Comment fixer une roue dentée sur un axe ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment fixer une roue dentée sur un axe ?

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :attends , attends ..... ;)
Vincent n' est pas non plus fermier Australien :D
mais si il dit qu' il y réfléchit .... c' est que c' est en bonne voie ;)
quand il a commencé à penser changer le pont av de son T2 pour y installer un quaife .... on l' a traité de " fou" ! :D
n' empèche que maintenant il a un T2 avec un pont avant ... de chez quaife !

moi je me régale ! :o
je suis derrière à lire tout ça et j' adore !
en plus il y a l' ami Olivier qui fouine sur le net pour les adresses :D
Merci Tanguy. Mais bon, c'est pas gagné. Sa semble bien plus délicat que d'installer un différentiel. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

j'me demandais ce qu'il y avait comme différence entre roue dentée et pignon.

tatatainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!

La roue dentée est un des éléments qui compose un engrenage. La roue qui a le moins de dents est appelée pignon.
fr.wikipedia.org/wiki/Roue dentée
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :houpeu là!!
emmenchement conique à 1% ça veut dire que tu prends 1 centième au diamètre et ton pignon avance de 1mm sur ton axe.
C'est fait dans la presse pour monter le volant d'inertie sur le vilebrequin. Et avec ça il y a une clavette. Comme ça, ton volant de plusieurs centaines de KG y reste ou il est.
Un pignon monté à chaud sur un axe épaulé avec une clavette et ça bouge pas. Et pas chauffé au rouge hein, chauffé pour le dilater de quelques centièmes seulement, manière à bien le positionner sans taper dessus comme un blairot.
Mais à mon avis, je serais étonné que tout ce qui se trouve dans ste foutue boîte n'ai pas reçus de traitement de surface.
Salut Didi,

Je pense que monter à chaud un pignon sur un axe doit être relativement délicat, non ? Il faudrait faire très très vite parce qu'une fois les deux pièces (axe et pignon ) en contact les deux prennent très rapidement la chaleur de l'autre et très vite la température est uniforme et donc coincé et la ça doit être impossible à revenir en arrière. :(
Un montage conique oui, mais comment se comporte un montage conique vis à vis des vibrations qui doivent être de l'ordre du Hertz jusqu'à peut être 100 Hertz. :hein: J'ai écrit une connerie plus haut, c'est vrai qu'avec les dents inclinées, la roue va être plaquée contre le cone du coté ou il y a l'entrainement, par contre du coté opposé, l'effort va allez dans l'autre sens en ayant tendance à l'extraire du cone, non ? :hein:
Oui à mon avis les dents sont traitées thermiquement. Mais ce traitement est en surface, non ? Est ce qu'il est possible d'usiner une roue dentée traitée thermiquement ? Les outils carbures ont bien réussi a aléser les trous de mon différentiel Quaife lui aussi traité thermiquement, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

punchy a écrit :ça peut aussi être monter sur un arbre cannelé.
Donc là il faut reproduit les cannelures sur le pignon en femelle

Tu peut éventuellement souder sur un pignon qui a déjà les cannelure (pièce d'origine)
Mais tu pert le traitement thermique, il faut donc le refaire.
(Voir la zone affecter thermiquement par la soudure)
Tu peut avoir aussi un traitement de surface qui peut être endommager (si soudure ou usinage)

La clavette est une bonne méthode mais prend moins d'effort qu'un système avec cannelure je pense.
En fait la rainure pour la clavette fragilise l’arbre.(si grosse clavette ; question de proportion bien sur)

Attention il a des couple « énorme » en jeux donc il faux quelque choses de très solide.

Dans tout les cas il y a des chances que ça te coute plus chère que d’acheter un kit si il existe.
Le traitement thermique pour un particulier est souvent rédhibitoire, entre autre.

;)

Salut Punchy,

Faire les canelures sur la roue dentée ne semble pas un problème. Quaife m'avait adapté les canelures à mes axes. Par contre 'enlever' une roue dentée qui est usinée dans la masse sur un axe et qui a déjà un traitement thermique semble délicat. Puis une fois que cette roue dentée aura été elevée par usinage, faire des canelures sur l'axe me semble plus complexe. Enfin, comment éviter que le pignon monté sur cet axe ne prenne de jeu latéral, la je ne vois pas trop comment faire. Mettre des bagues entretoises qui s'appuieraient d'un coté sur le roulement ? Est ce mécaniquement bon ? :hein:

Une question concernant le traitement thermique de surface. Le traitement sert il à augmenter la résistance mécanique ? J'en ai pas l'impression. Le traitement thermique n'ai utile que sur les parties en friction pour réduire l'usure, non ?

Si je pars de roues dentées existantes dans le commerce qui seraient déjà traitées thermiquement et que je ne fais qu'adapter l'axe et le mode de fixation à cet axe, je ne pense pas avoir besoin d'un traitement thermique de l'axe, non ?

A plus
Vincent

A plus
Image
punchy
Quatre-Quatreux

Message par punchy »

vincent a écrit :Faire les cannelures sur la roue dentée ne semble pas un problème. Quaife m'avait adapté les cannelures à mes axes.

Ben si ta les outils, c’est sure c’est facile…
vincent a écrit :Par contre 'enlever' une roue dentée qui est usinée dans la masse sur un axe et qui a déjà un traitement thermique semble délicat.
Je ne savais pas que c’était monobloque.
Tout dépend de la dureté a cœur et en surface, mais c’est sans doute possible.
vincent a écrit :Puis une fois que cette roue dentée aura été élevée par usinage, faire des cannelures sur l'axe me semble plus complexe.

Enfin, comment éviter que le pignon monté sur cet axe ne prenne de jeu latéral, la je ne vois pas trop comment faire. Mettre des bagues entretoises qui s'appuieraient d'un coté sur le roulement ? Est ce mécaniquement bon ?
Moi je couperais au plus prés de l’axe et je souderais sans trop faire chauffer la pièce tu peut arriver à ne pas perdre le traitement thermique au niveau des dents

En Option tu peut aussi usiner l’axe en deux diamètre (un épaulement), tu a donc une face d’appuis qui bloque en translation les deux pièces,
tu rajoute ensuit des pions qui vont subir l’effort de cisaillement (effort de transmission) tu peut ensuite fixer par vis ou par soudure. (ou les pions monter en force.)

Bon j'ai fait une modélisation 3D pour mieux comprendre.

Image

vincent a écrit :Une question concernant le traitement thermique de surface. Le traitement sert il à augmenter la résistance mécanique ?
J'en ai pas l'impression. Le traitement thermique n'ai utile que sur les parties en friction pour réduire l'usure, non ?
Oui et non mais disons que c’est surtout pour l’usure des dents

vincent a écrit :Si je pars de roues dentées existantes dans le commerce qui seraient déjà traitées thermiquement et que je ne fais qu'adapter l'axe et le mode de fixation à cet axe, je ne pense pas avoir besoin d'un traitement thermique de l'axe, non ?
Je ne pense pas.

;)
TOYOTA HJ61 GX de 89 + Intercooler
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, le montage de Punchy me plait bien. C'est ce style de montage que j'aimerai faire sur les deux pignons. J'ai trouvé des fabricants de roues dentées qui proposent des roues en acier non encore traiter thermiquement.
Il serait possible de les usiner pour faire la gorge de réception et les perçages et taraudages pour la fixation puis de faire le traitement thermique.

Le cout des roues dentées en acier, je n'ai plus la nuance en tête, reste abordable, dans les 170 Euros pièces. Il en faut 2. Par contre quel est le cout du traitement thermique ???

A plus

Vincent
Image
punchy
Quatre-Quatreux

Message par punchy »

Pour un particulier a mon avis c'est très variable.

Trouve toi une boite prés de chez toi, et dit lui que tu n'est pas presser pour le passer avec un lot de pièces au même traitement.
Ça permet de baiser le prix je pense.

;)
TOYOTA HJ61 GX de 89 + Intercooler
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

slt
c'est le mauvais choix amha
rallyes Porsche 911 challenge off road .
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Peux tu expliquer ce qui est le mauvais choix ? Le fait de chercher une solution différente des kits ? Que penses tu de ce que nous avons écrit plus haut ?

A plus

Vincent
Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Peux tu expliquer ce qui est le mauvais choix ? Le fait de chercher une solution différente des kits ? Que penses tu de ce que nous avons écrit plus haut ?

A plus

Vincent

Slt
Plus haut je demandais si c'etais possible de voir ce kit
et cela car le kit je le connais pas et puis sa m'aurrais permis de voir un peux ce que tu lorgne..

Le mauvais choix est de focalisé de suite sur un traitement qui est pas le vrai probleme a soulever de suite,sa reste mon humble avis qui de plus selon le diametre de roue et le materieux et la methode de fabrication peut exclure carément ce choix.
en cela aucune critique j'ais pas de debat a faire la dessus chaqu'un fais comme il a envie pour aborder t'on sujet

heureusement j'ais de la littérature car internet est assez pauvre a ce sujet isn't it ?
sinon pour en revenir au choix,si des fois il fallais en venir a ce sujet j'ais des tableaux sur les caractéristiques des matériaux d'engrenages dans chaque etat de surface ou traitement du materiaux dont la resistance a la traction
la resistance a la flexion alterné
les contraintes de flexion admisibles au pieds de la dents
le coeficient de durée de vie
ect..

sur intenet
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... anti-usure

sur internet
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... engrenages

pour moi c'est plus sur quel nouvelle roue dont le choix doit ce faire
,car cela pourras donner une idée quand la roue serras determiner alors ont pourras s'assurer de la securité contre la formation d'usure due a une pression trop élevée au point de contact ou de s'assurer de la pression de roulement si elle ce deplace sur flanc trempés ou pas,le montage dans le jeu entredents les ecarts necéssaires par la qualité de ou des engrenages fabriquer(et sous quel norme) pour compenser les erreurs de distorsion erreurs d'entraxe quel déport "positif nul negatif"ect..sans que le jeu ne devienne nul voir sa ce bloque,tous sa pour essayer d'assembler au mieux pour une meillieur longevité,et le choix de reproduire les memes pieces meme module mais avec de nouvelles côtes est deja bien comme soucie.
ta l'entraxe
largeur de denture
jeu a fond de dent
diametre primitif de réference
diametre de tete
diametre de base
diametre de pied
diametre primitif de fonctionnement
hauteur de saillie
hauteur de creux
pas
epaisseur de denture
ecartement
angle d'helice
angle de pression
recouvrement
ect.. pour exemple ect..

sinon pour en revenir
La forme et le type des engrenages sont déterminés par la position des arbres qui sont reliés,dans t'on cas c'est parallèles et si le dessin est bon,il y aurrais pour transmettre force et mouvement au flasque d'arbre de transmission avant et arriere une transmissions synchrones a "chaines"
en construction auto,c'est la denture en developpante qui est pratiquement la seule utilisée.
elle se taille a l'aide d'outils simples,toutes les roues cylindriques de même module et de meme angle de pression peuvent etre fabriquées au moyen du meme outil de taillage,indépendamment du nombre de dents et du déport de profil.

EX:
boite de vitesse mecanique(auto :clown: pas faire l'almalgame avec une moto par exemple )
position des arbres parallèles,
engrenages cylindriques extérieurs ou intérieurs a dentures droite ou hélicoidale.
caractéristique
denture helicoidale a fonctionnement plus silencieux,mais poussée axiale

engrenages différentiels
position des arbres intersectés,
engrenages coniques a dentures droite,hélicoîdale ou hypoîde.
caractéristique
sensibles aux ecarts angulaires et d'entraxe

transmission arrière
position des arbres concourants,
engrenages coniques désaxés à denture hélicoîdale ou hypoîdes.

démarreur
position des arbres coaxiaux,
arbres et moyeux cannelés,
accouplement d'arbre coulissant.

Boîtes de vitesses rapports moyens et inferieurs
fraisages,mortaisage et rabotage en développante(roue trempées non rectifiées)
rapports supérieurs
roues non trempées si la fabrication est suffisament soignée,par fraisage,mortaisage et rabotage en developpante
grattage ulterieur souhaitable pour les roues trempées,une rectifications supplémentaire est nécessaire.

Materiaux pour engrenages
Acier trempé et revenu
st 60-2,c 45
st 70-2,c 60
50 cr v 4
37 Mn Si 5
Acier de cémentation
RST 34-2,C 15
16 Mn Cr 5
20 Mn Cr5
18 Cr Ni 8
Fonte
GG-18
GS-52.1
G-SnBz 14
(et aussi polyamida Pa 66 ou stratifié).

on faite une question avant de metre l'ane ou le ... av..
tu desire ou recherche obtenir quoi ?
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Répondre