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re: Avis sur OME
Posté : jeu. mars 23, 2006 1:04 pm
par nystao
yvesm a écrit :Salut Nystao( toujours poli de dire bonjour ! )
Désolé, mais j'ai passé l'age des considérations : mon 4X4 est le meilleur ( ou j'ai la plus grosse !!)
Le forum doit plutot servir à donner des vrais retour d'infos ! Il ne doit pas servir à justifier ses choix, mais à conseiller objectivement.
bonne journée
yves
...
l'interpretation des smileys ... vaste sujet ...
re: Avis sur OME
Posté : sam. mars 25, 2006 5:57 am
par eric def 90 300 dti
yvesm a écrit :Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum . J'ai un Pajero 2.8TD long de 99 avec lequel je pars l'été au Maroc. Cette année, j'ai cassé la tirelire pour un Kit OME avec ressort lourd à l'arrière. Je suis assez chargé : tente de toit, 2ème roue de secours, 80L d'eau, compresseur,....., femme et enfants. Je n'ai pas encore chargé tout et je trouve l'amortissement bien mou !!! le véhicule s'affaisse peu mais bouge beaucoup ( il rebondit avec de grandes amplitudes. Outback me dit que je suis trop chargé, mais l'an dernier, avec des Koni, je n'avais pas le même pbs. Je voudrais garder les ressorts qui accepte la charge (avec surélévation de 4cm) mais suis déçu des amortisseurs. Pas possible de remonter les Koni à cause de la surélévation ( dixit koni).
Avez-vous déjà rencontrés ce pbs ( OME)?
Vos commentaires ?
Est-ce-que Bilstein est une solution?
Merci de vos réponses
Yves
Oui cela arrive plus que l'on croit
Voila pourquoi il y a des kit de ressort et amortos special raid
re: Avis sur OME
Posté : sam. mars 25, 2006 6:08 am
par eric def 90 300 dti
au niveau des sangles anti debattement
si tu as 10 mm de debattement entre l'amortos et le ressort
il faut pas oublier que deja c'est en theorie
en plus cela prend pas en charge le changement d'angle de fonctionnement
car un pont ou un bras travaille sur un pont de rotation
si l'amorto est en debattement complet la flexion est trop importante et il y a un grand risque de rupture
la sangle ne vas pas vraiment eviter cela car il faut pas oublier qu'il y a une forme de detente de la matiere
voila pourquoi je propose Koni raid en montage pour les raid
Pajero-Montero V64/65/68/74/75/78)
10/99 - 04
9030 1005F* avt
9030 1005R* ar
9030 1006R* ar

re: Avis sur OME
Posté : lun. mars 27, 2006 11:00 am
par pan59
eric def 90 300 dti a écrit :au niveau des sangles anti debattement
si tu as 10 mm de debattement entre l'amortos et le ressort
il faut pas oublier que deja c'est en theorie
en plus cela prend pas en charge le changement d'angle de fonctionnement
car un pont ou un bras travaille sur un pont de rotation
si l'amorto est en debattement complet la flexion est trop importante et il y a un grand risque de rupture
la sangle ne vas pas vraiment eviter cela car il faut pas oublier qu'il y a une forme de detente de la matiere
voila pourquoi je propose Koni raid en montage pour les raid
Pajero-Montero V64/65/68/74/75/78)
10/99 - 04
9030 1005F* avt
9030 1005R* ar
9030 1006R* ar

Eric les reférences que tu indiques ne concerne que les pajeros serie 3 (style did) je ne penses pas que ce soit le cas de celui de yvesm qui doit etre un serie 2 dans ce cas seul les séries 30 se monte (dixit Koni france)
@+
re: Avis sur OME
Posté : jeu. mars 30, 2006 1:09 am
par fraisobois
Bonsoir
yvesm a écrit :Salut
en effet , le message est vieux !
tout dépend de ce que tu fais avec ton pajero :
- si que franchissement, OME est peut-être correct, mais il faut aussi changer les barres de torsion, car l'amortisseur vendu pour le paj n'est pas du tout adapté aux barres d'origines : le comportement est mou et on perd la précision du train avant. Par contre le confort avec OME est top, sauf si tu attaques un peu, là, ça devient dangereux !
Yves
=> mon mécano est pour du complet OME ressort + barres + amortos. Pour lui, tout a été développé pour être homogène ensemble. Qu'entends tu par attaquer? (je n'ai jamais fait de piste)
yvesm a écrit :
Si c'était à refaire aujourd'hui : ressort king springs + 3 ou4 cms + boudins( les OME se sont tassés trop vite) amortisseurs Koni série 30 : ils sont un super compromis, réglables ( 1 pour l'année, 3 en raid)avec simplement des silents blocs de rechange ou peut-être des renforcés.
Yves
=> quelle différence entre ressorts OME et king spring?

=> les amortisseurs Koni série 30 peuvent ils aller aussi bien en raid qu'en franchissement?
=> et dans le cas "ressort king springs + 3 cms + boudins + amortisseurs Koni série 30 Quid des barres de torsions? d'origine?
Merci pour les infos et maintenant dodo...
Fraisobois
re: Avis sur OME
Posté : jeu. mars 30, 2006 8:33 am
par Mitsu78
fraisobois a écrit :Bonsoir
HELLO
=> mon mécano est pour du complet OME ressort + barres + amortos. Pour lui, tout a été développé pour être homogène ensemble. Qu'entends tu par attaquer? (je n'ai jamais fait de piste)
=> quelle différence entre ressorts OME et king spring?
King Spring fabrique les ressorts pour OME
=> les amortisseurs Koni série 30 peuvent ils aller aussi bien en raid qu'en franchissement?
Ceux sont des amortos pour travailler sans réhausse. Et puis il faut faire un choix soit priviléger le franchissement ou soit la piste ou alors faire de grosses concessions.
=> et dans le cas "ressort king springs + 3 cms + boudins + amortisseurs Koni série 30 Quid des barres de torsions? d'origine?
Merci pour les infos et maintenant dodo...
Fraisobois
Il ne faut pas oublier que l'amortisseur seul ne fait rien c'est bien le couple amortisseur/ressort il s'avere que le montage KONI30 /King Spring est faisable avec des sangles mais plus orienter piste avec charge.
Sinon pour nous nous avons opté pour du Bilstein/ressort Eibach (Pajero 2 court une certain rouge ]
Ce qu'il faut aussi ce dire c'est réhausse ne rime pas obligatoirement avec plus de détente surtout sur le Paj tu déplace juste le centre de ton amortissement à l'origine tu as +10 -10 et avec une réhausse tu as +15 -10 donc rien de plus en détente à part te faire un kit réhausse spécifique sur mesure des ressorts de +45 c'est bien le maxi et des amortisseurs plus long de +10cm mais là tu devras aussi modifier les points d'attaches et les autres modif exposées plus haut.
En conclusion si c'est pour faire un engin uniquement TT alors va pour des modif extreme mais si c'est ton véhicule de tout les jours est bien rest dans les standart car après faut pas oublier que les réhausses ne sont pas autorisées par la loi donc à faire en connaissance de cause.
A+
Pascal
re: Avis sur OME
Posté : jeu. mars 30, 2006 9:26 am
par yvesm
Salut Fraisobois
Les amortisseurs OME ne sont pas Top pour le paj2 : ils sont mous en détente et pour obtenir un compromis, ils faut un ressort très dur.
Quand je dis " attaquer un peu", c'est simplement rouler normalement sur piste : je pars avec 2 enfants, et ne cherche pas à battre des records!
Même ma femme, qui utilisait tout les jours le paj , le trouvait dangereux avec les amortisseurs OME ( sans les barres de torsions) OME a du bon matériel pour certains modèles, mais pour le paj2, c'est pas bon !
Je te conseille de rester sur du Koni ou Bilstein, ce sont des valeurs sûres.
Ressort OME ou King springs? : les OME se sont tassées assez vite sur mon paj. Les king springs ne sont pas beaucoup plus cher ! Visiblement , ceux qui ont mis du Eibach semblent satisfaits
Les Konis ou Bilstein seront ok pour tout type d'utilisation. Comme te le dit Mitsu 78, les paj n'ont pas beaucoup de débatement. les roues leveront toujours en franchissement.
Tu peux garder les barres d'origines, en les retendant un peu : 2 à 3 cms. Par contre, pour éviter que l'avant ne pioche, l'amortisseur Bilstein me semble plus adapté car il m'a semblé q'il agissait plus en compression que le Koni , et donc limite mieux les mouvements.
J'espère avoir répondu à tes questions. Il est assez difficile de trouver un bon compromis pour ces véhicules à triangles : tu ne te tromperas pas en restant sur Eicach ou King springs et Koni ou Bistein
Tu peux contacter Olivier ( ex Eurofac ) qui est ( je crois ) maintenant chez Macadune : il y a 2 ans, c'est le seul qui m'a semblé connaitre le paj. Certains préparateurs conseillent OME un peu vite sur tous les véhicules : OME semble avoir de bons résultats sur les 4X4 qui ont des ponts rigides ( les vrais 4X4 de baroud !)
A bientot
yves