Page 3 sur 7
re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 9:35 am
par Tanguy
mimouss a écrit :bin j'ai toujours pas compris
je regarde cet aprèm et
je te dirais quoi !

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 9:54 am
par mimouss
le probleme est que mon DOT possede un auqntité de caractères différent de l'exemple de christian.
FH49 D53 x 0400
Je pense que c'est 4eme semaine de 2000

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 10:45 am
par Tanguy
mimouss a écrit :le probleme est que mon DOT possede un auqntité de caractères différent de l'exemple de christian.
FH49 D53 x 0400
Je pense que
c'est 4eme semaine de 2000
perso ça ne m' inquièterais pas trop ...

si vraiment il y avait danger , je pense que le législateur dans sa grande promptitutde à ouvrir le parapluie

aurait déjà pondue un texte obligeant les manufacturiers a inscrire une date .....
de péremption
ça oui , ça aurait été interressant
le reste ressort plus du marketing qu' autre chose
re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 11:22 am
par mimouss
Tanguy a écrit :perso ça ne m' inquièterais pas trop ...

si vraiment il y avait danger , je pense que le législateur dans sa grande promptitutde à ouvrir le parapluie

aurait déjà pondue un texte obligeant les manufacturiers a inscrire une date .....
de péremption
ça oui , ça aurait été interressant
le reste ressort plus du marketing qu' autre chose
ils tiennent correctement la route donc ca ne me fait pas spécialement peur.
J'ai surtout eu peur que la carcasse soit pliée car mal entreposé.
J'en ai ch*er comme un turc pour les monter car les flanc étaient trop écarter du talon de la jante. Mais apres 5h d'effort les 4 étaient monté. ( en temps normal j'en ai pour 2 heures a faire 4 pneus ...
re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 12:16 pm
par christian.styling
le pneu c'est de la gomme... comme les élastiques de bureau avec lesquels ont joue... z'avez déjà tiré un élastique qui a passé huit années au soleil ? il est cuit... il a perdu son élasticité et sa souplesse, il est fendillé et devenu cassant
re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 12:26 pm
par christian.styling
Tanguy a écrit :perso ça ne m' inquièterais pas trop ...

si vraiment il y avait danger , je pense que le législateur dans sa grande promptitutde à ouvrir le parapluie

aurait déjà pondue un texte obligeant les manufacturiers a inscrire une date .....
de péremption
ça oui , ça aurait été interressant
le reste ressort plus du marketing qu' autre chose
Un pneu n'a pas de date de péremption comme un produit périssable de grande surface, je sais pas pourquoi...
Personne en bord de route (assurance, police, gendarmerie, etc...) ne pourra reprocher officiellement à qui que ce soit de rouler avec un pneu déjà âgé tant qu'il n'est pas usé jusqu'à ses témoins officiels d'usure.
Mais je me demande si ça risque pas de "bloquer" lors du contrôle technique si on se pointe avec des vieux pneus.

possible que eux ils aient un certain nombre d'années pour que les pneus soient considérés aptes... ?
Et puis... on est dans la voiture... avec en général des gens qu'on aime bien comme passagers... et on croise des autres gens qui n'ont pas envie qu'on éclate un pneu et qu'on perde le contrôle du véhicule.

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 12:29 pm
par Tanguy
pour l' élastique de bureau , c' est vrai parceque c' est de la
gomme naturelle !
un pneu , du moins la gomme qui le compose , est faite de savants mélanges dont les secrets sont gardés jalousement
en premier c' est pour cette raison qu' ils sont noir et non blanc/brun
ensuite les différents mélanges ( nitrile , néoprène etc...et autres ... ) donnent une partie des caractéristiques du pneu , dont sa résistance au vieillissement , aux hydrocarbures , sa dureté , etc..
re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 12:44 pm
par Tanguy
les craquelures que l' on peut observer sur le caoutchouc sont
superficielles !
c' est impressionnant parceque le technicien du centre auto qui vous fait la vidange s' exclame :
" olaaa ! vous avez vu ? ... sont tout craquelés vos pneus ! c' est dangereux ! ils sont usés "
bin non !
c' est pas
dangereux
il est bien plus dangereux de rouler avec des pneux limite aux témoins d' usure qu' avec des pneux de 8 ans d' age ( 8 ans étant un exemple au hasard

)
surtout que de nos jours les qualités de mélange de gomme retardent au maxi l' apparition de ces craquelures qui portaient préjudice autrefois au manufacturier
des pneus stockés 8 ans de nos jours sont en meilleur état que des pneus des années 50 stockés 8 ans également
merci Edith ! 
je parle bien de
craquelures
pas de fissures profondes , entailles ou autres mauvais coups qui EUX pourraient entrainer un éclatement
... nuance

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 1:35 pm
par christian.styling
je sais bien qu'il y a des additifs anti-oxydants pour protéger la gomme à l'extérieur du pneu et des huiles pour protéger la souplesse de la gomme à l'intérieur du pneu mais ces additifs s'évaporent avec les années... en deux ou trois ans déjà t'as plus les anti-oxydants... c'est pour ça que jamais un centre de montage de pneu te vendra un pneu qui a perdu sa "fraîcheur"
je dis pas que c'est dangereux de monter des vieux pneus, je suis pas un expert professionnel
mais quand je vois ce qu'on dépense en gazole... alors qu'on pourrait rouler moins... les économies faites sur les organes de sécurité comme les pneus me semblent mal calculées : les pneus c'est ce qui nous relie au sol... on accélère, on freine, on braque et les pneus sont l'interface entre nous et le bitume...

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16
Posté : mar. nov. 04, 2008 1:50 pm
par mimouss
aucunes craquellures, aucun signes visuels de dégradations de la gomme, stockés en sous-sol, donc T° constante, bonne accroche sous la pluie, me font dire que la gomme n'a pas trop durcie...
On vera bien

en attendans je suis toujours pas sur a 100% que la date est bien S04 de 2000