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re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 3:41 pm
par PhilSHLRC
Mauresque a écrit :
Softroader a écrit :Une info, le 200 et 300 Tdi LR sont à la base des moteurs conçus par le dieseliste Perkins qui a fait beaucoup de diesel d'origine britanique, entre autre le 2.0 Di Rover utilisé sur la première génération de Freelander mais aussi depuis plus longtemps sur les berlines Rover. Il me semble que c'est la même chose pour le TD5 avec la coopération de Lucas Diesel pour l'injection. Perkins avait développé un V6 3.0 Tdi de 170 ch pour les constructeurs n'ayant pas les moyen d'en développé un eux-même...sans suite...
Tous 4 cylindres LR ont effectivement été conçus sur base Perkins, j'avoue mon ignorance pour le TD5.

Effectivement, selon les uns, le Td5 est issu du BE de BMW, pour d'autres, c'est SteyrPush le concepteur... :D :D

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 3:42 pm
par Softroader
Il me semble qu'il vient de chez Steyr Puch le TD5
C'est bizarre car Steyr Puch est un spécialiste de la chaine cinématique à la base...mais c'est possible...Le TD5 (nom code Storm, il me semble...) devait être un moteur modulaire avec des déclinaisons 4 et 6 cylindres...jamais vu, y compris l'évolution 150 ch et 2000 bars de pression d'injection...
Tous 4 cylindres LR ont effectivement été conçus sur base Perkins
Ouii sachant que Perkins font à la base des moteurs industriels...où la fiabilité est primodiale...

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 5:03 pm
par jean-yves 26
Klug à bien noté l'info sur le td5, je confirme avoir lu cet article dans action 4x4, de mars ou avril 04.

perkins a beaucoup travaillé dans le moteur pour l'industrie, mais aussi dans le domaine des grouppes électrogène diesel, et je crois pour certains moteurs montés sur des engins de chantier BTP, carterpilar (pas sur de l'hortographe) ainsi que dans le monde agricole, sous licence, je crois.

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 6:11 pm
par Softroader
perkins a beaucoup travaillé dans le moteur pour l'industrie, mais aussi dans le domaine des grouppes électrogène diesel, et je crois pour certains moteurs montés sur des engins de chantier BTP, carterpilar (pas sur de l'hortographe) ainsi que dans le monde agricole, sous licence, je crois.
Exacte, ils font même des moteurs marins avec la colaboration d'une marque appelé Sabre, il me semble...
Effectivement, selon les uns, le Td5 est issu du BE de BMW, pour d'autres, c'est SteyrPush le concepteur
C'est pas BM, sûr. Le programme Storm qui donnera le TD5 a été approuvé en 1993, 1 ans avant la prise de pouvoir de BM. En 1995, BM approuva le programme et y mis un peu de sa graine (annulation des déclinaisons 4 et 6 cyl)...mais le gros du travail était fait...l'injection est belle et bien Lucas mais je ne peux ni confirmer l'origine du bloc...

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 6:19 pm
par Softroader
Apparement le proejt était au départ un projet commun entre Rover Car et Land Rover Diesel Engine Requirements. Apparement la personne en charge de son développement s'apelle Alex Stephenson.

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 7:16 pm
par pattbo
perkins ? seriez vous en train de me dire que mon def est un tracteur ? :D

attention, vais devenir tout rouge :grr:

;)

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 8:16 pm
par Mauresque
Alors, d'après le Land Mag de mai/juin 2001 :

. le projet Storm a été développé dès 1993 sous la direction d'Alex Stephenson au sein du département motorisation du Rover Group, il était censé donner naissance à une gamme de moteurs modulaires 4, 5 ou 6 cylindres qui auraient équipé toutes les gammes du Rover Group.

. au rachat par BMW en 1994, les besoins en 4 et 6 cylindres de Rover ont été comblés par la banque d'organes du constructeur allemand. Land Rover, devenu entité indépendante de Rover, a hérité du département motorisation et de la charge de développer un turbo-diesel injection directe capable de passer les nouvelles normes anti-pollution pour remplacer le 300TDI, selon un cahier des charges élaboré par BMW.

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 9:13 pm
par guigui
en effet, le 300 n'indique pas le couple, mais la génération d'après...

1 lbf=4.44822 N et 1 ft=0.3048 m

donc 1 lbf.ft=1.35 N.m

Le 200 Tdi donne donc 265.7 N.m (196 lbf.ft)
;)

re: petite question...

Posté : jeu. juin 17, 2004 9:22 pm
par Pierre-Yves
Klug a écrit :... n'importe quel boulet d'informaticien (j'en connais un) est capable de faire l'entretien de base ...
:lol:

re: petite question...

Posté : ven. juin 18, 2004 8:39 am
par jean-yves 26
[quote="pattbo"]perkins ? seriez vous en train de me dire que mon def est un tracteur ? :D

attention, vais devenir tout rouge :grr:

]

ben oui, paysan va !!!! :lol: :lol: :lol: