batteries pour une sommepas agréable!
Par nature j'aime la simplicité et j'évite les moutons à cinq pattes
Enfin, c'est toujours interessant ce type de sujet.....on echange....on s'instruit![]()
![]()
![]()
les batteries ne sont la que pour le démarrage et le fonctionnement des circuits moteur arrêté.( a part pour un treuil ou la, la conso est énorme mais ça reste exceptionnel).
au démarrage si une des 2 batterie est un peu faible tu risque de manquer de puissance pour lancer le moteur, mais une fois démarré tout rentre dans l'ordre et la batterie faible va se recharger.
le soucis n'est pas au niveau des batteries car elles restent en config d'origine , c'est le fait de mettre 2 alternateurs en série qui me pose question

vont-ils supporter le montage ?
voila en gros comment va circuler le courant lorsque la demande est inférieure a la production des 2 alternateurs:

Bernard
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
à n'essayer que pour le 14 juillet

et y aurait pas comme un pb de retour de masse par les appareils 12v.
masse qui va mettrre la batterie 1 en 24volts??????
moi je trouves ça trop risqué, quand on connait les puissances de ces batteries....
en fait faut juste se demander pourquoi du 24v sur ton 4x4....si ce n'est que pour le démarreur, change le par un 12 v et passe tout en 12 v !
réglé le pb
et là t'auras de la puissance, encore que...ce que tu vas gagner en ampères tu vas le perdre en volts, mais la puissance au final restera la même.
a+
panou
PANOU 06 NICE
en plus c'est juste un shemas de principe, dans la réalité il y aura toute une batterie de fusibles comme dans toutes installation en cas de court-circuit involontaire.
En tout cas ça fait fumer le cerveau de tout le monde, moi le premier

Bernard
Ça ne change pas grand chose au problème car les carcasses des 2 alternateurs sont a la masse de par leur construction. donc avec ton idee j'aurais une carcasse a 0v et l'autre au -12vBushman a écrit :Le montage est jouable si tu met la masse en point milieu et tu part sur du
-12V et +12V donc 24 de DDP entre -12 et + 12 , mais bonjour la complication.
Mais pourquoi pas !

ça oblige aussi a recabler toutes les masses du circuit 24v d'origine pour les passer au -12v . dur dur le chantier.
Bernard
A toi particulièrement Bernard 13.
Ce genre de sujet et son traitement me laissent toujours perplexe ! Que cherche tu comme réponse exactement ? Une approbation ? Un calcul génial qui va te convaincre que ton montage est bon (ou mauvais) ?
J’en suis un peu sur le cul, tu as posé la même question sur Pirate 4x4 et les réponses ont été du même ordre.
Ici tu as eu les réponses de mecs qui tiennent la piste et touchent leur bille en électricité ( Fym’s, Bernard 83 ..) tu ignore la partie technique des réponses et tu reviens toujours à la même chose.
Visiblement tes réponses prouvent que tu es un bon bricolo (c’est pas péjoratif quand je dis ça) mais c’est tout ;
Ton problème est (sera) simple: Référence du point 0 impossible lié au fait que les 2 alternateurs ont la carcasse à la masse.
Je t’ai donné deux solutions (voir mon premier post) les as-tu lues et comprises ?
Sinon passe ton Patrol en 12V (toutes les pièces sont en vente libre) et monte un alternateur de 1000w (environ 75 A), je pense que ce sera plus simple et assez pour faire tourner la sono de ouf que ton fils veut installer dans ce pôve 4x4.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas belliqueux, ou tu es bon et fait le et fait nous en profiter, ou écoute ceux dont les électron et leurs facéties sont le métier.
Amicalement