
Le prix des batteries de hte capacité lié a ça :
LES RESSOURCES LIMITEES DE LITHIUM POURRAIENT POSER PROBLEME
9 octobre 2008
LE MONDE (8/10/08) explique que les ressources limitées de lithium pourraient freiner l’essor des voitures électriques, dont les batteries lithium-ion occupent pour la même puissance deux fois moins de volume que des batteries nickel-cadmium. Ces dernières ont été abandonnées en raison de leur poids élevé et de leur faible puissance.
Le lithium est peu abondant et ses réserves sont concentrées principalement dans les Andes (le Chili est le premier fournisseur mondial depuis 1997) et au Tibet, mais aussi en Australie, en Russie et aux Etats-Unis
son prix à la tonne est passé d’environ 350 dollars en 2003 à près de 3 000 aujourd’hui. Les batteries, qui ne représentaient que 9 % des débouchés du lithium en 2000, en absorbent maintenant 20 %, et l’arrivée de modèles électriques devrait encore accroître la demande pour ce métal. Dans la perspective du lancement de sa voiture électrique BlueCar, Bolloré a ainsi annoncé en septembre qu’il négociait un accord de fourniture à long terme du lithium bolivien provenant du lac salé fossile d’Uyuni, principal gisement mondial.
Pour l’instant, les constructeurs s’accordent à considérer que les modèles tout électriques ne constitueront qu’un segment du parc automobile, le gros de l’expansion électrique passant par les véhicules hybrides, associant moteur thermique et batterie perfectionnée.
Toyota se sert d’une technologie nickel-métal-hydrure, mais il pourrait passer au lithium-ion pour ses prochains modèles, tout comme Sanyo et Ford, ainsi que Mercedes. Le manque de ressources pourrait limiter leurs ambitions. En effet, d’après une étude du consultant Meridian International, publiée en mai dernier (« The trouble with lithium 2 »), « les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie.
Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules de type GM Volt ». Ce chiffre est à comparer à un marché mondial de 60 millions d’automobiles à essence en 2008.

On va user encore quelques années les pots d'echappement ( c'est une image

, j'ai jamais changé de pot d'échapement en 39 ans d'automobile)
