éricnoryebir a écrit :que faire lorsqu'un 4x4 s'embourbe, si toutes les roues patinent dans la boue par exemple?
faut surtout pas aller dans la boue ...
blague à part, faudrait que tu précises ta question ...
ça dépend un peu du modèle de ton 4x4 ...
si tu as un ou des blocages de différentiels ...
ou un (ou deux) différentiels à glissement limité ...
pour faire court, enclencher les blocages s'ils existent, aider le glissement limité du différentiel en donnant des petits coups de frein tout en accélérant en même temps (ça freine juste la roue qui patine le plus) ...
on peut aussi parfois essayer de tourner les roues AV pour retrouver du grip (s'il elles ne sont pas au fond d'une ornière, bien sûr)
sinon, ne pas insister, après avoir essayer quelques marches AR/AV il faut redonner des conditions d'adhérence aux pneus.
toutes les méthodes sont envisageables, dégager sommairement devant les roues, mettre qqchose (plaques, branches, grillage, les bas résille de Madame, etc ...)
mais ne t'inquiètes pas ...
après 3 ou 4 plantages, tu sauras naturellement ...
