On a peut étre échappé a ça
Les moteurs Diesel dans le collimateur :
Le gouvernement pourrait modifier le système afin de prendre en compte les pollutions liées aux particules.
Si la présence encore assez aléatoire du soleil en ce début d'été a préservé bon nombre de régions françaises des alertes à l'ozone, l'autre fléau atmosphérique que représentent les particules fines des poussières chargées de polluant en suspension dans l'air , ne cesse d'inquiéter le gouvernement. Et pour cause : «nous faisons face à une augmentation limitée mais continue de cette pollution», explique Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État à l'Écologie.
Or, la surmortalité liée aux émissions de ces particules est évaluée «à plus de 300 000 morts prématurées en Europe chaque année» , explique Philippe Richert, sénateur et président du conseil national de l'air. «Les particules fines sont très nocives pour la santé», confirme le Pr Alain Grimfeld qui explique : «Quand on mesure le taux de particules dans les cellules du poumon profond, plus le taux de particules est élevé plus les fonctions respiratoires sont altérées.» Une altération qui va de l'asthme jusqu'au cancer à des maladies cardio-vasculaires. Dans un livre documenté (1) Franck Laval, le président d'Écologie sans frontières, une des associations environnementales à l'origine du «Grenelle de l'environnement», rappelle le rôle très important du diesel dans les émissions de particules.
Un défaut involontairement encouragé par le système de «bonus-malus» mis en place par le gouvernement. Pour bénéficier du bonus à l'achat d'une voiture , il faut jeter son dévolu sur des véhicules peu émetteur de CO2. Seulement voilà : il s'agit le plus souvent de diesel. «Cette loi n'est pas complètement satisfaisante» , reconnaît Nathalie Kosciusko-Morizet qui espère bien la modifier dans les mois qui viennent dans le cadre du deuxième plan national santé-environnement. Celui-ci devrait être soumis à une consultation publique à l'automne. La ministre propose donc que l'on ajoute les émissions de particules aux émissions de CO2 dans les critères justifiant l'attribution d'un bonus ou d'un malus. «Ce pourrait être en favorisant les voitures équipées de filtres», explique-t-elle.
MAIS comme quelques jours avant , il y a eu ça
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MISE EN DEMEURE DES ETATS MEMBRES SUR LES PARTICULES
10 juillet
La Commission européenne a écrit à 23 Etats membres (tous sauf l’Irlande, le Luxembourg, la Bulgarie et la Roumanie) pour s’enquérir des mesures qu’ils ont prises pour respecter la norme de qualité de l’air relative aux particules en suspension les plus grossières (PM10) générées par l’industrie et les véhicules. Ils ont jusqu’au 30 septembre pour lui fournir les informations attestant des efforts nationaux déployés pour se mettre en conformité avec la législation européenne et, le cas échant, solliciter un délai de grâce avant la date-butoir du 31 octobre. Au-delà de cette échéance, des poursuites seront engagées contre les Etats membres en infraction.
L’initiative de la Commission fait suite à l’entrée en vigueur, le 11 juin dernier, de la nouvelle directive concernant la qualité de l’air ambiant qui, pour tenir compte des difficultés rencontrées par certains Etats membres, les autorise, sous certaines conditions, à solliciter un report de délai (jusqu’au 10 juin 2011) pour respecter la norme applicable aux PM10 depuis 2005, à savoir une concentration annuelle de 40 µ/m3 et une concentration de 50 µ/m3 mesurée sur 24 heures, pouvant être dépassée 35 jours par an au maximum. (EUROPE 10/7/08)

C'est marrant , mais la N.K MORIZET nous sors ça du chapeau

, vraiment cousu de fil blanc !
A une époque Les Allemands avaient anticipés ça en offrant une prime a l'installation ou achat de diesel avec FAP en offrant une prime de 800 euros , EUROS V régle le probléme des 2009 , un coup d'épée dans le CO 2 , pauvre N.K Morizet , elle va encore ce faire remonter les bretelles et avaler des couleuvres
La France auras fait l'impasse , toujours ça de gagné , délais repoussé a 2011 pour les mauvais éléve .......