[Système électrique] Obd2

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zebulon30
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re: Obd2

#21

Message par zebulon30 »

jobonne a écrit :Bonsoir
J'ai un 2,7TDI de 1997 qui n'a pas de prise ODB. Savez-vous comment ils font chez Nissan pour brancher la malette ? Il doit bien y avoir un truc pour effectuer les réglages !
Merci pour les infos
A+
Il doit y avoir un petit connecteur à 2 ou 3 fils qui permet de brancher le CONSULT-I (appareil de diagnostic NISSAN).
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zebulon30
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re: Obd2

#22

Message par zebulon30 »

bismuth a écrit : :non: :non: plus maintenant .. au siècle dernier .. oui ! :cool:

umpf ? :D
Pas d'accord umpf !!! :D

Sur mon T2 de 2001 -donc de ce siècle-, si pas de graisse, les cosses s'oxident.
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OlivierLB
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re: Obd2

#23

Message par OlivierLB »

zebulon30 a écrit :Bonjour à tous,



Histoire de bien préciser les choses car je ne cherche pas à m'attribuer les découvertes des autres.
...



Le logiciel Scantool.net que j'ai utilisé était fourni avec l'interface et est un logiciel OpenSource fait pour fonctionner avec les interface OBD2 de la famille ElmScan (dixit le 'About' du logiciel).

Dans mon doc (je dis mon car c'est moi qui l'ai tapé - et pas ma voisine - sinon j'aurais dis le doc de ma voisine), les paragraphes 2 et 3 sont des synthèses des docs Nissan et autres.
La partie "Dialogue avec l'ECU" est un travail de synthèse de différentes documentations trouvées sur le net et que je vais utilisé pour développer mon petit logiciel qui n'a pas encore de nom.

Même si je paraphrase les auteurs des documents qui m'ont servi à faire mes synthèse - elle-même des paraphrases d'autres auteurs- c'est quand même moi qui l'ai fait - et pas ma voisine -. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun doc qui synthétise autant que ce que j'ai fait le dialogue avec l'ECU !

Ce logiciel sera perso, à but non lucratif (Sauf si NISSAN veut me racheter les droits :D car il est mieux que le CONSULT-II voire III :D :D :D ).
Le langage n'a pas encore été choisi, mais ce sera un langage pour lequel on trouve des outils OpenSource (Peut-être Tcl-Tk). J'ai déjà fait des tests sous Delphi, mais comme je n'ai pas de licence, ce ne sera pas dans ce langage. J'avais également envisagé un boitier à base de µC PIC (que je connais assez bien), mais la partie électronique en rebuterait assurément plus d'un.

Mon but est uniquement de partager des informations (ce qui était la vocation de l'Internet à ses débuts, avant même qu'il y ait du HTTP, à l'heure ou l'on ne faisait que du FTP sur des 8088 avec des modems à 300 bauds, mais peu de gens connaissent cette époque épique -Pas de jeux de mots v.s.p. ;) ).

Maintenant, si cela gêne quelqu'un, vous pouvez supprimer ce fil de discussion.

A+,
Guillaume
Ha ah....Tcl Tk le couteau suisse de aplis de dev........... ;)
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christian.styling
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re: Obd2

#24

Message par christian.styling »

ça "gêne" pas bien au contraire puisque je l'ai mis à l'index de la rubrique :D

le problème est : copyright ou pas copyright... c'est tout

si c'est une création perso pas de problème elle sera utile à la communauté des terranoïstes :D
--
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jobonne
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re: Obd2

#25

Message par jobonne »

Re
Zebulon30, tu dis qu'il doit y avoir une petite fiche pour connecter le consult I ou II, je ne sais pas, je vais regarder...
Mais s'il n'y a que la possibilité de regarder les défauts : ça voudrais dire que Nissan ne peut rien régler ? même pas le ralenti ? même pas l'avance pour l'injection ? C'est bizarre non ?
ça voudrait dire que le boîtier est préréglé et impossible à modifier ?
A+
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vincent sch
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re: Obd2

#26

Message par vincent sch »

Salut à tous,

D'après ce que j'ai vu dans la doc de Zébulon, cela ne ressemble pas à la doc CD Nini, c'est bien une création propre à Zébulon, donc je pense que la c'est pas attaquable. Pour le programme, c'est lui qui développe donc la s'est certain, c'est OK.

Pour Jobonne, je pense que les réglages et autres paramétrages se font peut être pas par la prise Diag. :hein: Par contre, es tu certain, qu'il n'y a pas de prise OBD sur ton T2 ? Elle se trouve normalement près de la boite à fusibles coté conducteur. Elle est un peu en retrait, non ? :hein:

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: Obd2

#27

Message par vincent sch »

Salut à tous,


Zébulon, peux tu me dire si tu as le même brochage de la prise OBD que celle du T2 3L ? De mémoire je t'avais envoyé le schéma du brochage du 3L. Comment as tu fais pour trouver le protocole de com ? As tu procédé par tatonnements :mad:

Tiens, as tu modifié le fichier, je ne retrouve plus les codes DTC ??? :hein:
Comment peut on t'aider pour soutenir ton action ?

Penses tu pouvoir développer un logiciel qui permettrait de lire les mesures transmisent par les différents capteurs ? Quelle est la vitesse de raffraichissement des mesures que tu penses que l'on pourrait obtenir avec ton logiciel ? Est il possible d'imaginer des échantillonages de: une valeur dispo sur le PC toutes les 1/2 secondes ? Cela nous permettrait de faire des "signatures" de nos véhicules et de voir comment cela évolue dans le temps et d'anticiper les pannes plutot que de les subires. :eek:

En tout cas, je suis impatient de voir ta première mouture de logiciel.

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bismuth
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re: Obd2

#28

Message par bismuth »

zebulon30 a écrit :Pas d'accord umpf !!! :D

Sur mon T2 de 2001 -donc de ce siècle-, si pas de graisse, les cosses s'oxident.
pas chez moi :hein:

curieux , non ??

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jobonne
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re: Obd2

#29

Message par jobonne »

Re
J'ai regardé à côté de la boîte à fusibles : j'ai un connecteur gris à 14 fiches avec seulement 6 fils branchés dessus (voir ci-dessous)
Est-ce la fameuse prise ODB ?

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Zébulon : dans ta doc tu montres une fiche à 16 bornes sur laquelle il faut court-circuiter les bornes 1 et 8. Sur celle à 14 broches, sais-tu lesquelles il faut prendre ?
Merci et A+
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vincent sch
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re: Obd2

#30

Message par vincent sch »

Salut Jobonne,

Effectivement c'est bien la prise OBD, par contre je ne sais pas te répondre sur les deux pins à court circuiter sur ta prise. Tu n'as pas tous les pins d'utilisés parce que tu n'as peut être pas une version avec abs. L'électronique de pilotage de l'abs est ramenée directement sur le connecteur. Il y a d'autres électroniques qui sont racordées directement sur le connecteur sans passer par l'ECU, ce qui explique que tous les pins ne sont pas utilisés, cela dépend de l'équipement du véhicule.

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Vincent
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