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re: question sur dimension pneus

Posté : jeu. oct. 09, 2008 10:54 pm
par christian.styling
des pneus larges ne peuvent pas être montés sur des jantes étroites.
on mesure les jantes en pouces :
un pouce = deux centimètres cinquante quatre millimètres
la largeur intérieure de la jante, qui est désignée en pouces ébin c'est l'espace où le pneu vient se loger
le diamètre de portée de la jante ébin c'est le diamètre intérieur du pneu (faut mieux que ça corresponde ;) )

re: question sur dimension pneus

Posté : jeu. oct. 09, 2008 10:57 pm
par christian.styling
MédocEvasion a écrit :[...]je vois pas le problème :hein:
faut respecter la loi qui exige qu'on ait un indice de charge au moins égal à l'indice d'origine mais pour l'indice de vitesse il peut être inférieur à l'indice d'origine si les pneus sont des M+S sous réserve qu'on indique cette nouvelle vitesse à ne pas dépasser par une affichette en vue du pilote

L'Indice de charge :
L'*indice de charge* caractérise la résistance de la carcasse devant le poids statique du véhicule, mais aussi la résistance de la carcasse dans une situation de freinage d'urgence ou lors d'utilisation à gros risque de chocs. On ne parle pas de résistance à la déchirure mais de résistance au transfert de charge et au poids style "pilotage en raid" ou "traction" d'une remorque.
Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :
100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG
Pour votre sécurité, il vous faut premièrement choisir un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C'est obligatoire. Peu d'utilisateurs (et de professionnels) s'en préoccupent car, en général, le véhicule repose sur ses quatre roues et la charge est répartie quasiment à l'identique sur les quatre pneus avec une bonne pression. En faisant le calcul vous verrez qu'il y a de la marge. Cette marge se réduit considérablement dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé (pick-up à usage professionnel, cellule camping-car, préparation " raid ", etc.) ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.

L'Indice de vitesse :
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls 
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.

re: question sur dimension pneus

Posté : ven. oct. 10, 2008 12:12 am
par MédocEvasion
OK, Ok, on ne doit pas depasser la vitesse indiquée sur le flanc du pneu ...
pour la plus part des pneus 4x4 c l'indice est Q comtudi ;o) donc 160km/h comme mes Mud BKS .... mais je vois pas l'interet de mettre une etiquette avec ecrit " ne pas depasser 160km/h" alors que la vitesse maxi en FRANCE est de 130 sur autoroute ???????

Ha ! au fait, qui peut me donner le diam Ext. d'un pneus BFG Mud de 245x75x16 ? en theorie c'est du 77.39 cm mais bon, dans la pratique :rolleyes:

re: question sur dimension pneus

Posté : ven. oct. 10, 2008 8:09 am
par christian.styling
c'est la loi... ;)

re: question sur dimension pneus

Posté : sam. oct. 11, 2008 12:00 pm
par Oooops!
Bonjour,

Sauf si j'ai mal lu :redface: , Christian a oublié le 245/75x16 dans les équivalences légales du 265/70x16 ;) .

Par contre, j'en ai eu quelques temps sur mon ex KZJ90, bin la diminution de tenue de route sur le goudron est sensible par rapport au 265/70, même en roulant cool (du moins avec un peu de charge) :( .

re: question sur dimension pneus

Posté : sam. oct. 11, 2008 2:00 pm
par christian.styling
Oooops! a écrit :Bonjour,
Sauf si j'ai mal lu :redface: , Christian a oublié le 245/75x16 dans les équivalences légales du 265/70x16 ;) .
le TNPF (OFFICIEL=> http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 04#tableau ) ne le prend pas en compte
sans doute parce qu'il y a diminution de la largeur de la bande de roulement

par contre il serait dans les tolérances concernant le diamètre
christian.styling a écrit : Image
Image

re: question sur dimension pneus

Posté : sam. oct. 11, 2008 2:59 pm
par Oooops!
Re-,

tu as peut-être raison Christian sur la question de la largeur, mais même en ayant beaucoup cherché dans les textes officiels je n'ai rien trouvé qui dise que la diminution de largeur est illégale; surtout que par exemple les GX sont livrés d'origine avec des pneus en 215 de largeur seulement.
Donc j'en déduis que si le tableau officiel du TNPF dit, p35, que le 265/70x16 peut remplacer le 245/75x16, ça veut aussi dire que le 245/75x16 peut remplacer le 265/70x16...?

PS juste pour le principe :D : le lien que tu donnes ne peut être qualifié "d'officiel" -même si ce sont a priori les mêmes données ;) -, ce n'est qu'un site commercial (dont les données datent un peu, 2005...); le tableau officiel est sur... le site du TNPF :-D : http://www.tnpf.fr/dimensions/20080326_tabvp.pdf (dernière version en date, 26 mars 2008)

re: question sur dimension pneus

Posté : sam. oct. 11, 2008 3:59 pm
par christian.styling
tout ça se rapporte à la même chose :
christian.styling a écrit :Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).

et donc :


Pour une monte d'origine 265/70/16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
il est fort possible que les centres de CT n'acceptent très bientôt plus QUE la dimension d'origine

re: question sur dimension pneus

Posté : dim. oct. 12, 2008 11:47 am
par trifon
IL y a un truc marrant avec les tableaux TNPF.

Certains véhicules comme le mien ont été livrés avec divers diamètres de Jantes en fonction des années et versions "luxe" ou pas: 15";16" et 17". Mais toujours en même largeur 215.

Si je dis au CT que j'avais des 16", je n'obtiens pas le même résultat en passant en 17" que si je dis que j'ai des 17" et veut augmenter la largeur.
Dans le premier cas, le résultat est 225 et dans le second, c'est 235.

On peut peut être jouer la dessus dans certains cas.

UBU n'est pas trés loin!

A+

re: question sur dimension pneus

Posté : dim. oct. 12, 2008 11:50 am
par christian.styling
certains centres de CT jouent le jeu (près de chez moi il y en a même un qui prend le temps pour calculer les correspondances avec les tailles U.S.) et d'autres ne prennent que les tailles qu'ils ont sur leur écran correspondant au type MINE du 4x4...