Super Jimny a écrit :Visqueux ou fluide?
Exemple: Indicateur de viscosité de l'huile : 10 W 40
10W : Correspond à la fluidité à froid (W = Winter).
Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
40 : Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud.
Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères grace à un film d'huile efficace car resistant.
Il me semble donc que l'on parle de la même chose mais pas dans la même langue
Je ne parle pas de fluide ou visqueux, mais de viscosité.
A froid il faut que cela soit fluide car les huiles à froid ont tendance à être visqueuses.
A chaud il faut que cela soit visqueux, car les huiles à chaud ont tendance à être fluide.
Sauf que l'écart est énorme pour une huile entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud....
On ne peut donc pas comparer directement les valeurs 5w et 40, car
5w a une valeur de viscosité élevée
40 a une valeur de viscosité plus faible
Exemple :
Marque: Mobil1 0W40
Densité à 15°: 0,855
Viscosité cin. 40°: 80
Viscosité cin.100°: 14,3
Indice de viscosité: 187
Marque: Mobil1 5W40
Densité à 15°: 0,857
Viscosité cin. 40°: 87
Viscosité cin.100°: 14,6
Indice de viscosité: 175
On constate que la viscosité est 6 fois plus élevée à 40° qu'à 100°.
Le passage de 5w à 0w ne réduit que de 8% la viscisité à 40°
Donc, si le moteur à besoin de la 40 quand il fonctionne à température normale, a froid même la 0w est déjà bien plus visqueuse que ce qu'il a besoin.
Sachant que je ne suis pas sûr que les jeux à froid soient plus grands que les jeux à chaud...
Je ne serais pas surpris que cela soit le contraire, sauf sur les pistons/segments...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.