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re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 8:45 am
par Moof
agtsys a écrit :Salut à tous

Quel casse tête ces suspension, en plus j'ai l'impression que le résultat est different selon les véhicules

J'étais trés satisfait de mon kit OME médium sur mon patrol (Y60) par contre vraiment déçu au Maroc en février avec mon KDJ95, potable à l'arrière mais pompage enorme à l'avant

Je viens de recevoir aujourd'hui mes 4 Koni raid
Ref 90-5394 & 88-1711 pas encore montés mais visuellement ils sont impressionnants, c'est autre chose qu' OME

Pour info jes les ai trouvés à 199,00 pièce (en promos apparement) avants comme arrières + 20 € de port soit un total pour les 4 de 814,00 TTC

Si ça interresse qqun je transmettrais par MP les coordonnées du fournisseur

A+

Michel
Salut

Pour ton fournisseur ça pourrait m'intéresser ;)

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 9:24 am
par Moof
Anjuna a écrit :Interressant comme idée de panacher. Ton retour d'infos sur le panachage sera interressant après montage des Koni à l'arrière.

A l'heure actuelle avec les Bilstein et les EFS , l'impression de montrer les limites est atténué par tes ressorts ?
Salut
es tu en suspension d'origine ?
L'idéal serait de comparer entre plusieurs 95 de la région, équipés de marques différentes afin d'affiner le choix
en ce qui me concerne, l'AV me satisfait pleinement ( sur route ou piste) mais bien évidemment c'est l'AR qui nécessite le bon compromis.......
J'ai trouvé le ressort AR qu'il me faut pour préserver l'assiette du 4x4 en fonction des 320/350kg que je lui impose, reste plus qu'a dénicher l'amortisseur qui collera le mieux à ma configuration :cool:

Ce qui me pose problème est que je ne connais pas l'âge réel ni l'utilisation antérieure de mes Bilsteins HT donc peut être sont ils rincés ou peut être pas, ça reste difficile à déterminer de façon formelle :(

Je dirais selon moi qu'il présentent des signes certains de fatigue :(

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 11:26 am
par HJ61alex
je relance pas un débat sans fin, mais à mon avis 2k5 sur piste cailloux, c'est trop,

j'avais aussi tendance à rouler bien gonfler sur cailloux ou piste, mais ce n'est pas la bonne solution,
lors du dernier raid (tunisie, pas maroc effectivement) j'ai fait la piste à 1,8-2k max, et c'était agréable.

Je pense qu'en étant à 2k sur piste, tes amortos souffriront moins (et les silentblocs aussi)

A+

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 5:56 pm
par Anjuna
Moof a écrit :Salut
es tu en suspension d'origine ?
L'idéal serait de comparer entre plusieurs 95 de la région, équipés de marques différentes afin d'affiner le choix
en ce qui me concerne, l'AV me satisfait pleinement ( sur route ou piste) mais bien évidemment c'est l'AR qui nécessite le bon compromis.......
J'ai trouvé le ressort AR qu'il me faut pour préserver l'assiette du 4x4 en fonction des 320/350kg que je lui impose, reste plus qu'a dénicher l'amortisseur qui collera le mieux à ma configuration :cool:

Ce qui me pose problème est que je ne connais pas l'âge réel ni l'utilisation antérieure de mes Bilsteins HT donc peut être sont ils rincés ou peut être pas, ça reste difficile à déterminer de façon formelle :(

Je dirais selon moi qu'il présentent des signes certains de fatigue :(
Oui, je suis tout d'origine.

Il serait en effet pas mal de pouvoir essayer plusieurs montages différent pour se faire une idée plus précise.

Mais je sais pas si on est beaucoup en 90/95 par ici :hein:

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 10:01 pm
par eric def 90 300 dti
HJ61alex a écrit :je relance pas un débat sans fin, mais à mon avis 2k5 sur piste cailloux, c'est trop,

j'avais aussi tendance à rouler bien gonfler sur cailloux ou piste, mais ce n'est pas la bonne solution,
lors du dernier raid (tunisie, pas maroc effectivement) j'ai fait la piste à 1,8-2k max, et c'était agréable.

Je pense qu'en étant à 2k sur piste, tes amortos souffriront moins (et les silentblocs aussi)

A+
la pression sur un pneu en roulage sur piste n'est pas là pour le confort mais pour la gestion de la carcasse
aucun pneu ne peut resister a un choc sur une pierre a 60 km/h
donc on va surgonfler le pneu pour avoir un effet de ripage au contact superieur que lors de la mise en pression sur route
la pression des pneus et la suspension
même combat mais compeltement different

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 10:07 pm
par eric def 90 300 dti
Anjuna a écrit :Oui, je suis tout d'origine.

Il serait en effet pas mal de pouvoir essayer plusieurs montages différent pour se faire une idée plus précise.

Mais je sais pas si on est beaucoup en 90/95 par ici :hein:
il ya une chose qui est sur
lors d'essai pour different montage (rallye raid ou raid) etc
si on a les mêmes produits sur les 4 roues on se retrouve avec un 4X4 plus sain en comportement
sauf pour les véhicule de compet mais là on est dans un autre monde

sinon il faut bien faire la difference entre raid et roulage loisir
car il y a le chargement
je viens sur la ville d'EU de faire une expertise sur des pneus et suspatte pour un gars qui fait de l'encadrement pour des recherches autour de l'eau et de mine dans les territoires desertiques
Pour les pneus OK on a valider les pressions apres un passage dans un CT pour avoir la charges des essieux
mais cela a donner aussi une chose
la repartition des charges
il va modifier pour recentrer les plus fortes charges et ce matin il pouvait resentir une difference de comportement en appui

donc penser a vos charges

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : ven. mai 16, 2008 10:31 pm
par Anjuna
donc penser a vos charges
Ben si j'ai bien compris avec une synthèse de tout ce que je viens de lire ici et ailleurs, c'est primordial.

Au stade de ma réflexion j'en suis là

Option 1 : Eibach + Bilstein . Couple plébiscité mais certain trouvent trop dur sur route et pb récent d'affaissement des ressorts. ( d'ailleurs, çà se confirme ? )

Option 2 : Kit Koni complet. Bon couple mais silent-blocks qui fatiguent vite et nécessité de démonter pour régler et être optimal à chaque fois.

Option 3 : KS + Bilstein . J'ai vu du plus et pas de moins.

Option 4 : KS + Scorpion . J'avoue un faible pour ces amortos. Construction sérieuse ( mais longue, certes ) et en fonction des désiderata de l'utilisateur. Bon point.

Option 5 : le top, des combinés Fournales, beaucoup plus chers mais sur la durée, je pense que çà se discute...

Question aux spécialistes : si j'ai bien compris, les fournales permettent de s'affranchir des ressorts qui vont voir ailleurs s'ils y sont. J'ai bon ?

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : sam. mai 17, 2008 12:19 am
par OLAF
Salut,
Pour Anjuna et..............les autres, ;)
Si tu reprends l'origine de cette discussion, tu verras que tu arrive aux même conclusions que moi.
Pour tes interrogations, je te livre ce que je sais:

Option 1 : Eibach + Bilstein . Couple plébiscité mais certain trouvent trop dur sur route et pb récent d'affaissement des ressorts. ( d'ailleurs, çà se confirme ? )
Je te confirme, mesuré ce soir avec mon vendeur, affaissement de 2.5 cm en 1 raid de mes ressorts Eibach médium "H&R"
Les Bilstein joint HT sont raides sur route pas ou peu de progressivité sur petits chocs, ils se comportent bien sur pistes, mais ils n'ont pas aimé je pense l'affaissement des ressorts qui les ont fais travailler dans de mauvaises conditions, ils ne sont pas morts mais fatigués, ils ne feront pas un deuxième raid

Option 2 : Kit Koni complet. Bon couple mais silent-blocks qui fatiguent vite et nécessité de démonter pour régler et être optimal à chaque fois.
Je pense que les silent-blocks Koni en cause sont plutôt ceux de la série 82 mais pas la nouvelle série "Raid" pour nos Toy.
Un KDJ 90 a fait le raid avec moi avec ce montage: ça n'a pas bougé et le mec est satisfait

Option 3 : KS + Bilstein . J'ai vu du plus et pas de moins.
Certainement une bonne solution, mais attention au confort pour une utilisation quotidienne sur route.
Le Biltein est moins costaud que le Koni raid (une moins grande quantité d'huile, diam de tige et épaisseur du fut...)

Option 4 : KS + Scorpion. J'avoue un faible pour ces amortos. Construction sérieuse ( mais longue, certes ) et en fonction des désiderata de l'utilisateur. Bon point.
J'y pense
Option 5 : le top, des combinés Fournales, beaucoup plus chers mais sur la durée, je pense que çà se discute...

Question aux spécialistes : si j'ai bien compris, les fournales permettent de s'affranchir des ressorts qui vont voir ailleurs s'ils y sont. J'ai bon ?

J'ai appelé Fournales hier: il y a plusieurs possibilité :
- Monte avec ressort d'origine donne une rehausse de10 à 30mm environ suivant le réglage de pression, apporte une raideur complémentaire proportionnelle à l'effort subit par la suspension: comportement progréssif.
- Monte avec ressorts renforcés pour plus de rehausse, même principe de comportement, mais le moelleux est gommé par la raideur supplémentaire du ressort.

Le Moins: le prix :2650€ l'ensemble 4 combinés + pompe :confused: et révision à 230€ l'unité qui selon ces dires est à prévoir tous 3 à 5 ans pour une utilisation raisonnable.

A mon avis pas "rentable" par rapport à une solution fiable du type KS/Koni raid ou KS/Scorpion I ou III eux aussi reconditionables.
Mais apporte un énorme plus en confort et en compromis d'utilisation


Donc option 2, 4 ou 5 suivant finances.

Dans mon cas perso, je me dirige je pense vers un mixte :

AV ressort Eibach actuels + amortisseur Koni ou scorpion
AR ressort KS + amortisseur Koni ou scorpion + sangle de retenue

A+

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : sam. mai 17, 2008 12:32 am
par Anjuna
Reste à savoir si la progressivité des scorpions I est comparable aux fournales... Mais vu le prix de ces derniers, je sais pas si je vais trouver beaucoup de monde qui a essayé...Et l'écart de prix se jusifie très certainement dans la qualité, à un moment ou à un autre... :hein:

Le choix est vraiment pas évident quand on doit concilier l'usage au quotidien et le raid...

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Posté : sam. mai 17, 2008 12:39 am
par Anjuna
Le truc que je trouve top avec les Fournales, c'est la possibilité de compenser la charge en agissant sur la pression des amortos. C'est le plus versatile à ce niveau... :o

Le prix est assez disuasif.... :confused: Je pensais que la révision serait moins chère... En gros, reconditionner ces amortos revient au prix d'un kit OME complet... :mad: