Bon, mon liquide de boite c'est bien du Fluide ATX Total (huile pour transmisions automatiques et directions assistées... dixit le bidon

). Mercedes précise : "Huile pour transmissions hydrauliques (ATF) Dexron B" et la contenance annoncée pour le 280GE est de 6,2 litres (boite + convertisseur).
Le convertisseur de couple c'est ce qui remplace l'embrayage pour les véhicules à boite automatique.
En même temps que le filtre (ce que tu appelles sans doute "crépine") et son joint, je te conseille également de changer le joint du carter de boite. Ça va pas te couter très cher et tu seras tranquille (en plus s'il est endommagé, tu vas être dans le caca pour remonter

).
La vidange doit être faite huile chaude (après un trajet prolongé par exemple). Pour vidanger la boite, il faut dévisser le tube de remplissage au bas du carter (je crois que les joints sont fournis avec le filtre, de mémoire, sinon il faut les prévoir).
boite_auto1.jpg
Vue du filtre une fois la boite vidangée et le carter déposé :
boite_auto2.jpg
Le filtre est déposé :
boite_auto3.jpg
Pour vidanger le convertisseur, dévisser le bouchon du carter puis tourner le moteur à la main jusqu'à ce que le bouchon du convertisseur apparaisse dans l'orifice. Dévisser ce bouchon (clé Allen) et vidanger le convertisseur :
boite_auto4.jpg
Revisser le bouchon du convertisseur de couple.
Remonter le nouveau filtre avec son joint, nettoyer le carter de boite, changer le joint si nécessaire et remonter le carter. Refixer le tube de remplissage avec des joints neufs.
Faire le plein d'environ 4 litres d'huile puis faire tourner au ralenti en position "P". Introduire l'huile restante moteur en marche. Passer toutes les vitesses. Contrôler le niveau moteur en marche et compléter si nécessaire. Vérifier l'étanchéité de l'ensemble et remonter le bouchon de carter de convertisseur. Voila, c'est fini !
Après ça, tu as droit à

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.