Je confirme pas mal de chose de ce post !
Voilà l'instal que j'ai faite avant de partir en corse dans mon G :
achat d'un modèle à absorbtion, installation d'une seconde batterie (80 Ah)à l'arrière, reliée par un séparateur. J'étais très content de moi !
Résultat : 3 semaine en Corse hyper médiocre pour le froid

. Pourtant c'est un Electrolux RC1600, donc un modèle de bonne qualitéRarement en dessous de 10° et bien souvent entre 15 et 20...
En fait, il y a 2 phénomènes :

l'absorbtion ne fonctionne qu'à plat convenablement

la conso est forte car le thermostat ne fonctionne pas sur le 12V (uniquement sur le 220 et le gaz).
Donc le matin, la 2ème batterie est morte... et comme le séparateur n'envoie moteur en route qu'environ 5A, il faut rouler longtemps pour la recharger...
améliorations à prévoir :

renplacer le séparateur par un répartiteur de charge (à peu près le même prix 45€). Lui il envoie la puissance de l'alernateur sur la batterie secondaire quand la batterie principale est pleine (c'est rapide puisqu'elle ne sert presque pas). Par contre l'instal est plus costo car il faut mettre du gros cable (15mm²) pour accepter les 60 ou 80A de l'alternateur

utiliser le gaz pour les longs arrêts plutôt que la batterie secondaire
Moi, je vais essayer de revendre mon frigo pour acheter un à compression. Plus cher mais résultat sans commune mesure...
En final, pour ceux qui se pose la question, si le budget frigo à compression est trop élevé, il faut mieux un bon effet Pelletier (environ 200 €) qu'un frigo à absorbtion à 300 €. Le résultat sera équivalent si c'est pour faire de la piste et du 4x4.
Dernière remarque, pour la capacité de la batterie, il ne faut pas prendre la valeur indiquée en Ah comme capacité car au cours de la décharge, la tension baisse et en dessous de 8/9V, pas la peine d'espérer faire fonctionner le frigo. Donc une 100 Ah délivrera au mieux 50 A soit 8H de frigo si elle est complètement pleine...
Bonnes vacances à tous !
