Salut
Pour le chrono, si il est présent sur le camion, tu es OBLIGE de mettre un disque meme si tu es un particulier

( sinon bonjour la prune à 750 euros et l'immobilisation du camion :confused

De meme, tu dois faire controler le chrono tous les deux ans dans un organisme agréé ( sinon recalé d'office aux mines ).
Perso, le controleur de la DRIRE m'a conseillé de trouver un compteur d'origine à mettre à la place du chrono sur mon merco 608 de 1974. ( il faut le trouver le compteur qui se monte

)
Les extincteurs obligatoires sur tout camions doivent etre eux aussi controlés périodiquement par un organisme agréé ( sinon recalé aux mines ).
Les bouteilles d'air comprimées doivent etre également épreuvées ou remplacées périodiquement. ( par contre, je ne me rappel plus la périodicité 5 ou 10 ans :hein
Sur les véhicules récents, controle obligatoire du limiteur de vitesse ( sinon recalé aux mines )
Chaque passage aux mines me coute entre 400 et 800 euros ( en se débrouillant bien ), mais pour mon patron c'est carrement pire.Il débourse en moyenne 3600 à 4500 euros par camion rien que pour le passage aux mines chaque année. Il faut au minimum passer le camion chez un spécialiste PL au banc de freinage et sur les plaques à jeu ( c'est des forfaits), plus à chaque fois une multitude de bricoles à remplacer qui finissent par chiffrer méchamment

( alors que les camions sont vraiment bien entretenus ).
Sinon, pour déclasser un PL en VL, c'est le parcours du combattant

. Il faut déja avoir l'autorisation du constructeur et la c'est pas gagné. Chez renault, ils sont assez souples ( point de vu papier et dossier ils sont corrects ), par contre chez mercedes c'est impossible ( sinon, il y aurai beaucoup plus d'unimog en VL

).
Ensuite, pour modifier la plaque de tare, c'est passage obligé par un carrossiers PL qui éditera un nouveau certificat de carrossage : document blanc barré rouge avec toutes les infos de poids, répartition des masses,.... ( mais il y a toujours moyen de s'arranger )
Puis passage obligatoire par les mines et ensuite par le CT automobile pour pouvoir établir la nouvelle carte grise VL.
Consommation de PL ( ceux que je conduis frequement au boulot ) :
VOLVO FL 12, 380 CHEVEAUX, 19 TONNES : 35 litres au 100 km
RENAULT PREMIUM, 260 CHEVEAUX, 19 TONNES : 31 litres au 100 km
IVECO STRALIS, 350 CHEVEAUX, 26 TONNES : 46 litres au 100 km
IVECO STRALIS, 270 CHEVEAUX, 19 TONNES : 37 litres au 100 km
MAN 19322, 322 CHEVEAUX, 19 TONNES : 47 litres au 100 km
RENAULT MIDLINER, 150 CHEVEAUX, 10 TONNES : 18 litres au 100 km
TATRA 4X4 AVEC V10 REFROIDI PAR AIR : 58 litres au 100 km ( il est partit en afrique celui la, mais il était cool

)
Honnetement j'adore les camions ( sutout quand ils sont 4x4

) , mais ils représentent une contrainte monstrueuse au point de vue entretien, conformité, et surtout au niveau du porte monnaie
Il est certains que le VL, présente de nombreux avantages et permet aussi plus de fantaisies au niveau des modifications

( chose impossible avec cette p....n de DRIRE )
Perso, moi aussi j'ai un projet de camping car sur base de mercedes ak
En espérant avoir pu t'aider.