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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : mer. mai 14, 2008 9:53 am
par rudyboudi
pardon j'ai oublié le principal, et il possible de rouler sans le calorstat, au moins ça permetrais d'isoler le probleme ?

rudy

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : mer. mai 14, 2008 10:13 am
par pat 34
c'est pas le meme prix :hein:

vaudrais mieux pour toi qui se ttrompe dans le bon sens :D ;)

@+

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : mer. mai 14, 2008 10:26 am
par dauphin
rudyboudi a écrit :pardon j'ai oublié le principal, et il possible de rouler sans le calorstat, au moins ça permetrais d'isoler le probleme ?

rudy
Je reside en R.D.Congo, chez nous, nous enlevons le calorstat sur tous les vehicules qui viennent de l'europe. Compte tenu de notre climat chaud, cela ne nous a pose pas de problème. J'ai un frontera 2.4i, je roule sans calorstat depuis que je l'ai. Je me demande si cela peut etre possible pour vous compte tenu de votre climat.

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : mer. mai 14, 2008 10:39 am
par pat 34
l'idée ne peut pas etre betes mais pour nous ca serait juste en étè :hein: mais chui pas tres partisans du fait :hein: je prefere laisser le calorstat :mad: ou au pire mais vraiment au pire faire un petit dans le clapet du calorstat ca limitera les degats ou risque de chauffe :mad: :mad:

mais l'ideal est trouver le pourquoi du comment il chauffe :D ;)

@+

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : mer. mai 14, 2008 5:02 pm
par pat.l
pat 34 a écrit :
mais l'ideal est trouver le pourquoi du comment il chauffe :D ;)

@+
Voilà exactement ce que je me dis. Bref, j'ai pas mal de solutions à tester (merci à tous). Je vais essayer de trouver un calorstat plus "froid" et ce WE je revidangerai et chercherai la petite bête avec plus d'attention.

Sinon une dernière question: une pompe à eau pour moi c'est purement mécanique donc ça pompe ou ça pompe pas, c'est cassé ou pas, c'est 0 ou 1 :mad: :mad:, j'ai raison ou il y a d'autres dysfonctionnements possible?

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : mer. mai 14, 2008 10:09 pm
par stebri01
pat.l a écrit :Voilà exactement ce que je me dis. Bref, j'ai pas mal de solutions à tester (merci à tous). Je vais essayer de trouver un calorstat plus "froid" et ce WE je revidangerai et chercherai la petite bête avec plus d'attention.

Sinon une dernière question: une pompe à eau pour moi c'est purement mécanique donc ça pompe ou ça pompe pas, c'est cassé ou pas, c'est 0 ou 1 :mad: :mad:, j'ai raison ou il y a d'autres dysfonctionnements possible?
Non pas exactement la pompe a eau n'est pas une pompe preprement dit c'est une turbine qui te fait circuler l'eau mai j'ai vu sur certain moteur la turbine etait en plastique et elle etait bouffé par le liquide pas adapte et aussi tu peut avoir l'arbre casse ou l'elice dessertie

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : jeu. mai 15, 2008 8:19 am
par rudyboudi
bonjour, pour le fait de rouler sans calorstat, c'etait juste pour voir si il y avait un changement et pas obligatoirement défiitif, en même temps l'hiver c'est mieux d'avoir le calorstat...

de mon coté le garagiste m'a changé la pompe à eau qui fuiait peux etre qu'avec l'usure elle brasse moins bien le liquide et que du coup il chauffe un peu plus vite.
Dès que je recupère mon bébé je vous dirait si j'observe encore le truc.

rudy

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : ven. mai 16, 2008 11:10 pm
par stebri01
En faite le calorstat sert a faire chauffer le circuit d'eau plus rapidement l'hiver en limitant la circulation rien ne t'empeche de rouler sans tout l'été si tu roule comme cela l'hiver ton chauffage mettra le temps de te les gelers avant de chauffer :hein: :diable:

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : sam. mai 17, 2008 9:27 am
par rudyboudi
bonjour, depuis mon passage au garage j'ai roulé un peu avec le front et j'ai été pris dans un bouchon,la température est passée très vite de 80° à 100° ( 3 ou 4 secondes)donc déclenchement des ventilos et redescente à 80°, par contre je n'ai pas constaté d'odeurs ou de bouillonements tout juste quelques glouglous dans le vase.

du fait que j'était à l'arret le moteur n'était pas en charge et de plus j'avais laissé une certaine distance avec la voiture de devant, par contre il m'est arrivé de me garer devant un batiment en plein soleil, d'y rester une quinzaine de minutes moteur coupé et au moment de remettre le contact bing la temp monte, les ventilos se declenchent puis stabilisation à 80°.

je ne pense pas que se soit inquietant je pencherais plus pour une precision un peu à l'arrache de la sonde de temp.

j'ai lu dans le manuel de bord que le niveau de liquide doit etre juste au dessus du mini, donc si deja tu est plus haut, l'excendent s'echappe par le trop plein d'où l'odeur.

c'est une piste à explorer pas une certitude

de mon coté le garagiste m'a testé mon joint de culasse et n'a rien trouvé, maintenant cette methode ne donne pas du 100%.

si ca peux faire avancer...

rudy

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Posté : sam. mai 17, 2008 5:04 pm
par pat.l
rudyboudi a écrit :bonjour, depuis mon passage au garage j'ai roulé un peu avec le front et j'ai été pris dans un bouchon,la température est passée très vite de 80° à 100° ( 3 ou 4 secondes)donc déclenchement des ventilos et redescente à 80°, par contre je n'ai pas constaté d'odeurs ou de bouillonements tout juste quelques glouglous dans le vase.
Salut Rudy et merci pour les infos.
Merci à tous d'ailleurs ;)
J'ai vidangé ce matin, avec démontage de tout ce qui était possible. Je n'ai rien trouvé d'anormal. Par acquis de conscience j'ai quand même fait un petit trou dans le calorstat. J'ai suivi les recommandation de stebri pour purger.
J'ai quand même constaté que lorsque le moteur était à 100° je n'avais pas le bouillonnement dans la durite qui m'avait inquiété le WE dernier.
Je suis allé faire un tour, sur le plat: ok :D
en descente: ok évidemment :D
J'ai attaqué une cote sur le couple en 3éme: ok :D
j'ai pris un peu dans les tours en 2éme (mais gentil 3000/3500): en 20s la t° était à 100 :mad: .
Retour à la maison, j'ai relaissé chauffer, à l'arrêt des ventilos j'ai stoppé le moteur et je n'ai rien trouvé d'anormal à part la durite en haut du radiateur qui était très dure, pratiquement impossible à presser :hein: . Normal ou pas, je ne sais plus!! Je vais changer le bouchon du radiateur au cas ou et après j'arrête de me poser des questions.