Tanguy a écrit :Salut Scal'..
Je ne suis pas tout a fait d' accord
le principe du phare allumé pour les motos et uniquement elles est une bonne solution pour repérer du 1er coup une moto qui remonte une file de voitures , or si tous les véhicules ont les phares allumés dans cette même filme on ne différencie plus la moto du reste du trafic , d' ou le danger .
puisque la moto est une image plus fine dans not' pt' ite tête , fo aider not' pt' ite tête a bien faire la différence
et comme ça au moins le coup d' oeil dans le rétro est beaucoup plus rapide que si l' on est obligé d' essayer de se rendre compte s' il y a un motard qui passe entre 2 file ou pas...
Comme disait Fernand Raynaud : "..puisque j' te dis qu'il y a un motoeuuur qui nous suit ! ..."
L' économie d' énergie phares éteints ou allumés = booof !
Les Landes , c' est un peu particulier du fait de leur looooongue ligne droite ( la Nationale n° ? ) et les croisements de petites routes a certains endroits non aménagés = dur-dur pour la visi.
A mon avis il ne faut rien modifier , c' est le meilleur moyen de bien différencier moto / voiture , le volume d' une voiture restant suffisament important pour qu' on le "saisisse" sans même regarder dans le rétro , des fois
c' est la RN10... tristement réputée pour ces accidents... (ça va etre de l' histoire ancienne puisqu' elle est en passe de devenir le prolongement de l' autoroute) ..
je suis d' accord avec toi Bruno, concernant les motards (meme si j' en suis un ancien) le principe qu' un motard puisse etre visible entre les voitures sur le périph par exemple OK!! car effectivement je ne vois pas l' interret dans les grandes agglomérations d' avoir les codes allumés.. ce qui permet en effet de bien distinguer la moto..
mais par contre, concernant les voitures, motos etc... une fois sur la route ou autoroute, les phares devraient etre allumés... (principe du vu et etre vu) et je ne pense pas vraiment que les motos soient pénalisées par ça !!
que les motards respectent deja les limitations de vitesse et fassent en sorte d' etre prudent car c' est vrai qu' avec 100cv on depasse beaucoup plus vite une voiture ou un camion, mais si on ne fait pas attention a ce qui se trouve devant le vehicule doublé, ben !! on le retrouve allongé..
je ne jete pas la pierre aux motards (j' ai moi meme vu un de mes amis d' enfance mourrir devant moi en moto percuté a un carrefour a l' epoque ou je faisais encore de la bécane), mais je dis simplement que tout n' est pas que fatalité, il y aura toujours des accidents liés a beaucoups de facteurs, mais en parlant des motards, je sais parfaitement que beaucoup d' entres eux sont irresponsables a un moment ou un autre.. tout comme les automobilistes d' ailleurs.. mais c' est vrai que quand il s' agit d' une moto en general, on paye cash, et ça, il faut le savoir !!