re: quelle pression pour la neige
Posté : ven. déc. 19, 2008 2:27 pm
Comme pour le sable, il y a tellement de neiges différentes. Il y a la poudreuse, sèche, la neige lourde, humide, mouillée, tassée, fraîche, soufflée, et celle que l'on appelle "la slush" au Canada, donc "détrempée-verglaçante".
Alors, nos pneumatiques ont parfois de la peine à s'adapter.
Voyons les marques sur les pneus:
il y a les M+S (mud & snow) qui ne sont pas des pneus neige, mais plutôt des pneus mixtes, donc passables partout, et bons nulle part (j'exagère presque..)
Mais les M+S sont acceptés par les polices européennes sur des 4x4 en hiver. N'essayez cependant pas de freienr sur des neiges mouillées avec ces pneumatiques.
Les vrais pneus neige ont un "flocon" sur une petite montagne imprimés sur le flanc.
Le vrai pneu neige est supérieur partout dans la neige. Selon des essais, même un pneu neige de basse qualité, lamelisé, est supérieur dans toutes les conditions de neiges à un "mixte".
Le mixte reste supérieur en traction dans la neige au pneu "SUV" d'été.
Le vrai pneu neige a été étudié pour être utilisé à la pression préconisée par le constructeur (de la voiture), et ainsi ses lamelles peuvent travailler en toute liberté. Au pire des cas, il vaut mieux avoir 200g de trop que 200g de pas assez.
Pour les mixtes, ou les mud, c'est une autre histoire, et il faudrait adapter la pression selon les conditions de neige (pas oublier d'emmener le petit compresseur..) Dans la poudreuse, ou il faut aller chercher l'adhérence sur le fond, il vaut mieux avoir un peu un peu surgonflé. Pour freiner, et c'est la seule neige qui l'accepte, on peut planter les freins afin que le pneu, avant la mise en marche de l'ABS, crée un petit tas de neige devant le pneu afin de le ralentir plus efficacement.
Sur la glace, surgonflé ou sous-gonflé, il ne faut pas espérer grand chose avec un M+S ou mud, mais là aussi, si la glace est tendre, mieux vaut avoir 200g de plus, et si elle est très mouillée, mieux vaut avoir 200g de moins. Sur la glace, seules les lamelles et le mélange de caoutchouc des vrais neige font la différence qui est importante.
Sur neige tassée, je dirais pression normale, et sur neige mouillée, ou profonde et mouillée, je dégonflerais un petit peu afin d'avoir plus de surface de contact.
Si le véhicule est un Samuraï ou un HZJ 78, il y aura encore des différences de comportement qui seront plus que des nuances.
Possédant ces 2 véhicules, j'ai fait un essai il y a 2 jours, le Sam est en Mud 215/75R15, et sur une pente importante, dans 20cm de neige sèche, mais tendance à se mouiller, en 2 RM, aucune chance, je creuse. En 4 RM, pas de problème, cela passe...au début. Mais, comme la neige est humide, elle a tendance à se tasser rapidement, et après une 20 d'essais de passages différents il se forme une couche épaisse très dure qui devient très vite glissante, au point que tout à coup, en longues, ou en courtes, plus possible de monter avec les MUD et le Sam.
On passe à l'HZJ 78...il est monté en neige, en 265/70R16. Même endroit, aucun problème, au couple, il part ou le Sam ne pouvait plus.
Par contre, je pense que dans une neige poudreuse de 50 cm, dans la même pente, le Sam passera, et le Toy aura des difficulté.
La neige n'est vraiment pas une science exacte.
Alors, nos pneumatiques ont parfois de la peine à s'adapter.
Voyons les marques sur les pneus:
il y a les M+S (mud & snow) qui ne sont pas des pneus neige, mais plutôt des pneus mixtes, donc passables partout, et bons nulle part (j'exagère presque..)
Mais les M+S sont acceptés par les polices européennes sur des 4x4 en hiver. N'essayez cependant pas de freienr sur des neiges mouillées avec ces pneumatiques.
Les vrais pneus neige ont un "flocon" sur une petite montagne imprimés sur le flanc.
Le vrai pneu neige est supérieur partout dans la neige. Selon des essais, même un pneu neige de basse qualité, lamelisé, est supérieur dans toutes les conditions de neiges à un "mixte".
Le mixte reste supérieur en traction dans la neige au pneu "SUV" d'été.
Le vrai pneu neige a été étudié pour être utilisé à la pression préconisée par le constructeur (de la voiture), et ainsi ses lamelles peuvent travailler en toute liberté. Au pire des cas, il vaut mieux avoir 200g de trop que 200g de pas assez.
Pour les mixtes, ou les mud, c'est une autre histoire, et il faudrait adapter la pression selon les conditions de neige (pas oublier d'emmener le petit compresseur..) Dans la poudreuse, ou il faut aller chercher l'adhérence sur le fond, il vaut mieux avoir un peu un peu surgonflé. Pour freiner, et c'est la seule neige qui l'accepte, on peut planter les freins afin que le pneu, avant la mise en marche de l'ABS, crée un petit tas de neige devant le pneu afin de le ralentir plus efficacement.
Sur la glace, surgonflé ou sous-gonflé, il ne faut pas espérer grand chose avec un M+S ou mud, mais là aussi, si la glace est tendre, mieux vaut avoir 200g de plus, et si elle est très mouillée, mieux vaut avoir 200g de moins. Sur la glace, seules les lamelles et le mélange de caoutchouc des vrais neige font la différence qui est importante.
Sur neige tassée, je dirais pression normale, et sur neige mouillée, ou profonde et mouillée, je dégonflerais un petit peu afin d'avoir plus de surface de contact.
Si le véhicule est un Samuraï ou un HZJ 78, il y aura encore des différences de comportement qui seront plus que des nuances.
Possédant ces 2 véhicules, j'ai fait un essai il y a 2 jours, le Sam est en Mud 215/75R15, et sur une pente importante, dans 20cm de neige sèche, mais tendance à se mouiller, en 2 RM, aucune chance, je creuse. En 4 RM, pas de problème, cela passe...au début. Mais, comme la neige est humide, elle a tendance à se tasser rapidement, et après une 20 d'essais de passages différents il se forme une couche épaisse très dure qui devient très vite glissante, au point que tout à coup, en longues, ou en courtes, plus possible de monter avec les MUD et le Sam.
On passe à l'HZJ 78...il est monté en neige, en 265/70R16. Même endroit, aucun problème, au couple, il part ou le Sam ne pouvait plus.
Par contre, je pense que dans une neige poudreuse de 50 cm, dans la même pente, le Sam passera, et le Toy aura des difficulté.
La neige n'est vraiment pas une science exacte.