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Sur le poids c'est clair que les MZ sont bien lourds ce qui explique aussi leur bas prix
Comme disais mon arrière grand mère "on en a de temps en temps pour son agent mais jamais pour plus"
Mais plus que le poids, le truc qui ma le plus surpris c'est de trouver 3 grosses rustines dans un des pneus et deux rustines dans deux autres (sur un lot de 10 identiques). Rein qu'à leur vue je me suis aussitôt dit "Ok, on oublie l'équilibrage" mais je ne m'attendais pas non plus à des pneus neufs donc pour un usage TT raisonné pourquoi pas
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon
ok merci a tous pour c renseignement, j'en tire la conclusion que pour le prix j'aurai en deux mots des pneus lourd, assez costaud, plein de rustines, rigide. Je vais donc plutôt mettre un peu plus cher et de meilleur qualité ( je me suis renseigner chez jamet pneu il me propose 110€ pour du extrême ou all terrain sa dit quelque chose a quelqu'un?). merci
le 80% route / 20% TT (dit " 80/20 "),
le 50% route / 50% TT (dit " 50-50 " ou " A/T " pour " All-Terrain "),
le 20% route / 80% TT (dit " 20/80 " ou " Mud"), et enfin
le pneu " neige ".
Le 80/20.
C'est le pneu d'origine adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT devra se limiter :
- aux chemins pas trop difficiles et peu (ou pas) boueux,
- au sable. Ses sculptures peu prononcées sont parfaites pour le sable, car elles ne vont pas le creuser. Par contre la relative souplesse de ses flancs, impose une conduite calme qui ne le maltraitera pas.
Le 50/50 " A/T " ou all terrain...
C'est le compromis quasi-idéal. C'est " le pneu polyvalent ", bien que légèrement plus bruyant que 80/20. C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses 80/20 contre ses 20/80 (et vice-versa) et allant ou en revenant d'une sortie TT. Son utilisation en TT est très étendue :
- raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
- sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
- neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
- terre (seuls les bourbiers et les franchissement sévères vont vraiment l'arrêter),
- sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).
Le 20/80 ou " Mud "
Pour pratiquer régulièrement (ou intensivement) le TT, le " MUD " s'impose. C'est un pneu typé " terre ", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais elles génèrent du bruit à partir d'une certaine vitesse et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. La hauteur de ses flancs lui donne une certainement souplesse qui nuit à la précision de conduite (trajectoires à vitesse élevées ou en virage) et qui augmente les distances de freinage. Attention aux vitesses soutenues ! Il n'est pas dangereux, mais il faut être conscient qu'il demande une conduite différente et plus d'anticipation. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
- raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
- sable (beaucoup d'écuries s'en servent pour courir le " Dakar " en adaptant la pression)
- terre et boue (son terrain de prédilection),
- sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).
Le pneu " neige ".
En " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Il est cité ici que dans le cadre de son utilisation hivernale où ses performances routières sont meilleures que celles du 80/20 sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons (usure rapide à très rapide) et son utilisation en TT est encore plus limitée que celle du 80/20.
Ba c'est bien ce que je pensé qu'il y avait une grosse différence entre le all terrain et le extrem. Mais bon de toute façon s'est le modéle extrem qui m'intéresse, par contre je ne sais pas quelles marques ils vendent. Si quelqu'un le sais qu'il me le dise. merci
en disant extrem je pense que tu parles de ce pneu en particulier
c'est du rechapé
il a un sens de montage (tous les pneus acquièrent un sens de roulage en roulant) mais celui-là a un sens de montage : le dessin de son profil est directionnel
1=> si un jour du crève dans 50% des cas le pneu monté sur ta roue de secours ne sera pas dans le bon sens
2 => ce profil est destiné (inventé par yokohama) pour des courses rapides sur terre genre BAJA et il permet de prendre des virages à fond la caisse ; à l'origine il n'est donc pas destiné au franchissement 4x4 et en particulier il n'est pas prévu pour reculer quand on est planté en terrain meuble : il creuse !!!
ceci-dit il plait beaucoup car il est beau
ce profil se retrouve également chez Black Star, c'est le Caïman (c'est également du rechapé -de bonne qualité-)
Tu a l'ère de bien t'y connaitre en pneu et profil de pneu, peu tu me conseiller sur un modèle rechapé (pour le prix) ou un profil pour une utilisation principalement tout terrain et surtou pour les bourbiers et la boue en général. merci
sur ce sujet il y a au moins un intervenant qui s'y connait bien mieux que moi
je voulais juste attirer ton attention sur le problème des profils directionnels qui sont embêtants du fait de leur sens de montage...
les pneus rechapés (Fedima, MZ, Colway, Black Star, Greenway) sont des pneus qui ont déjà vécu une vie et on ne sait pas laquelle : ça peut très bien avoir été une vie de pneu de fourgon de livraison qui se tapait cinquante bordures de trottoir par jour !!!) ; en usage TT ça peut suffir et surtout ils ont souvent des crampons plus profondément sculptés que les pneus MUD de fabricants. pour un usage essentiellement sur route je ne monterais pas des rechapés sur mon 4x4... (je roule en rechapé depuis huit ans mais le 4x4 ne me sert qu'à faire du 4x4)
les pneus MUD neufs (Pirelli, General Grabber, Goodyear, Bridgestone, Goodrich etc... Hankook qui est souvent en promo presqu'au prix des rechapés) sont neufs... ça fait déjà une différence... ils sont moins lourds et durent plus longtemps... même si ça fait un effort financier plus important au départ on s'y retrouve largement au niveau du coût de revient si on compte avec la durée de vie...
les acheter où ? ça c'est toi qui vois... : chez ton mécano qui t'assure le SAV, dans un centre de montage près de chez toi, ou alors sur internet (tu les recevras pour un tarif préférentiel mais il faudra que tu les fasses monter...) chacun son choix dans tous les cas fais jouer la concurrence mais en pensant à comparer les prix : taxes comprises port compris valves neuves comprises équilibrage compris montage compris évacuation des vieilles carcasses comprise
et en étant certain qu'on te parle bien de la marque, du modèle et de la taille que tu as préféré (parce qu'il y a des petits malins qui -par exemple- te vendent par téléphone des Black Star Guyane et te montent des Greenway Chaco !!! en te disant que c'est le même produit !!!)
C'est vrai que sur le net des fois le prix du pneu est intéressant mais alors attention sur le prix du frais de port. Pour le moment je vais investir dans du rechapé car mes jantes qui sont d'origine sont en 15 et j'ai besoin rapidement de pneus tt. Je voudrais acheter des jantes en 16 lors des puces 4X4 de elbeuf (d'ailleurs si quelqu'un connait la date? ) sur les quelles je monterais d'autres pneus de meilleur qualité.