Encore des questions sur boite auto

Modérateurs : cedricfred, Pat

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Encore des questions sur boite auto

Message par wildbear »

Je viens de trouver ca:
The solenoids #1 and #2 are for controlling the 4 forward gears. The solenoid #3 is the TC lockup.

The solenoid map for the gears is like this (Lever in D position):

Sol. #1 - Sol. #2 - Gear
ON - OFF - 1st
ON - ON - 2nd
OFF - ON - 3rd
OFF - OFF - O/D
En meme temps, réflexion faite, la revue que je citais plus haut mentionnait uniquement que le 100 avait une version renforcée de la bva du 80.
Cette meme revue traitant de la 442 et la 343... j'aurais fait un mauvais racourci? je re-vérifie ce soir...

A priori, la 343 est la BVA utilisée sur certain Prado, Hilux, runner
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

wildbear a écrit : Jamais entendu parle de ca... continue, ca m'interesse pour la conduite en ville :eek:
En plus, cela devrait permettre d'avoir un frein moteur, non ?
à vérifier, il me semble avoir entendu qur les lockups ne fonctionnaient pas symétriquement et que l'abut de frein moteur pourrait les user prématurément
BAh, il ne devrait tout de même pas être inférieur a celui initial du moteur
justement si c'est pour cela qu'il se désenclenche à forte charge

Et sinon, pour rester dans le fil... c'est quoi la BVA du Hi-lux du sujet ?
A343F
Satamax
Grincheux des montagnes
Statut : En ligne

Message par Satamax »

Ouais, bon, ben les boitauto, pour moi c'est de la merde :D Ca fait un moment que je le dit. Mais bon hein! :D
Regardez ça!
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Désolé... un probleme de routeur...
donc, j'ai bien moi ausi une 343
Dés qu'il fait beau, je teste le truc du lock up "on demand"
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
Satamax a écrit :Ouais, bon, ben les boitauto, pour moi c'est de la merde :D Ca fait un moment que je le dit. Mais bon hein! :D
Ouais, bon, ben les boitauto, pour moi c'est génial :D Ca fait un moment que je n'utilise que ça. Mais bon hein! :D

:diable:

Sinon, pour en revenir à la question de CédricFred, puisqu'il n'a pas de bouton O/D pour moi ça correspond bien à 4 rapports AV; comme dit plus haut le 4ème à-coup doit correspondre au verrouillage du convertisseur.

2 remarques cependant:

* sur mon ex-KZJ90 BVA (mais apparemment pas la même BVA que celle de Cédric) je ne suis plus sûr, mais je ne me souviens pas que le verrouillage du CC faisait tomber le régime de 500tours; et sur le Pajero DID c'est nettement moins de 300 tours, le plus souvent environ 200.

* qu'appelles-tu "à-coup" :?: : sur toutes les BVA que j'ai eues/que j'ai/que j'ai conduites (Jeep, Toy, Mitsu, Merco, Renault, etc) le passage de rapport était/est d'une très grande douceur, au point que sans le bruit du moteur ou le compte-tours dans le plupart des cas on ne saurait même pas que le rapport a changé.
Seules exceptions: en accélérant à donf, véhicule bien chargé, en côte; ou sur le DID, pendant quelques dizaines de km après avoir débranché la batterie (le temps que l'ECU de BVA refasse son apprentissage).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

A bon, pas d'à-coups ?
Bon je dois vraiment appuyer trop fort alors, moi je sens tous les passages et j'ai compté le nombre de chutes de régime, 4 en tout.
Je crois que je vois de quoi vous parlez avec le blocage/déblocage du convertisseur.
Je démarre et accélère, je compte 4 changements de régime importants (500 tours) avec à coup et c'est tout je me retrouve à 110 à 2000 tours. Maintenant un faux plat arrive, le régime passe brusquement à 2500 tours, la pente s'accentue le régime passe brusquement à 3000 tours et là quand la pente s'adoucit le régime descend d'abord à 2800 tours presque sans à-coup puis longtemps après le régime redescend d'un coup à 2000 tours quand il n'y a plus de pente sans repasser par l'étape à 2500 tours.
Je me demandais ce que c'était que ce passage intermédiaire à 2800 tours à la montées des rapports mais ça doit être ce fameux blocage, mais il n'est pas sur le dernier rapport apparemment...
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

j'ai essayé et failli acheté un kzj90 bva.
lors de l'essai, j'ai trouvé que les passages de vitesses etaient super doux, sans a coups.
mais bon au troisieme coup de frein avec le pied gauche pensant debrayer, je me suis dit que 2 pedales au lieu d'une seule, c'etait pas pour moi.

Enfin ceci pour redire que ta BVA a peut etre un soucis, puisque tu semble dire qu'on sent bien les passages de vitesses :hein: :hein:

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Bougonnator
Quatre-Quatreux

Message par Bougonnator »

Bonjour,
A mon sens, le chiffre 343 ou 442 correspond au couple maximal transmissible pour une bonne fiabilité/longévité
La 343 à 4 rapports devait être celle montée sur le D4D 163 qui faisait 343 Nm de couple et maintenant montée sur le HiLux 3.0 D4D.
Quand Toy est passé à 410 Nm sur le D4D ils ont changé la BVA pour une 5 vitesses. N'est ce pas un signe ?
Au passage, si quelqu'un sait combien encaisse de couple la BVA du nouveau D4D, je suis preneur de l'info.
Pour CedricFred, est-ce que le comportement est constant sur un même trajet à plusieurs reprises ? C'est à dire, est-ce qu'elle réagit toujours pareil dans les mêmes circonstances, ou est-ce un peu aléatoire ? Dans le second cas, celà pourrait s'expliquer par un petit problème d'électronique ou de connectique.
C'est pas pour faire monter la polémique, mais moi j'aime bien la BVA : c'est tranquille, pas d'à-coups, plus besoin de penser aux vitesses. Que du bonheur. Et puis en cette période de répression forte, c'est un vrai plus de rouler cool.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Toujours le même comportement quel que soit le trajet. J'ai l'impression que c'est tout simplement la boite qui est faite comme ça...
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

cedricfred a écrit :Toujours le même comportement quel que soit le trajet. J'ai l'impression que c'est tout simplement la boite qui est faite comme ça...
Bonjour
je sait pas ce que tu as comme vehicule mais moi avec mon KDJ 95 je n'ai vraiment pas du tout ces symptomes Passage des vitesses en douceurs je ne m'aperçoit paratiquement pas des changements saufs si j'accelere franchement pour faire descendre une vitesse
ou pour conduire un peu plus sportivement en montant dans les tours
Vive la BA
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Répondre