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re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 02, 2004 10:01 am
par scalounet
on en pleurerais presque!! :lol:

j' suis content egalement de voir ces 2 loustics !! :D

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 02, 2004 11:01 pm
par Korrigan
C'est bizarre, j'ai du me tromper de forum... :D

Par contre je suis très heureux de retrouver des personnes emblématiques, que j'avais perdu de vue... :)

Petite contribution, sur mon Def'130... j'ai eu droit à des guidonnages de premières classes, et quelques sueurs froides avec les vis des silentblocs de barre Panhard mal serrée... Oupsss!

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : jeu. juin 03, 2004 12:55 am
par pattbo
phil13 a écrit :Donc ,gaffe , un amorto neuf peut cacher le pb sans l'avoir resolu.
vais encore me faire écarteler ... :lol: mais l'amortisseur de direction ne fait QUE cacher les problèmes ... :D

le système de direction de tous les 4x4 à essieux rigides est un magnifique résonateur mécanique, constitué de masses lourdes (roues, bielles, essieux etc) et de ressorts (Silentblocs ) , le tout excité par le relief de la route à des fréquences idéales par rapport au fréquences propres du système ... qui plus est, faibles contraintes dans les pièces de la direction donc système quasiment libre ....

sans amortisseur de direction, cette conception est mortelle ... avec amortisseur dur, les vibrations sont minimisées mais toujours là , avec amortisseur "normal" elles se font sentir dés qu'il y a plus de souplesse ou plus d'excitation que d'habitude ...

quand tout va bien, roues équilibrées, on ne sent RIEN car les "petites" vibrations sont absorbées. Mais même un train neuf avec un amorto de direction HS est dangereux . Les Silentblocs HS font le même effet qu'un amorto HS car cela amplifie les vibrations ... ;)

pour éviter ça, il faut une bielle de commande indépendante pour chaque roue ... c'est à dire des roues indépendantes :D Boeurk ...

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : jeu. juin 03, 2004 8:09 pm
par phil13
peut etre mais sur mon premier 109 , il n'y a jamais eu d'amorto de direction , avec les trains avant bien reglés je n'en ai jamais eu besoin.


Sur le second ,le canari , il m'en a fallu un car la precontrainte des pivots était "light"

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 09, 2004 4:20 pm
par mattmac
[quote="Feub"]Pareil, j'suis tout ému... ca rappelle des souvenirs!! ]

que c'est mignon tout plein :lol:

vivement que je rejoigne la famille :idée:

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 09, 2004 5:55 pm
par Feub
mattmac a écrit :
Feub a écrit :Pareil, j'suis tout ému... ca rappelle des souvenirs!! ]

que c'est mignon tout plein :lol:

vivement que je rejoigne la famille :idée:
Dis donc toi... tu nous préparais po qq chose?? :D :D

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 09, 2004 7:17 pm
par mattmac
Feub a écrit :
mattmac a écrit :
Feub a écrit :Pareil, j'suis tout ému... ca rappelle des souvenirs!! ]

que c'est mignon tout plein :lol:

vivement que je rejoigne la famille :idée:
Dis donc toi... tu nous préparais po qq chose?? :D :D
;)

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 09, 2004 7:19 pm
par Feub
[quote="mattmac"] ]

Me semblais bien... :D :D :D

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Posté : mer. juin 09, 2004 8:05 pm
par mattmac
Feub a écrit :
mattmac a écrit : ]

Me semblais bien... :D :D :D
wait and see.......isn't it :?: ;) :D