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re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 9:23 pm
par snow lover
pat 25 a écrit :800kg, pour l'aménagement, les plein en carburant et en bouffe et tout ce qu'il faut pour le bivouac, il va en rester sur le trottoir :hein:
çà c'est pour un petit 3.5 t :D avec un 7.5 t , tu devrais avoir dans les 3 - 4 t de c.u , y a de quoi voir venir :cool:

re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 9:25 pm
par commando ricard
Bon, pour un poids lourds amménagé en Camping car. Il faut que tu le fasse déclasser par la drire, c'est à dire qu'il ne soit plus considéré comme un véhicule affecté au transports de marchandises. Il faut faire modifier ta carte grise.

En fait, ce ne sont pas les poids lourds qui ont une interdictions de circulation le dimanche et jours fériés, mais ce sont les véhicule de + de 7.5T affectés au transport de marchandises.

Autre bon coup, c'est qu'une fois reconnu en camping car, tu n'aura plus besoin du tachygraphe.

Tu auras toujours droit à la visite technique annuelle comme les bus et les camions, mais plus de tachy, et tu pourras rouler quand bon te semble. Véhicule privé.

Voilà, j'espère que mon expérience de routier pourra te servir. Prends des renseignements à la Drire pour vérifier si les lois n'ont pas changées (mais je crois que non car je n'en ai pas entendu parler).

re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 9:35 pm
par woolf
Salut :coucou:

Pour le chrono, si il est présent sur le camion, tu es OBLIGE de mettre un disque meme si tu es un particulier :mad: ( sinon bonjour la prune à 750 euros et l'immobilisation du camion :confused :)
De meme, tu dois faire controler le chrono tous les deux ans dans un organisme agréé ( sinon recalé d'office aux mines ).
Perso, le controleur de la DRIRE m'a conseillé de trouver un compteur d'origine à mettre à la place du chrono sur mon merco 608 de 1974. ( il faut le trouver le compteur qui se monte :no: )

Les extincteurs obligatoires sur tout camions doivent etre eux aussi controlés périodiquement par un organisme agréé ( sinon recalé aux mines ).

Les bouteilles d'air comprimées doivent etre également épreuvées ou remplacées périodiquement. ( par contre, je ne me rappel plus la périodicité 5 ou 10 ans :hein :)

Sur les véhicules récents, controle obligatoire du limiteur de vitesse ( sinon recalé aux mines )

Chaque passage aux mines me coute entre 400 et 800 euros ( en se débrouillant bien ), mais pour mon patron c'est carrement pire.Il débourse en moyenne 3600 à 4500 euros par camion rien que pour le passage aux mines chaque année. Il faut au minimum passer le camion chez un spécialiste PL au banc de freinage et sur les plaques à jeu ( c'est des forfaits), plus à chaque fois une multitude de bricoles à remplacer qui finissent par chiffrer méchamment :mad: ( alors que les camions sont vraiment bien entretenus ).

Sinon, pour déclasser un PL en VL, c'est le parcours du combattant :mad: . Il faut déja avoir l'autorisation du constructeur et la c'est pas gagné. Chez renault, ils sont assez souples ( point de vu papier et dossier ils sont corrects ), par contre chez mercedes c'est impossible ( sinon, il y aurai beaucoup plus d'unimog en VL :) ).
Ensuite, pour modifier la plaque de tare, c'est passage obligé par un carrossiers PL qui éditera un nouveau certificat de carrossage : document blanc barré rouge avec toutes les infos de poids, répartition des masses,.... ( mais il y a toujours moyen de s'arranger )
Puis passage obligatoire par les mines et ensuite par le CT automobile pour pouvoir établir la nouvelle carte grise VL.

Consommation de PL ( ceux que je conduis frequement au boulot ) :

VOLVO FL 12, 380 CHEVEAUX, 19 TONNES : 35 litres au 100 km
RENAULT PREMIUM, 260 CHEVEAUX, 19 TONNES : 31 litres au 100 km
IVECO STRALIS, 350 CHEVEAUX, 26 TONNES : 46 litres au 100 km
IVECO STRALIS, 270 CHEVEAUX, 19 TONNES : 37 litres au 100 km
MAN 19322, 322 CHEVEAUX, 19 TONNES : 47 litres au 100 km
RENAULT MIDLINER, 150 CHEVEAUX, 10 TONNES : 18 litres au 100 km
TATRA 4X4 AVEC V10 REFROIDI PAR AIR : 58 litres au 100 km ( il est partit en afrique celui la, mais il était cool :o )

Honnetement j'adore les camions ( sutout quand ils sont 4x4 :) ) , mais ils représentent une contrainte monstrueuse au point de vue entretien, conformité, et surtout au niveau du porte monnaie :confused:

Il est certains que le VL, présente de nombreux avantages et permet aussi plus de fantaisies au niveau des modifications ;) ( chose impossible avec cette p....n de DRIRE )

Perso, moi aussi j'ai un projet de camping car sur base de mercedes ak :o

En espérant avoir pu t'aider.

re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 9:49 pm
par pat 25
C'est un peu en contradiction avec ce que dit Commando ricard (sur certain points) :hein:

re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 11:17 pm
par Klug
Le coup du disque/tachy, j'ai lu que c'était obligatoire dès qu'on avait un ensemble roulant de plus de 3.5T...

Si le tracteur est un VL, pas besoin de chronotachygraphe si on est un particulier.
Si on est pro par contre...

re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 11:38 pm
par christian.styling
un def 130 avec une tente de toit... ça serait plus raisonnable :D

re: Camping-car poids lourd

Posté : lun. mars 31, 2008 11:45 pm
par Galopper 59
commando ricard a écrit :Tu auras toujours droit à la visite technique annuelle comme les bus et les camions,
et les camping car .. ;) :D

re: Camping-car poids lourd

Posté : mar. avr. 01, 2008 9:24 am
par rafistol
un petit dortoir sur roulette :o

re: Camping-car poids lourd

Posté : mar. avr. 01, 2008 9:43 am
par Galopper 59

re: Camping-car poids lourd

Posté : mar. avr. 01, 2008 9:46 am
par rafistol
sinon tu as unicat.net mais la il faut une groooooosse carte bleu